Dans cet article, nous vous invitons à découvrir Teja Oblak, l’une des joueuses phares de l’Equipe de Slovénie et de l’USK Prague !
Ci-dessous nous évoquerons les sujets suivants :
- Un air de famille
- Saison 2018-2019
- Qualification pour l’Euro
- Partenaires et préparation
- EuroBasket 2019 – groupe C
Teja la sœur de…
Dans la famille Oblak beaucoup de passionnés de sport connaissent le gardien international slovène Jan Oblak, l’un des tous meilleurs à son poste et coéquipier de notre Antoine Griezmann national à l’Atletico Madrid.
Mais connaissez vous sa grande sœur ?
C’est l’une des leaders de la sélection slovène qui évolue au poste de meneuse, mais qui peut également évoluer comme arrière. Dynamique et intelligente c’est l’une des stars de l’Euroleague.
Sa saison domestique et européenne
Cette saison elle a évolué sous les couleurs le l’USK Prague. Elle a donc côtoyé l’ailière des Bleues Valériane Ayayi.
Pour une première expérience en Euroleague c’est réussi avec à la clé un Final Four et une médaille de bronze.
Ses statistiques dans la plus grande des compétitions européennes sont les suivantes : 7.7 points de moyenne, 3 rebonds et 3 assistances par match. À noter en phase de poule face à Bourges un panier highlight de sa propre moitié de terrain.
Qualification de la Slovénie pour l’EuroBasket
Lors des qualifications, Teja Oblak a inscrit une moyenne de 12.3 points, capté 3 rebonds et délivré 5.3 passes décisives par match, se classant ainsi la 6e meilleure passeuse de la phase qualificative.
La Slovénie était dans le groupe de l’Equipe de France, avec la Finlande et la Roumaine. Elle a fini à égalité avec les Bleues à la première place du groupe avec un bilan 5 victoires contre 1 défaite.
Les 2 équipes se sont mutuellement infligé leur seule défaite : Slovénie-France 68-62 (le 10 février 2018) puis France-Slovénie 88-44 (le 21 novembre 2018, à la Caisse d’Epargne Arena de Charleville-Mézières). Et c’est donc le point-average particulier qui a donné la première place aux française et la seconde aux slovènes.
Partenaires et ambitions
Lors du précédent Euro organisé à Prague en 2017, la Slovénie n’avait pas passé les phases de poules pour sa toute première participation à cet événement.
Mais l’équipe d’ex-Yougoslavie (cette nation est jeune, n’étant indépendante que depuis 1991) avait fait douter l’équipe de France en ne concédant qu’une courte défaite 68-70.
Cette fois, la Slovénie présente à l’Euro un effectif composé de :
- Nika Baric, 27 ans, meneuse à Ekaterinbourg, championne d’Europe et autre joueuse leader de ce groupe
- Shante Evans, 30 ans, intérieure américaine naturalisée, qui a évolué cette saison en LFB à Villeneuve-d’Ascq et qui a également participé à l’édition 2017
- Eva Lisec, 24 ans, intérieure jouant au Famila Schio qui a donc une expérience européenne, certainement une révélation de l’Euro
- Zala Friskovec, 20 ans, ZKK Cinkarna Celje (club phare slovène qui a remporté la ligue Adriatique 2018 et était cette saison en Eurocup). Pour le championnat Europe u20 l’été dernier disputé à Sopron, elle a scoré 19.7 points par match en moyenne, la seconde marqueuse du tournoi. Nul doute qu’elle aura à cœur de monter son talent avec les grandes
Évoluant pratiquement à domicile les supporters devraient faire le déplacement, certainement que le grand frère sera de la partie tout comme Cyril son petit bouledogue français.
Pour préparer l’événement, l’équipe s’est retrouvée en stage à Thermana Lasko ou elle a affronté la Croatie et la Slovaquie : une défaite et une victoire.
Dans un second temps, les slovènes se sont confrontées à la Suède de notre ami François Gomez, entraîneur de Tarbes, et à la Grande Bretagne : deux victoires et deux solides prestations.
La Slovénie à l’Euro 2019
La Slovénie est dans le groupe C avec la Hongrie, la Turquie d’Isil Alben et l’Italie.
Lors de la première rencontre, les slovènes ont chuté de peu, au terme d’un match offensif, face aux hongroises sur le score de 84-88. Teja Oblak y a inscrit 21 points et distribué 6 passes décisives.
Dans le 2e match, Teja Oblak, bien aidée par Nika Baric (9 points et 12 passes décisives), a permis à son équipe de battre la Turquie sur le score de 62-55. Sa feuille statistique personnelle révèle 18 points, 3 rebonds, 2 interceptions et 1 passe décisive.
Dans le 3e et dernier match de poule, la Slovénie a subi la loi de l’Italie dans une défaite 57 à 75. Teja Oblak a marqué seulement 4 points, donné 3 passes décisives et capté 3 rebonds.
La Slovénie termine 3e du groupe C et jouera sa qualification en 1/4 de finale de l’Euro dans un match de barrage face à la Belgique, mardi 2 juillet à 18h.