Après avoir voté pour élire la Meilleure Meneuse LFB, Nous vous donnons l’occasion de voter pour attribuer un nouveau Trophées WeBasket.TV sur la Ligue Féminine de Basket.
Aujourd’hui, vous allez choisir la joueuse qui, pour vous, mérite d’obtenir le Trophée de Meilleure Arrière LFB de la saison 2019-2020 (malheureusement inachevée).
Vous avez 1 semaine pour voter :
- Ouverture du vote : lundi 18/05/2020 à 18h
- Fin des votes : lundi 25/05/2020 à 18h
Vous pouvez voter directement si votre choix est déjà fait sinon, regardez les statistiques de toutes les joueuses éligibles ainsi que notre sélection des favorites pour ce trophée.
- Voter pour l’Arrière LFB 2019-20
- Regarder les statistiques
- Découvrir notre sélection
- N’ont pas retenu notre attention
Les candidates au titre de meilleure arrière de LFB 2019-2020 doivent remplir deux critères pour faire partie du vote :
- Avoir disputé 50% des matchs de Ligue Féminine de Basket ou plus (8 sur un total de 16 matchs de saison régulière)
- Avoir un temps de jeu moyen par match supérieur ou égal à 20 minutes
Nous vous invitons à tenir voter en votre âme et conscience en tenant compte des prestations en championnat de Ligue Féminine de Basket, mais aussi en Euroligue et en Eurocoupe, éventuellement coupe de France et à la marge en compétitions internationales qui ont eu lieu en cours de saison 2019-2020 (ex : TQO).
C’est la date du 5 octobre 2019 qui marque le coup d’envoi de la saison (début du MAIF Open LFB).
Les Trophées WeBasket.TV ont pour objectif prioritaire de récompenser la saison de club effectuée par les athlètes de la balle orange.
Les joueuses nommées sont classées dans le tableau des votes et dans les statistiques par ordre d’évaluation obtenue en LFB cette saison 2019-2020.
Vous avez droit à un seul vote par personne par Trophée.
Les résultats de ce vote seront dévoilés, avec ceux de la meilleure meneuse, par Stéphane Dessenne en direct dans l’émission Entre-Deux du lundi 25 mai 2020 sur la page Facebook de WeBasket.TV.
Sommaire
ToggleVotez ici ⬇
(Un seul vote par trophée par personne et par e-mail)
Les votes pour ce trophée sont terminés. Découvrez qui a été élue meilleure arrière LFB 2020.
[yop_poll id= »2″]
Statistiques des arrières de LFB
Ligue Féminine de Basket et Coupe d’Europe
Les Arrières éligibles ont disputé 50% des rencontres de LFB ou plus (8 ou plus) et ont un temps de jeu moyen supérieur ou égal à 20 minutes.
L’ordre des joueuses dans le tableau suivant est déterminé par leur note d’évaluation en championnat de LFB.
Notre sélection
Ezinne Kalu (Nigéria – Landerneau)
Arrivée en Bretagne cette saison après un passage en Allemagne, Ezinne Kalu a passé un cap en rejoignant la LFB.
Championne d’Afrique en titre et MVP de la compétition, elle frappe fort dès les premières journées de championnat comme face à Roche Vendée où elle marque 25 points, provoque 10 fautes, prends 4 rebonds auquel on peut ajouter 4 interceptions et 2 passes décisives pour 28 d’évaluation.
Elle mène également son équipe nationale vers les Jeux Olympiques grâce à une moyenne de 16 points, 4.3 passes décisives par match.
De retour en Ligue Féminine, le chantier continue avec 15.5 points, 4.6 fautes provoquées, 3.4 rebonds et 3.1 passes décisives pour 16.8 d’évaluation.
Samantha Whitcomb (Australie – Montpellier)
Pour sa deuxième saison dans l’Hérault, la joueuse Australienne réputée pour sa rapidité de tir et de son adresse extérieure compte bien ramener un titre avec son équipe contrairement à la saison 2018-2019. 13.8 points, 45 % de réussite aux tirs, 3.8 rebonds, 3.3 passes décisives pour 11.5 d’évaluation tout au long de la saison de LFB.
Lors d’une rencontre face à Saint Amand, elle affole les compteurs avec 30 points, 5 rebonds, 3 fautes provoquées et 2 interceptions pour 26 d’évaluation en juste 29 minutes.
En Euroligue, elle atteint des sommets notamment lors de la victoire contre Koursk avec 22 points, 6 rebonds, 4 passes décisives pour 22 d’évaluation.
Au total, elle affiche 13.1 points, 4.1 rebonds et 2.5 passes décisives pour 13.1 d’évaluation.
Sarah Michel (France – Bourges)
En Ligue Féminine depuis 2009 sous les couleurs d’Arras, elle est maintenant et pour sa troisième saison dans le Cher au Bourges Basket.
Joueuse peut être pas extravagante mais extrêmement importante dans un collectif qui fait que l’attaque soit fluide et que la défense soit solide.
