Je suis supporter des Flammes Carolo. Et aux Flammes, il y a quand même un phénomène qui s’appelle Amel Bouderra, double MVP française et régulièrement dans les meilleures passeuses du championnat.
Alors, quand on cherche à mettre en relief ce que représente ces performances, on cherche à comparer des statistiques. Et là, je me suis aperçu qu’elles existaient mais pas avec autant de visibilité que dans le football par exemple.
On peut facilement trouver trace d’un classement des buteurs, des passeurs etc, mais les stats fournies par la LFB sont minimalistes (les meilleures joueuses par catégories tout de même).
Alors pour pouvoir donner de l’impact à ces statistiques, je me suis lancé pour la 3ème saison consécutive dans la collecte individuelle et collective des statistiques LFB.
J’ai voulu rendre ce côté accessible aux statistiques, un peu par défi personnel, mais aussi par intérêt de supporter et de passionné de chiffres. Comme je le disais, comment étalonner la performance d’Amel Bouderra dans le championnat? Et quelles joueuses des Flammes s’illustrent dans d’autres catégories? Telles étaient initialement mes motivations.
Mais en s’intéressant à toutes ses statistiques, on peut mesurer la performance de chaque joueuse et c’est aussi à mon sens un moyen de promouvoir et de développer le basket féminin. Je suppose que les staffs ont ce genre d’outil pour mesurer le danger d’un adversaire mais de mon côté, c’est une façon d’approfondir ma connaissance du championnat et des joueuses (même si je ne connais pas toutes les stats par cœur rassure toi), et la satisfaction de pouvoir y accéder pour toutes les joueuses à la manière d’un filtre comme dans les jeux vidéos NBA.
Qui tente le plus de tirs ? Qui a la meilleure réussite à 3 points ? Il est maintenant possible d’y répondre de façon individuelle et collective.
Alors pour se faire, j’utilise chaque feuille de match FIBA mis à disposition sur le site de la LFB et je la retranscris dans des fichiers Excel.
Je ne suis pas un expert en informatique mais je pense avoir trouvé un fonctionnement qui me permette de retranscrire avec fidélité toutes ces statistiques.
Cela impose de la rigueur et un investissement personnel mais je suis assez fier du résultat.
Pour télécharger mon fichier Excel des statistiques de la saison LFB au moment de la trêve hivernale, cliquez ici.