Les 5 majeurs des Trophées WeBasket.TV décernés, nous avons entamé les récompenses thématiques avec les élections des joueuses ayant le mieux progressé cette saison ainsi que celles des meilleures antres sportifs de LFB.
Du côté de la MIP (Most Improved Player en NBA et WNBA), c’est Laetitia Guapo qui récolte les lauriers. La joueuses de Charnay Basket Bourgogne Sud réalise ainsi le premier doublé de nos trophées : MIP + meilleure poste 3 LFB 2020.
Du côté des gymnases, c’est la nouvelle salle de Landerneau Bretagne Basket : La Cimenterie qui décroche la palme de meilleure salle de la Ligue Féminin de Basket devant celle de Basket Landes, puis celle du Tango Bourges.
Les trois jurys (public, rédaction et professionnels) nous ont livré un podium identique mais dans le désordre.
Les internautes ont porté Laëtitia Guapo à la première place avec 45% des voix, sur un total de 321 votants. Iliana Rupert est deuxième avec 25 % des voix et Tima Pouye est sur la troisième marche avec 14%.
Notre rédaction a quant à elle récompensé la jeune berruyère Iliana Rupert en lui accordant 22 points sur 44 possibles (50%) avec 36% de citations en première position. Tima Pouye occupe la deuxième marche de son podium avec 20 points et 18% de premières positions, tandis que Laëtitia Guapo est troisième avec 18 points et 27% de premières positions.
Les professionnels de LFB (avec un taux de participation de 86%) ont élu la jeune tarbaise (future Flamme Carolo) Tima Pouye au titre de MIP 2020 en lui accordant 58 points sur 138 possibles (42 %) et 32% de citations en première position. Laëtitia Guapo est deuxième de leur podium avec 45 points et 23% de premières positions, tandis qu’Iliana Rupert est troisième avec 43 points et 19% de premières positions obtenue.
Comme pour le trophée de meilleure arrière de la saison, nous avons une égalité de points lors de la réunification : chacune des joueuses citées récolte un total de 7 points. La décision se fait donc à la moyenne des citations en première position.
Le Grand Prix réunifiant les prix des trois collèges résulte alors sur :
- Laëtitia GUAPO (Charnay BBS) – 7 points et 32% des citations en 1re position
- Iliana RUPERT (Tango Bourges Basket) – 7 points et 27% des 1res positions
- Tima POUYE (Tarbes GB) – 7 points et 21% de 1res positions
La réunification des 3 prix du public, de la rédac et des pros de la meilleure salle de LFB de la saison 2019-2020 a donné le classement suivant :
- La Cimenterie de LANDERNEAU – 8 pts, 33% 1re
- Espace F. Mitterrand de MONT-DE-MARSAN – 5 pts, 15% 1er
- Palais des sports du Prado de BOURGES – 4 pts, 24%
- Salle des Oudairies de LA ROCHE-SUR-YON – 3 pts
- Palacium de VILLENEUVE-D’ASCQ – 2 pt