Deux Trophées WeBasket.TV sont décernés cette semaine, celui de la meilleure meneuse et celui de la meilleure arrière de Ligue Féminine sur la saison 2019-2020.
Aujourd’hui, vous allez pouvoir choisir la joueuse qui peut prétendre selon vous remporter le titre de Meilleure Ailière Forte LFB de la saison 2019-2020 (malheureusement inachevée).
- Ouverture des votes : lundi 25/05/2020 à 0h
- Fin des votes : lundi 01/06/2020 à 14h
Parallèlement vous pouvez voter pour l’ailière de la saison.
Vous pouvez vous aider des statistiques de toutes les joueuses nommées pour faire votre choix ainsi que de notre sélection ci-après.
Choisissez votre élu parmi celles qui répondent à ces deux critères d’éligibilité :
- Avoir disputé 50% des matchs de Ligue Féminine de Basket ou plus (8 sur un total de 16 matchs de saison régulière)
- Avoir un temps de jeu moyen par match supérieur ou égal à 20 minutes
Les performances individuelles et collectives des joueuses en championnat LFB sont primordiales. Toutefois, les compétitions européennes et la Coupe de France sont à prendre en compte également pour faire votre choix. Idem pour les compétitions internationales qui se sont tenues après le début de saison (par exemple les différents tournois de qualification olympique).
Le début de cette saison 19-20 est fixé au 5 octobre 2019, date du MAIF Open LFB.
Les Trophées WeBasket.TV ont pour but de récompenser avant tout les prestations en club des candidates.
C’est la note d’évaluation en LFB qui détermine l’ordre d’apparition des joueuses dans le formulaire de vote ainsi que dans le tableau statistique.
Vous avez droit à un seul vote par personne par Trophée.
Les résultats de ce vote seront dévoilés, avec ceux de la meilleure ailière, par Stéphane Dessenne en direct dans l’émission Entre-Deux du lundi 1er juin 2020, à 19h sur la page Facebook de WeBasket.TV.
Sommaire
ToggleVotez ici ⬇
(Un seul vote par trophée par personne et par e-mail)
Les votes pour ce trophée sont maintenant clos. Découvrez qui a été élue meilleure ailière forte LFB 2020.
[yop_poll id= »4″]
Statistiques des ailières fortes de LFB
Ligue Féminine de Basket et Coupe d’Europe
Les joueuses éligibles au trophée doivent avoir disputé 50% des rencontres de LFB ou plus (8 matchs) et ont un temps de jeu moyen supérieur ou égal à 20 minutes.
L’ordre des joueuses dans le tableau suivant est déterminé par leur note d’évaluation en championnat de LFB.
Notre sélection
Alexia Chartereau (France – Bourges)
Agée de 18 ans lorsqu’elle fait ces débuts en Ligue Féminine, Alexia Chartereau a su grandir au sein du collectif berruyer pour en devenir une joueuse majeure.
Pour sa quatrième saison dans l’effectif Tango, son efficacité sous le panier et à 2 points (63 % de réussite) font d’Alexia, la joueuse la plus adroite à l’intérieur de la ligne à 3 points.
Avec seulement deux matchs en dessous des 10 points, elle est un véritable leader offensif dans le club du Cher.
En Euroligue, elle réalise notamment deux matchs d’exception en double-double : face à Riga avec 17 points, 2/2 à 3 points et 17 rebonds pour 30 d’évaluation et face à Orenbourg avec 19 points, 3/4 à 3 points et 10 rebonds pour 22 d’évaluation.
Gabby Williams (France – Montpellier)
Après avoir connue le championnat italien, espagnol et la WNBA, Gabby Williams arrive au BLMA avec un titre de championne d’Espagne avec Gérone.
Elle qui préfère jouer au poste 3, c’est bien en tant qu’ailière forte que Thibaut Petit l’a le plus souvent utilisée.
Bien décidée à remporter le Championnat de France, elle enchaine les cartons : 19 points face à Lyon et Saint Amand, 20 face à Charnay, 28 face à Roche Vendée puis 29 face à Charleville et Basket Landes.
Pour elle, l’Euroligue n’est pas un simple bonus, c’est un réel objectif comme le montre ses performances XXL, double-double face à Schio, Gérone ou encore Lyon, 25 points sur les deux matchs face Koursk.
La saison s’est arrêtée prématurément, il ne fait aucun doute que l’on aura l’occasion de la revoir en LFB.
Endy Miyem (France – Charleville)
Capitaine de l’équipe de France depuis 2017, 6 fois championne de France (2008, 2009, 2011, 2012, 2013 et 2015), Championne d’Italie (2018), Championne d’Europe en 2009 et médaillé d’argent aux Jeux Olympiques de 2012, on ne présente plus Endy Miyem.
A la recherche d’un nouveau challenge, elle rejoint Charleville pour deux saisons et sa première année est une des meilleures si ce n’est sa meilleure en LFB, 13.8 points, 53 % de réussite aux tirs pour 12.6 d’évaluation.
En Eurocoupe, elle est tout aussi performante avec 13 points, 4.1 rebonds, 3.2 passes décisives de moyenne par match.
Miranda Ayim (Canada – Basket Landes)
Arrivée dans les Landes en 2015, la joueuse canadienne s’est révélé être une pièce maîtresse au sein de l’effectif de Basket Landes.
L’internationale canadienne est Impressionnante de régularité et de combativité et dans la continuité de la saison 2018 2019, Miranda Ayim affiche 11 points, 6 rebonds pour une évaluation de 14,1.
En Eurocoupe, elle est la meilleure marqueuse de l’équipe avec 12,3 points de moyenne par match, un peu plus de 50 % de réussite aux tirs et capte Cinq rebonds et délivre 2,2 places pour une évaluation de 14,5.
Courtney Hurt (USA – Villeneuve d’Ascq)
Rôdée au joute du championnat de France, étant passé par Mondeville, Nice, ou encore Montpellier, c’est maintenant à Villeneuve-d’Ascq que l’intérieur américaine a décidé de poser ses valises.
Au sein d’un effectif renouvelé elle parvient à s’imposer dans le collectif Nordiste grâce à son adresse extérieure et à son agressivité en défense.
10.4 points de moyenne à 58 % de réussite à 2 points, 5 rebonds et 2.5 fautes provoquées par match, Courtney Hurt possède la meilleure évaluation de son équipe (11.9).
Katherine Plouffe (Canada – Basket Landes)
Même club, même nationalité, même poste, même réussite aux tirs, les similarités sont grandes entre Miranda Ayim et Katherine Plouffe, et elles se retrouvent une fois de plus ensemble dans notre sélection pour remporter le trophée de la meilleure Ailière Forte de LFB.
Avec 9.2 points, 5.3 rebonds, 2 passes décisives de moyenne par match et une évaluation de 12, Katherine Plouffe se présente comme une sérieuse candidate.
En Eurocoupe, son temps de jeu limité a réduit ses statistiques mais elle s’est montré être un pion important dans le groupe Landais.