Quel sort sera réservé à l’équipe tarbaise lors de cet exercice 2020-2021 de la Ligue Féminine de Basket ?
Eléments de réponse dans cet article de preview sur l’effectif de François Gomez.
Bilan de la saison dernière
Une saison 2019-2020 fidèle à ce que l’on pouvait imaginer, les joueuses de François Gomez étaient là où on les attendaient : la lutte pour le maintien.
Transfert 2020
Départs
- Marine Fauthoux (ASVEL)
- Tima Pouye (Flammes Carolo)
- Laure Resimont (Wavre-Sainte-Catherine, Belgique)
Arrivées
- Serena Kessler (Pole France, Ligue 2)
- Kristen Brooke Sharp (ESBVA-LM)
- Jazmine Jones (Université Louisville, NCAA)
- Regan Magarity (ESBVA-LM)
- Krisztina Raksanyi (Györ, Hongrie)
Dans le secteur intérieur, François Gomez va pouvoir s’appuyer sur une joueuse qu’il connait bien puisque Regan Magarity, internationale suédoise vient renforcer la raquette du TGB. Avec une formation en NCAA, l’ex joueuse de Villeneuve d’Ascq, va pouvoir apporter de la polyvalence au collectif Tarbais.
Le gros coup de ce mercato pour le TGB vient probablement de la signature de Jazmine Jones. Actuellement en WNBA avec son équipe des New York Liberty, elle tourne à 10.8 points, 4.1 rebonds et 2.3 passes décisives en 20 minutes.
Dernière arrivée dans le groupe tarbais, Krisztina Raksányi, aura la lourde tâche de pallier l’absence de Jasmine Jones le temps que la saison WNBA prenne fin. Cette internationale hongroise évoluait à UNI Győr avec lequel elle jouait en Eurocoupe.
Pour sa 14ème saison dans le championnat de France, KB Sharp a décidé de poser ses valises dans les Hautes-Pyrénées, elle apportera toute son expérience à la jeune Marie Pardon.
Encore une fois cette saison, Tarbes a fait le choix de la jeunesse avec la signature de l’internationale U18, Serena Kessler. C’est joueuse prometteuse qui a fait parler d’elle cet hiver en ayant reçu la distinction de MVP féminine du Basketball Without Borders Global Camp 2020.
Continuités
- Marie Pardon
- Margaux Galliou-Loko
- Louice Halvarsson
- Ana Tadic
Pour cette nouvelle saison, le TGB va pouvoir s’appuyer sur une base solide de joueuse qui se connaissent déjà avec les prolongations de Marie Pardon, Margaux Galliou-Loko, Louice Halvarsson et Ana Tadic.
Effectif 2020-2021
- KB Sharp
- Serena Kessler
- Jazmine Jones
- Regan Magarity
- Krisztina Raksányi
- Marie Pardon
- Margaux Galliou-Loko
- Louice Halvarsson
- Ana Tadic
Perspective pour la saison 2020-2021
Sur le papier, cet effectif n’est certainement pas le meilleur de LFB mais le management et la gestion de l’effectif de François Gomez nous laisse présager une lutte pour le maintien et quelques coups d’éclat pendant la saison.
En complément de notre article nous vous invitons à regarder la vidéo de présentation du TGB par Delly :