Après les trophées des 4 premiers postes de jeu, il ne manquait plus que celui du poste 5 et du coach pour pouvoir aligner une équipe sur le terrain des récompenses.
C’est Stephanie Mavunga l’américaine du BLMA et Valéry Demory le lauréat sortant et technicien du LDLC ASVEL Féminin, qui remportent les palmes de pivot et entraîneur de la saison 2019-2020.
Les trois collèges de votants se sont accordés sur les joueuses composant leurs podiums respectifs des meilleures poste 5 de la saison, dans un ordre différent toutefois.
Le public a jeté son dévolu sur Héléna Ciak, tour de contrôle de l’équipe de France et de LDLC ASVEL Féminin. La MVP en titre de la saison 2018-2019 a récolté 25,21% des voix des internautes. Stephanie Mavunga prend la deuxième place du podium populaire avec 21,01% des voix, tandis que Jacinta Monroe occupe la troisième marche avec 11,76% des voix.
Pour la rédaction, c’est un véritable plébiscite accordé à l’américaine du BLMA. En effet, Stephanie Mavunga a collecté 39 points sur 44 possibles (soit 88%). Helena Ciak est deuxième avec 17 points et Jacinta Monroe troisième avec 10 points.
Les professionnels de LFB ont aussi choisi Stephanie Mavunga en majorité avec 92 points sur 138 possibles (67%), suivie de Jacinta Monroe du Nantes Rezé Basket avec 38 points et Helena Ciak avec 35 points.
Le Grand Prix réunifiant les prix des trois collèges résulte alors sur :
- Stephanie Mavunga (BLMA) : 10 points (55% de premières places en moyenne)
- Héléna Ciak (ASVEL) : 7 points (15% de premières places)
- Jacinta Monroe (NRB) : 4 points (9% de premières places)
Le titre de coach LFB de la saison 2019-2020 a été plus disputé car nombre d’entre eux ont eu l’occasion de s’illustrer par leurs résultats cette saison.
Le public s’est mobilisé en masse pour ce trophée, battant au passage le record de suffrages observés jusqu’alors pour cette édition 2020 de récompenses.
26,42% des 776 votants ont donné leur voix à Rachid Meziane arrivé à la tête de l’ESBVA Lille Métropole à la fin de la saison dernière. Julie Barenne est deuxième avec 19,97% des voix et Stéphane Leite de Landerneau complète le podium avec 18,43% des voix.
La rédaction a désigné le tenant du titre Valéry Demory avec 20 points sur 44 possibles (45%) juste devant Julie Barennes, coach rookie de Basket Landes (19 points) et Olivier Lafargue le technicien de Bourges (16 points).
Les professionnels de LFB (entraîneurs, assistants et capitaines) avaient interdiction de voter dans leur camp pour ce trophée. Leurs votes ont nommé le technicien du LDLC ASVEL Féminin, champion de France en titre, leader de LFB, qualifié en finale de coupe de France et en quart de finale d’Euroleague avant l’interruption, avec un total de 60 points sur 138 possibles (43%). Julie Barennes, décidément toujours deuxième, a cumulé 56 points dans ce classement. La troisième place revient à Stéphane Leite avec 28 points.
La réunification des 3 prix du public, de la rédac et des pros a donné le classement suivant :
- Valéry Demory (ASVEL) : 8 points (23% de premières places en moyenne)
- Julie Barennes (Basket Landes) : 6 points (24% de premières places)
- Rachid Meziane (ESBVA-LM) : 4 points (9% de premières places)
- Stéphane Leite (Landerneau) : 2 points (11% de premières places)
- Olivier Lafargue (TBB) : 1 points (15% de premières places)