Vous n’êtes pas sans savoir que cet été auront lieu les Jeux Olympiques dans la capitale japonaise, du 24 juillet au 9 août 2020. Cette compétition, tant attendue par tout.e sportif.ve qui se respecte, sera l’occasion pour les 12 (meilleures) équipes nationales de basket féminin de s’affronter dans le but d’aller chercher le précieux graal : une médaille olympique.
- TQO comment ça marche ?
- Composition des poules TQO 2020
- Sélection française pour le TQO
- Programmation TV
- Réservez vos places
La sélection japonaise bénéficie de l’avantage du pays organisateur et est donc qualifiée d’office. La team USA, quant à elle, a assuré sa place pour ce tournoi en remportant la coupe du monde de basket à Tenerife pendant l’été 2018.
Reste à déterminer les 10 autres équipes pour compléter le tableau. Et c’est à ce moment qu’intervient sans surprise… le TQO, ou Tournoi de Qualification Olympique !
Concrètement, le TQO comment ça marche ?
Pour participer aux TQO, il faut d’abord s’y qualifier (oui c’est un comble). Pour les pays de la zone Europe, ce sont les 6 premières équipes au classement de l’Euro 2019 qui ont obtenu leur place pour le TQO (dont fait partie la France arrivée 2ème on le rappelle).
Pour les autres pays du monde, 3 tournois de pré-qualification ont été organisés fin 2019 : un pour la zone Afrique, un pour l’Amérique et le dernier pour l’Asie-Océanie.
Au total, 16 équipes ont gagné leur place pour venir s’affronter lors des fameux TQO, dont le Japon et les USA, déjà qualifiés pour les JO, qui seront donc là pour la forme.
Pour simplifier le tournoi, les 16 sélections ont été divisées en 4 groupes qui s’affronteront indépendamment du 6 au 9 février 2020 dans les villes de Bourges (France), Ostende (Belgique), Foshan (Chine) et Belgrade (Serbie).
Dans chaque groupe de 4 équipes, les 3 premières gagneront leur billet pour s’envoler vers Tokyo cet été (ou les 2 premières dans les poules où sont présentes les sélections japonaises et américaines bien évidemment). Ainsi, nous aurons nos 12 équipes prêtes à en découdre aux JO ! C’est simple, non ?
Composition des poules
Qu’en est-il de nos Bleues ?
Valérie Garnier et ses 14 joueuses sélectionnées affronteront l’Australie, le Brésil et Porto Rico le 6, 8 et 9 février dans le superbe gymnase du Prado de Bourges.
Il suffira d’une 3ème place aux Françaises pour décrocher leur ticket pour les JO, ce qui semble être un objectif atteignable. En effet, Porto Rico, 23ème rang mondial au classement FIBA 2019 (5ème rang pour la France), ne représente a priori aucun danger et devrait en toute logique finir en 4è et dernière position de cette poule. Il faudra cependant rester vigilant, et veillez à ne sous-estimer aucune rencontre !
L’opposition face à l’Australie (2ème rang derrière les USA), quant à elle, promet du beau spectacle. Les duels à l’intérieur face à Liz Cambage, l’une des meilleures joueuses du monde évoluant en WNBA, s’annoncent épiques (Helena Ciak et Sandrine Gruda auront du pain sur la planche !).
Alix Duchet et Diandra Tchatchouang, quant à elles, retrouveront sur le parquet leur partenaire du BLMA Lattes Montpellier en Ligue Féminine, Sami Whitcomb, dangereusement efficace au shoot…
Mais nos Bleues n’ont pas de quoi s’en faire, bien au contraire. Fortes d’un subtil mélange entre d’un côté l’expérience et le sang-froid, et de l’autre la jeunesse et la fougue, les coéquipières d’Endy Miyem peuvent appréhender cet événement sereinement.
Pour rappel, nos Bleues ne comptent que 3 participations aux JO depuis l’entrée du basket féminin dans la compétition en 1976 et qu’une seule médaille olympique : c’est une médaille d’argent, remportée aux JO 2012 de Londres, après une défaite en finale contre les Etats-Unis (qui décrochaient quant à elles leur 7è médaille d’or !).
Lors de la dernière édition en 2016 à Rio, les filles avait obtenu la détestée 4ème place. Elles avaient perdu en demi-finale contre les américaines (encore elles), puis rebelote en petite finale contre la Serbie. Les françaises ont donc tout à gagner cette année aux JO de Tokyo.
Allez les Bleues !
Diffusion télé du TQO deBourges
- Jeudi 6 février à 20h30 : France-Australie sur Canal+ Sport
- Samedi 8 février à 20h30 : Brésil-France sur Canal+ Décalé et W9
- Dimanche 9 février à 16h30 : France-Porto Rico sur Canal+ Décalé
Assister au TQO 2020 de Bourges
Pour prendre sa place pour le tournoi à Bourges (à partir de 10€ !), c’est par ici : billetterie.ffbb.com