Blessée à la cuisse, Sandrine Gruda n’est pas encore opérationnelle pour les entraînement collectifs ni les matchs avec l’Equipe de France pour ce début de période de préparation à l’Euro basket 2019.
Reportage en inside du service communication de la FFBB à découvrir ci-dessous (diffusé sur la chaîne Youtube de la FFBB) :
Il n’est pas forcément aisé de revenir dans une équipe à la suite d’une blessure, notamment quand le temps est compté. C’est le cas au moment de la constitution du Groupe France qui participera à une grande compétition telle que l’EuroBasket.
L’une des joueuses emblématiques des Bleues, Sandrine Gruda, doit faire preuve d’une grande discipline, de travail acharné et de patience afin de revenir dans les meilleures conditions au bon moment et pouvoir participer et aider l’Equipe de France à performer au plus haut niveau dans la compétition.
Retranscription de l’interview :
S’entraîner seule
C’était important pour moi de pouvoir venir ici et continuer à faire du cardio, du basket, faire aussi des entraînement en salle de musculation parce qu’au final c’est le physique qui compte le plus au niveau d’une reprise.
Retrouver la confiance
Franchement je me sens bien. Je suis aussi rassurée, parce que je n’ai pas forcément souvent cette blessure là, donc il fallait me tester une petit peu plus, y aller aussi avec sagesse, c’est à dire ne pas forcément y retourner et puis tout casser, ou y aller trop fort, c’est ce que je veux dire.
Du coup, la progression, faire confiance aussi au protocole m’a aidé à pouvoir me sentir bien aujourd’hui. Donc c’est plus plus plus !
Faire preuve de patience
Être là à regarder les filles s’entraîner, ce n’est pas forcément ce qu’il y a de plus facile, même si je suis dans l’observation, donc j’essaie de continuer à rester connectée à elles, connectée aux systèmes et aux principes que Valérie Garnier essaie de mettre en place.
Mais à côté, du coup, moi je fais de la musculation, je continue à m’entretenir et ça c’est important en fait pour le mental et puis aussi parce qu’on déborde d’énergie.
J’ai envie d’être avec les filles donc c’est mon moyen pour rester patiente.