Cette saison elle compte 7.7 points, 4.2 passes décisives, 3.6 rebonds et 2.7 interceptions pour 10.6 d’évaluation par match en championnat.
En Euroligue, sa ligne de stats est identique qu’en championnat, elle réalise sa meilleure performance face à Cukurova où elle frôle le double-double avec 9 points, 9 passes décisives et 4 rebonds pour une évaluation de 21.
Tima Pouye (France – Tarbes)
Dans les Hautes-Pyrénées depuis 2017, la jeune française comptait bien continuer sa progression et ce fut chose faite.
Entre autres, un double-double (15 points, 10 rebonds) contre Landerneau, 21 points, 9 rebonds et une évaluation de 26 face à Nantes.
Vous allez nous dire : « oui mais ce ne sont pas des gros adversaires » alors, nous vous répondrons que face à Lyon elle 21 points et 6 rebonds à l’aller et 30 points, 7 fautes provoquées, 5 rebonds au match retour.
Vous en voulez plus ? Contre Bourges, elle score 14 points et délivre 7 passes décisives.
Alors si avec ça vous doutez encore de sa place dans notre sélection alors regardez sa performance face à Charleville lors de la 13ème journée (19 points, 9 rebonds).
Aaryn Ellenberg (USA – Saint Amand)
Tout droit venue de Hongrie, cette arrière américaine est un vrai pari réussi pour le club du Nord de la France. Avec seulement 2 matchs sans marquer plus de 10 points, elle est devenue la pièce maitresse des Green Girls avec une moyenne de 15.4 points par match. Elle est aussi capable de capter 4.1 rebonds, de délivrer 3.3 passes décisives et de provoquer 3.1 fautes pour une évaluation de 12.3. Face à Lyon, elle score 23 points, face à Bourges 25 points ou face à Tarbes 23 points auquel elle ajoute 6 passes décisives. Véritable joueuse offensive, elle a su s’imposer dans le collectif du Hainaut et nul doute qu’elle saura s’intégrer dans de nombreuses équipes de LFB.Johanne Gomis (France – Villeneuve d’Ascq)
Pour sa septième saison, l’ESBVA avait pour ambition de revenir dans le haut du panier de la Ligue Féminine avec en cheffe de file sa capitaine, Johanne Gomis.
Toujours aussi précieuse dans le collectif tant en attaque (11.8 points par match) qu’en défense (4 rebonds et 3 interceptions de moyenne par match), elle a permis aux guerrières de se qualifier à nouveau dans une compétition Européenne après deux ans d’absence.
Impressionnante de régularité que ce soit face à Tarbes (19 points et 8 rebonds) ou face à Lyon (20 points, 5 rebonds, 3 passes décisives), elle est toujours au rendez-vous avec une réussite exceptionnelle : 52 % à 2 points, 35 % à 3 points et 90 % aux lancer-francs.
Ana Dabovic (Serbie – Bourges)
Qui ne connait pas Ana Dabovic ? La joueuse Serbe est arrivée dans le Cher après un exercice 2018-2019 où elle perd deux fois en finale (LFB et Eurocoupe) avec le BLMA et une troisième place à l’Eurobasket 2019 à la maison.
Bien décidée à regagner des titres et malgré les blessures, elle a montré à tout le monde qu’elle en avait encore sous le pied.
En Ligue Féminine elle affiche une ligne de stats où se bouscule 13 points, 4.3 fautes provoquées, 3.6 passes décisives et 3 rebonds de moyenne par match pour 13.8 d’évaluation en seulement 23 minutes de jeu.
En Euroligue, c’est 13.1 points, 3.6 passes décisives, 3.1 rebonds pour une évaluation de 11.6.
3 Blasphèmes ?
Nous entendons déjà les fans de l’ASVEL nous dire « mais où est Marine Johannes ? », ou encore les fans de la Vendée se révolter « Et Jasmine Bailey ? C’est notre meilleure marqueuse ! »
Et puis nous imaginons les fourches menaçante du peuple du basket français qui crie au blasphème car nous n’avons pas sélectionné Caps’ !
Le cas Marine Johannes
Alors oui ces joueuses sont très talentueuses mais pour la Lyonnaise, elle n’est que seulement la quatrième meilleure marqueuse de l’équipe et a eu des difficultés à s’imposer dans le collectif.
Jasmine Bailey
Quant à Jasmine Bailey, elle réalise une moins bonne saison que la précédente avec moins de points, moins de réussite aux tirs, plus de balles perdues et moins de rebonds.
Céline Dumerc
Enfin, concernant Céline Dumerc, sa production statistique est relativement faible au regard de son temps de jeu en match.
Il est vrai toutefois que son leadership et l’influence que notre légende du basket peut avoir sur son équipe ne se voit pas toujours dans les statistiques.
Ces trois joueuses ont cependant toutes réalisé une saison très correctes et nous ne serions pas étonnés de les voir bien classées dans cette élection car leur talent est indéniable.
Vous pouvez bien évidemment voter pour elles pour le Trophée de la meilleure arrière LFB de la saison si vous le souhaitez !