Dans une interview accordée au service communication de la Fédération Française de Basketball, la sélectionneuse de l’Equipe de France Féminine, Valérie Garnier, nous explique son choix de conserver l’intégralité du groupe présent au premier stage de préparation à Anglet.
Découvrez l’ensemble de l’interview en vidéo ci-dessous (publiée sur la chaîne Youtube de la FFBB), puis la retranscription écrite de l’entretien un peu plus bas dans cette page.
Retranscription le l’interview de Valérie Garnier
- Bilan du 1er stage à Anglet
- Arrivée tardive des finalistes LFB
- 17 joueuses au stage de Mont-de-Marsan
Le bilan d’Anglet
On est, là sur ce premier stage à Anglet, sur la continuité des choses qu’on a voulu changer déjà à Charleville.
Donc je peux noter après une semaine de travail de l’implication, du travail, de l’application aussi, que ce soit pour les plus jeunes qui intègrent pour la première fois le groupe ou que ce soit pour les plus anciennes, les plus expérimentées.
L’arrivée des finaliste de LFB
On a été un peu perturbés dans notre travail avec une arrivée retardée des finalistes, puisqu’elles ne nous ont rejoints que lundi. Donc elles n’ont été opérationnelles que mardi soir.
Donc c’est un petit peu pour cette raison que je vais reconduire la totalité du groupe pour Mont-de-Marsan.
17 joueuses à Mont-de-Marsan
(NDLR : sur les 19 joueuses sélectionnées pour la préparation à l’Euro par Valérie Garnier, Sarah Michel a dû déclarer forfait à cause d’une blessure et Bria Hartley, retenue par sa franchise WNBA New York Liberty, ne rejoindra le groupe qu’au stage de Rennes à la mi-juin).
J’ai été très claire avec les joueuses. Je leur ai expliqué que je me donnais le droit d’intervenir à tout moment sur la composition du groupe.
Dans mon esprit, il devait y avoir déjà une coupe à la sortie du stage d’Anglet. Et la façon dont les filles se comportent et surtout cette arrivée décalée de sept joueuses m’ont fait m’orienter vers un autre choix.
Alors pour ce qui est de Mont de Marsan, je ne sais pas. Il y aura peut-être quelque chose qui se passera avant les matchs et après les matchs de Mont de Marsan. On verra.