Après avoir voté pour la meilleure progression et la meilleure salle de LFB la semaine passée, cette semaine nous vous proposons d’élire la meilleure défenseure de LFB !
Vous allez donc choisir la joueuse qui pour vous a eu le plus d’impact défensif au sein de son équipe cette saison.
Elle remportera le titre de Meilleure Défenseure LFB de la saison 2019-2020 ou Defensive Player of The Year (DPOY) pour nos amis d’outre-atlantique.
- Ouverture des votes : lundi 15/06/2020 à 14h
- Fin des votes : lundi 22/06/2020 à 14h
Votez également cette semaine pour le trophée de la meilleure sixième femme 2019-2020 de LFB.
Pour faire votre choix, vous pouvez vous regarder les statistiques de toutes les joueuses nommées et lire notre description plus bas dans le texte.
Pour déterminer les six joueuses retenue, nous avons demandé aux professionnels de LFB (coaches, assistants et capitaines) de nous donner leur votes en amont.
En effet, nous considérons que les critères dévaluation de la qualité défensive d’une joueuses sont beaucoup plus complexes à déterminer sans un regard technique aiguisé.
Vous avez droit à un seul vote par personne par Trophée.
Les résultats de ce vote seront dévoilés, avec ceux de la meilleure 6e femme de la saison, par Stéphane Dessenne en direct dans l’émission Entre-Deux du lundi 22 juin 2020, à 19h sur la page Facebook de WeBasket.TV.
[yop_poll id= »11″]
Statistiques des joueuses nommées
Dans le tableau ci-dessous vous trouverez les statistiques des joueuses nommées pour le titre de meilleure défenseure de la saison 2019-2020.
Les joueuses sélectionnées sont classées par note d’évaluation moyenne en LFB cette saison.
Notre sélection
Sarah Michel (France – Bourges)
En Ligue Féminine depuis 2009 d’abord Arras, Nantes ou Montpellier, Sarah Michel est maintenant et pour sa troisième saison dans le Cher au Bourges Basket.
Ce n’est pas la plus extravagante sur le terrain mais elle est extrêmement importante dans un collectif notamment grâce à sa solidité défensive.
Cette saison elle compte 7.7 points, 4.2 passes décisives, 3.6 rebonds et 2.7 interceptions pour 10.6 d’évaluation par match en championnat.
En Euroligue, sa ligne de stats est identique qu’en championnat, elle est capable de défendre sur n’importe quel poste de la base extérieure.
Ezinne Kalu (Nigéria – Landerneau)
Arrivée en Bretagne cette saison après un passage en Allemagne, Ezinne Kalu a passé un cap en rejoignant la LFB.
Championne d’Afrique en titre et MVP de la compétition, elle frappe fort dès les premières journées de championnat tant par son efficacité offensive mais aussi par son agressivité défensive comme face à Roche Vendée où elle marque 25 points, provoque 10 fautes, prends 4 rebonds auquel on peut ajouter 4 interceptions et 2 passes décisives pour 28 d’évaluation.
En Ligue Féminine, elle s’est montré très difficile à manœuvrer pour de nombreuses équipes avec 15.5 points, 4.6 fautes provoquées, 3.4 rebonds et 3.1 passes décisives pour 16.8 d’évaluation.
Johanne Gomis (France – Villeneuve d’Ascq)
Pour sa septième saison, l’ESBVA avait pour ambition de revenir dans le haut du panier de la Ligue Féminine avec en cheffe de file sa capitaine, Johanne Gomis.
Toujours aussi précieuse dans le collectif tant en attaque (11.8 points par match) qu’en défense (4 rebonds et 3 interceptions de moyenne par match), elle a permis aux guerrières de se qualifier à nouveau dans une compétition Européenne après deux ans d’absence.
Jo Gomis impressionne grâce à sa capacité à défendre sur les meneuses ou les extérieures de LFB et son habileté à subtiliser le ballon à ses adversaires.
Helena Ciak (France – ASVEL)
Joueuse bien connue du Championnat de France puisqu’elle est passée par Perpignan, Bourges ou encore Montpellier, Helena Ciak s’est montrée être une véritable arme de dissuasion massive dans la raquette Lyonnaise.
Après une blessure lors des play-offs et avoir loupé la campagne avec l’équipe de France, la native du Nord de la France, avait à cœur de montrer qu’elle était toujours là.
Sa capacité à prendre des rebonds lui a permis de réaliser de nombreux double-double notamment en Euroligue face à Gérone (12 points et 12 rebonds) ou contre Schio (14 points et 11 rebonds).
En Ligue Féminine, c’est 12 points, 6.7 rebond pour 15.2 d’évaluation en seulement 22 minutes.
Romane Bernies (France – Montpellier)
La meneuse dispose d’une qualité de vitesse de course et de déplacements d’appuis qui lui permettent de rester au contact de son adversaire et de la gêner considérablement dans ses déplacement et sa prise de décision.
Romane Bernies est un véritable leader pour son équipe du BLMA sur le plan de la pression défensive imprimée sur l’équipe adverse en situation d’attaque demi-terrain.
Son apport défensif ne se voit pas forcément dans les statistique mais il est flagrant à l’oeil
Elodie Godin (France – Bourges)
Joueuse dotée d’une solide expérience et d’un QI basket certain, Elodie Godin brille tant par sa lecture de jeu en défense que par sa capacité à obtenir des passage en force.
Son expérience et sa dureté en font l’une des joueuses les plus compliqué à attaquer au poste.
C’est une joueuse très précieuse dans le collectif berruyer sur la scène nationale comme européenne.