Vous avez découvert les MVP française et étrangère de la saison LFB, nous vous proposons donc maintenant pouvoir élire votre joueuse préférée parmi les 12 équipes de notre championnat !
- Ouverture des votes : lundi 06/07/2020 à 23h
- Fin des votes : lundi 13/07/2020 à 14h
La liste disponible pour voter est subjective et non exhaustive. Vous avez la liberté de désigner une joueuse ne figurant pas dans la liste, dès lors qu’elle a joué au moins un match de LFB cette saison 2019-2020.
Vous pourrez également voter cette semaine pour le trophée de MVP de LFB.
Afin de vous aider dans votre choix vous pouvez vous appuyer sur une petite sélection de quelques joueuses emblématiques de la Ligue dans cet article.
Vous avez droit à un seul vote par personne par Trophée.
Les résultats de ce vote seront dévoilés, avec ceux de la MVP française, par Stéphane Dessenne en direct dans l’émission Entre-Deux du lundi 13 juillet 2020, à 19h, sur la page Facebook de WeBasket.TV.
Sommaire
ToggleQuelques basketteuses emblématiques de LFB
Amel Bouderra (Charleville)
Du haut de ces 10 saisons en Ligue Féminine, Amel Bouderra est une joueuse incontournable de notre championnat avec 252 rencontres de LFB à son actif.
Véritable emblème du sport Ardennais, elle s’engage aussi en dehors des terrains notamment pendant le confinement où elle a préparé et distribué 70 colis par jour à des isolés ou des familles en difficulté et ce en plus de ses entraînements.
Elle compte également, pas moins de 46 sélections en équipe de France et sera encore la saison prochaine la pièce maîtresse des Flammes Carolo.
Céline Dumerc (Basket Landes)
A tout juste 37 ans, Céline a annoncé qu’elle jouerait la dernière saison de sa carrière avant de devenir Manager Général de l’équipe de France féminine.
Son extraordinaire parcours en LFB et en sélection n’y est sans doute pas pour rien.
Avec le plus gros palmarès du basket féminin français, elle s’est notamment fait connaître par le grand public lors des JO 2012 grâce à des tirs venus d’ailleurs.
Elle récidivera face à la Suède en quart de finale de l’Eurobasket 2013 et de nombreuses fois en LFB.
Marine Johannes (LDLC ASVEL)
La nouvelle star du basket français porte les initiales MJ et le numéro 23.
Il s’agit bien évidemment de Marine Johannes, une joueuse au style et la fougue irrésistible dans le paysage du basket français.
Capable de tirs venus d’ailleurs, son efficacité n’a d’égale que son élégante facilité gestuelle pour assassiner les défenses adverses.
Auteure d’une fiche de statistiques un peu en deçà de celle de la saison dernière, Marine Johannès demeure l’une des basketteuses professionnelles les plus aimées de l’hexagone.
C’est une joueuse qui semble offrir de telles promesses que l’on attend déjà beaucoup d’elle.
Votez ici ⬇
(Un seul vote par trophée par personne et par e-mail)
La liste suivante n’est pas limitative, vous pouvez désigner une joueuse qui n’y figure pas en cochant la réponse « Autre joueuse LFB (Précisez) ».
[yop_poll id= »16″]
Johanne Gomis (Villeneuve d’Ascq)
Avec 285 matchs de LFB à son compteur, Johanne Gomis est l’une des joueuses les plus capée du championnat.
Fraîchement élue au conseil municipal de Lille, elle n’a pas pour autant fait un trait sur sa carrière professionnelle comme elle a su le faire ces dernières saisons.
En effet, à côté de sa carrière, elle a créé son association « Sneakers » qui accompagne des malades et leurs proches dans la pratique du basket.
L’ESBVA pourra encore compter sur sa motivation et sa ténacité pour mener le groupe vers les sommets.
Ana Dabovic (Serbie – Tango Bourges)
Fer de lance de la sélection serbe, Ana Dabovic est une véritable star européenne des parquets.
La France n’a d’ailleurs pas oublié le mal que cette top player européenne lui a fait en finale de l’Euro 2015.
Ana Dabovic avait alors raflé la médaille d’or avec la Serbie et le titre de MVP de la compétition au prix d’une deuxième partie de tournoi de très haut niveau.
Elles vont nous manquer
Ces joueuses pourraient bien recueillir de nombreux suffrages. Ce sont celles qui vont malheureusement quitter la LFB la saison prochaine.
Pivot de Landerneau, Ashley Bruner a annoncé la fin de sa carrière pendant le confinement suite à une blessure au tendon d’Achille.
Niveau départ en « retraite sportive », on peut également mentionner deux internationale française très appréciées : Paoline Salagnac et Laetitia Kamba.
Et que dire de Bernie Ngoyisa qui a quitté la Roche et qui n’a toujours pas de club, tout comme sa compatriote Pauline Akonga à Saint-Amand.
On peut aussi citer Sami Whitcomb ou Keisha Hampton qui vont évoluer dans un autre championnat mais qui auront marqué la Ligue Féminine de leur empreinte.
Quelles que soient les raisons pour lesquelles vous l’aimez, votez pour votre joueuse de LFB préférée !