Mercredi soir se déroulaient les derniers matchs de poules de cette saison européenne. Ce fut l’occasion d’une dernière danse pour la joueuse qui a atteint la barre des 2 000 points en Euroleague : Céline Dumerc. Avant de revenir sur cette soirée, faisons un rappel sur le fonctionnement de cette compétition.
L’Euroleague est un championnat réunissant les seize meilleures équipes européennes
Créée en 1958 sous le nom de Coupe d’Europe des Clubs, elle est dominée par les joueuses lettones du TTT Riga. Après sa rebaptisation en 1996, douze clubs différents ont soulevé le trophée, mais c’est Ekaterinburg qui domine les débats avec cinq titres entre 2003 et 2019.
Seulement, le 28 février 2021, la décision tombe : En réaction au conflit ukrainien, tous les clubs, féminins et masculins russes sont officiellement suspendus des compétitions européennes et cela pour une durée indéterminée.
Mais alors, comment sont sélectionnées les différentes équipes restantes qui composent le meilleur championnat européen ? Prenons le temps de regarder.
Chaque année, quinze clubs, déterminés par le classement des Fédérations Nationales, rejoignent le champion en titre. Chaque Fédération présente au maximum trois clubs. A travers ce tableau, nous voyons que les trois premières ligues placent directement deux clubs en Euroleague. S’ils souhaitent en engager un troisième, celui-ci sera soumis à un championnat de barrage réalisé en début de saison.
En France, Bourges, vainqueur du championnat et Basket Landes, vainqueur de la Coupe de France, se sont directement qualifiés. Villeneuve d’Ascq, classé deuxième du championnat français lors de la saison 2021/2022, a disputé les barrages, chuté face à Gérone (Esp) et a été reversé en Eurocup.
Durant la première moitié de saison, les équipes, divisées en deux poules, disputent 14 matchs sur un système d’aller-retour.
A la suite de cela, les quatre premières équipes de chaque groupe disputent les quarts de finale. La première équipe au classement dans la poule A, rencontre la quatrième équipe de la poule B et ainsi de suite. Cette fois la qualification se fait au meilleur des 3 matchs, l’équipe la mieux classée recevant potentiellement à deux reprises.
Voici le programme des 1/4 de finales qui se joueront les 14, 17 et éventuellement 22 mars 2023 :
- Fenerbahce Alagoz Holding (Turquie) – Sopron Basket (Hongrie)
- Çukurova BK Mersin (Turquie) – Tango Bourges Basket (France)
- ZVVZ USK Prague (Tchéquie) – Perfumerias Avenida Salamanque (Espagne)
- Famila Basket Schio (Italie) – Valencia Basket Club (Espagne)
Petit retour sur cette dernière journée de championnat
Ce mercredi 1er mars, marquait la fin de saison de Basket Landes sur le plan européen. En difficulté tout au long de la saison et avant-dernières au classement avec 4 victoires pour 10 défaites, les landaises n’avaient pas réellement d’enjeux sportifs à aller chercher.
Victorieuses d’un grand match la semaine précédente chez les championnes d’Europe Sopron (59-62), elles avaient à cœur de bien terminer devant leur public afin d’offrir un dernier match triomphal à la légende Céline Dumerc.
Ce fut brillamment fait avec cette victoire 72-63 contre le DVTK HUN-Therm. Évidemment, c’était sa soirée. Après 237 matchs en 17 éditions euroleague, 58 matchs en 8 éditions d’eurocup et 3 nominations dans le all-star d’euroleague, Cap’s a dit au revoir à cette compétition de la plus belle des manières. En effet, elle est élue MVP de la rencontre avec 13 points, 6 passes décisives pour 15 d’évaluation, et dépasse la barre symbolique des 2 000 points dans cette compétition, l’occasion alors d’une belle acclamation et d’un clapping au milieu du terrain.
⭐️ #EuroLeagueWomen .
legend @capsule19 passed a major milestone in her last game outing after becoming one of only 20 players in history to reach 2 000 PTS.
— EuroLeague Women (@EuroLeagueWomen) March 2, 2023
Côté spectacle et ambiance, les Berruyères n’avaient rien à envier à leurs compatriotes. Les joueuses du Tango Bourges Basket recevaient l’une des meilleures équipes mondiales, Fenerbahçe. Ce club, qui n’a jamais remporté d’Eurocup ou d’Euroleague, a vu l’arrivée de Breanna Stewart, Emma Meesseman et Courtney Vandersloot pour renforcer les rangs d’une équipe déjà impressionnante. Ainsi, le message est clair, le club Turque ne vise que le titre européen (l’équipe est vice-championne en titre, après avoir été défaite à Istanbul, contre le club de Sopron 60-55).
Ce mercredi, la victoire n’était pas au rendez-vous pour les championnes de France mais l’ensemble du club a pu célébrer, avec son public, la qualification en quart de finale obtenue une semaine plus tôt en Pologne. Cette équipe a montré du cœur et du caractère dans la course à la qualification en gagnant des matchs décisifs contre Valence (70-68) puis contre le BC Polkowice (66-75) et elle devra en montrer davantage dans deux semaines contre Cukurova.
Le club turque de Mersin a terminé premier de la poule B avec 71,4% de victoires et elle est actuellement en tête du championnat national. Cette équipe portée par Chelsea Gray et Jonquel Jones, montre toute sa grandeur. En chiffres, les deux équipes se sont rencontrées à deux reprises lors de la saison 2019/2020 et les matchs se sont terminés par deux victoires françaises (92-62 et 88-50).
Les joueuses d’Olivier Lafargue ont une histoire à poursuivre, alors rendez-vous le 14 et le 17 mars pour ces quarts de finale. .