Même combat que le NRB pour Saint Amand avec une vague de départ très importantes (8), le club du Hainaut doit reconstruire un collectif pour éviter de descendre en LF2 à la fin de la saison.
Bilan de la saison dernière
Comme souvent, l’équipe de Fabrice Fernandes était en voie de remplir ses objectifs, c’est à dire : assurer le maintient le plus rapidement possible.
« Playdownable » au moment de l’arrêt du championnat pour cause d’épidémie de Covid-19, les Green Girls étaient néanmoins les joueuses qui étaient dans la meilleure position (9e).
Transfert 2020
Habitué à lutter pour le maintien, le SAHB a pris son temps pour boucler son recrutement en restant aux aguets des opportunités qui pouvaient se présenter.
Départs
- Hortense Limousin
- Aaryn Ellenberg
- Jenny Fouasseau
- Marie Mané
- Marina Solopova
- Salimata Koita
- Kankou Coulibaly
- Pauline Akonga
Arrivées
- Alexia Dubié-Plagnard
- Shayane Poirot-Allard
- Matea Tavic
- Jasmine Bailey
- Andjela Delic
- Marina Ewodo
- Morgane Armant
- Uju Ugoka
A la mène, Fabrice Fernandes pourra compter sur un duo qui mêle experience avec Alexia Dubié (ex Bourges Basket) et fougue de la jeunesse avec Shayane Poirot-Allard en provenance de Calais (LF2).
A l’intérieur, le Hainaut a aussi affiché l’envie de donner sa chance a une jeune joueuse en la personne de Morgane Armant qui sort d’une saison en LF2 sous les couleurs du Cavigal Nice.
Marina Ewodo, elle, fait son retour en France après avoir fait suivi un cursus universitaire en NCAA où elle tournait à 11points, 8 rebonds à 46% de réussite aux tirs en 1ère Division.
Après ça le SAHB a décidé de passer à la vitesse supérieure en recrutant deux internationale : L’une est Bosnienne, il s’agit de Matéa Tavic qui avait une moyenne de 9.6 points, 6.5 passes décisives, 4.4 rebonds dans son club de Montana en Bulgarie. L’autre nous vient également de Bosnie et c’est Andjela Delic, du haut de ses 24 ans, elle apportera au Hainaut de la polyvalence et de l’adresse extérieure.
Après avoir signer un duo Bosniaque, Saint Amand signe un duo bien connu de la Ligue Féminine notamment de la Roche Vendée puisque Jasmine Bailey et Uju Ugoka débarque dans le Nord.
Toute deux arrivées dans le championnat de France il y a deux ans, elles se suivent dans un nouveau défi et pour faire vibrer les supporters des Green Girls autant que ceux du RVBC.
Pour information, Uju Ugoka c’est 9.8 points, 6.7 rebonds en LFB, alors qu’Eurocup c’est 9.3 points, 9.7 rebonds. De son côté, Jasmine Bailey affichait 12.8 points, 4.1 rebonds, 3.4 passes décisives pour 13.6 d’évaluation.
Continuités
- Assitan Koné
- Kimberley Pruvost
Seulement deux joueuses sont restées au club, la jeune Kimberley Pruvost et l’intérieure internationale 3×3 Assitan Koné.
Effectif 2020-2021
- Alexia Dubié
- Shayane Poirot-Allard
- Matea Tavic
- Jasmine Bailey
- Andjela Delic
- Marina Ewodo
- Morgane Armant
- Uju Ugoka
- Kimberley Pruvost
- Assitan Koné
Perspective pour la saison 2020-2021
Cet effectif est très intéressant sur le papier, maintenant il faut trouver des automatismes pour prendre le plus de victoires possibles dans une ligue qui est de plus en plus compétitive.
Mise à jour du 5 octobre 2020 :
L’intérieur américaine Jacinta Monroe (1m96) revient à Saint-Amand Hainaut Basket comme pigiste médicale, afin de pallier la blessure d’Uju Ugoka lors de la préparation.
La saison dernière du côté de Nantes Rezé Basket, Jacinta Monroe a réalisé une excellente saison scorant en moyenne 16.4 pts par match pour une éval de 21.6 !
Un renfort de choix pour Fabrice Fernandes et les Green Girls.