Après avoir décerné les trophées de MIP et meilleure salle de la saison 2019-2020 de LFB, nous poursuivons les trophées thématiques du basket féminin hexagonal avec les récompenses attribuées aux meilleures joueuses sortant du banc et aux joueuses ayant les meilleures qualités de défense.
À ce petit jeu, les joueuses de Bourges se retrouvent en haut de l’affiche avec deux doublés !
D’abord les deux lauréates de ces deux trophées ont toutes les deux évolué sous la tunique Tango cette saison (et à un poste similaire) : Ana Dabovic remporte le trophée de sixième femme de l’année et Sarah Michel est élue défenseure de la saison.
En plus de cela, 2 joueuses d’Olivier Lafargue occupent le podium de meilleure sixième femme de la saison : Ana Dabovic donc, mais également la jeune Ilianan Rupert (à l’instar de ce que les Clippers ont réalisé en NBA en 2018 avec le doublé Lou Williams 1er et Montrezl Harrell 3e).
Sommaire
ToggleSixième femme de la saison 2019-2020 de LFB
Les 306 votants de notre site internet ont jeté leur dévolu sur l’intérieure française de LDLC ASVEL Féminin : Marième Badiane, en lui accordant près de la moitié des voix (48,04%). Ana Dabovic est arrivée en deuxième position des votes du public avec un total de 16,34%, puis l’intérieur des Flammes Carolo Djene Diawara truste la troisième place avec un total de 12,09% des voix.
Notre rédaction de passionnés du basket féminin a plébiscité quant à elle la star serbe de Bourges. Ana Dabovic récolte en effet 39 points sur 44 possibles (89%). Les journalistes lui ont attribué 9 fois la première place (82%). Sur ce podium on trouve Marième Badiane en seconde position avec 14 points et 9% de premières positions, puis Iliana Rupert avec 10 points et 9% de premières positions également.
Le jury des professionnels de LFB a abondé le vote de la rédaction en plaçant Ana Dabovic sur la plus haute marche de son podium avec 97 points sur 138 possibles (70%) et 72% de citations en première place. Marième Badiane (37 points et 14% de premières positions) et Iliana Rupert (28 points et 10% de première positions) complètent ce podium des pairs. Le taux de participation des pros à ce vote était de 80,6%.
La réunification des trois prix : public, rédac et pros donne le résultat suivant :
- Ana DABOVIC (Tango Bourges) – 10 points et 57% de citations moyennes en première position
- Marieme BADIANE (LDLC ASVEL) – 8 pts, 24% 1re
- Iliana RUPERT (Tango Bourges Basket) – 2 pts, 9% 1re
- Djene DIAWARA (Flammes Carolo) – 1 pt, 5% 1re
Défenseure de la saison 2019-2020 de LFB
Les 3 jurys étaient au diapason pour ce trophée de DPOY (Defensive Player Of the Year) 2020.
Le prix du public à mobilisé 240 votants qui ont désigné Sarah Michel avec 40% des voix. L’arrière de la saison venue de Landerneau, Ezinne Kalu se place en deuxième position avec 21,25% des voix. Héléna Ciak, l’intérieur internationale française de LDLC ASVEL se place sur la troisième marche avec 17,50% des voix du public.
Légère variation pour le prix de la rédaction. Nos journalistes placent toujours la joueuse de Bourges tout en haut de la hiérarchie avec 25 points sur 44 possibles (57%) et 36% de citations en première place. Ils accordent cependant la deuxième place à Helena Ciak avec 21 points et 27% de premières places, devant Ezinne Kalu qui collecte 14 points et 27% de première places.
Les professionnels de LFB ont un podium identique à celui du public avec Sarah Michel en tête : 70 points sur 138 possibles (51%) et 45% de citations en première position ; suivie de la nigériane Ezinne Kalu qui compte 17 points et 6% de premières positions, et de Helena Ciak avec 16 points et 10% de premières places.
C’est donc le deuxième grand chelem des Trophées WeBasket.TV 2020 (après celui de Julie Allemand sur le poste de meneuse) qui honore Sarah Michel, grande favorite du DPOY il faut bien le dire.
Le Grand Prix issu de la réunification des 3 prix du public, de la rédac et des pros, de la meilleure défenseure de LFB de la saison 2019-2020 a donné le classement suivant :
- Sarah MICHEL (Tango Bourges) – 12 points sur 12 possibles et 40% de citations moyenne en première place
- Ezinne KALU (Landerneau Bretagne Basket) – 5 pts, 18% de premières places
- Helena CIAK (LDLC ASVEL) – 4 pts, 18% de premières places