Ils l’ont fait ! Les joueurs de Zvezdan Mitrovic ont battu les champions d’Europe en titre sur le fil 67 à 66, dans une Astroballe décidément imprenable.
Résumé vidéo
Retrouvez le résumé de ce match de la 7e journée de Turkish Airlines Euroleague 2019-2020, entre LDLC ASVEL Villeurbanne et le CSKA Moscou, dans cette vidéo de 4 minutes (publiée par Euroleague Basketball) :
Victoire spectaculaire et exploit retentissant pour l’équipe du LDLC ASVEL, qui a maintenu son record de 100% de victoires à domicile (4 au total) en battant le champion en titre, le CSKA Moscou, dans les dernières secondes de la rencontre.
7e journée d’Euroleague
Les coéquipiers de Charles Kahudi ont envoyé un message à tous leurs adversaires de l’Euroligue en abattant le tenant du titre CSKA Moscou sur le score de 67-66 à l’Astroballe vendredi.
L’ASVEL porte son bilan à 4 victoires (toutes à domicile) contre 3 défaites (toutes à l’extérieur) et se place 9e au classement, tandis que le CSKA chute à la 3e place (derrière Barcelone et Milan) avec un bilan de 5-2.
Les hommes forts
Le Letton Rihards Lomasz (arrivé cet été de BK Ventspils) a bien contribué à la victoire des Rhodaniens en inscrivant 15 points, mais c’est l’Américain venu de Limoges Jordan Taylor (14 points) qui a entériné la victoire de son équipe avec un tir à 3 points clutchissime à 13,4 secondes de la fin. De son côté, le Nigérian Tonye Jekiri a collecté 14 rebonds pour l’ASVEL.
Dans le camp russe, la natif de Portland Mike James (transfuge d’Olympia Milan) a porté le CSKA avec 14 points. Le Letton Janis Strelnieks (arrivé cet été d’Olympiakos) en a ajouté 11, tandis que l’Allemand Johannes Voigtmann (bourreau des Bleus en coupe du monde cet été) et l’Américain Kyle Hines (4 fois vainqueur de l’Euroligue) en ont scoré chacun 10.
Le Film du match
Mike James a brillé dès le début avec l’aide de Janis Strelnieks pour donner une avance de cinq points (12-17) au CSKA Moscou, à la fin du premier quart-temps.
L’ASVEL a trouvé un go to player en la personne de Rihards Lomasz dans le deuxième quart : il a marqué 8 points dans un rush de 12-0, ce qui permis de donner un score de 33 à 30 en faveur du club de Tony Parker à la pause.
Au retour des vestiaires, les joueurs de LDLC ASVEL ont d’abord accentué leur avance en portant le score à 44-35, mais ensuite Johannes Voigtmann, Kyle Hines et Andrey Vorontsevich ont permis au CSKA de repasser devant à la fin du troisième quart-temps (50-52).
A une minute de la fin, le CSKA mène alors 64 à 60, mais Rihards Lomasz, encore lui, réussit 4 lancers francs sur 4. Puis c’est au tour de Jordan Taylor de marquer le tir vainqueur derrière l’arc, laissant au Moscovites une dernière possession de 13.4 secondes pour la gagne. Mais Mike James ratera son tir à mi-distance dans les derniers instants du match.
Victoire de l’ASVEL 67 à 66.