Retrouvez le résumé du match entre l’Equipe de France de Basket et la Lituanie lors du deuxième tour de la Coupe du Monde masculine 2019.
Vidéo des meilleurs moments avec les commentaires (diffusé par Canal plus) dans l’espace ci-dessous :
L’Equipe de France de basket a validé officiellement son billet pour les quarts de finale de la coupe du monde.
Les joueurs de Vincent Collet se sont imposés face à la Lituanie dans une fin de match particulièrement étouffante.
Film du match
Après un premier tour facile, c’était l’heure du premier choc pour l’équipe de France face à la Lituanie et les Bleus n’ont pas déçu.
Comme à chaque rencontre depuis le début de la compétition, ils soignent leur entame dans le sillage d’un Evan Fournier décisif (9 points en 6 minutes) et d’un
Nicolas Batum omniprésent. La France prend les devants 26-14 au terme d’un premier quart temps maîtrisé.
Dans le deuxième les baltes retrouvent leur adresse à trois points. Côté bleu Rudy Gobert cède sa place à Vincent Poirier, et si ce dernier fait le spectacle en attaque, en défense et il évite dominé par le pivot Jonas Valanciunas qui remet les siens dans le match.
Mais au prix d’un dernier coup d’accélérateur les français mènent 50-40 à la mi temps.
Indisciplinés et parfois trop imprécis, ils manquent l’occasion de prendre le large dans le troisième quart temps. Leur avance toutefois est préservée et le spectacle assuré.
Les dix dernières minutes sont celles du frisson. Les Bleus faiblissent et la Lituanie revient jusqu’à prendre les commandes à 4 minutes 30 du
terme. Les français tremblent jusqu’au bout mais l’emportent sur le fil 78 à 75.
Un succès synonyme de sésame pour les quarts de finale. Match de classement face à l’Australie lundi pour déterminer qui terminera en tête du groupe.
Rudy Gobert après le match
En tout cas ça y est. Ils sont revenus dans le match, ils sont passés devant. Mais on n’a rien lâché, on est resté ensemble et je pense que c’est un match qui, à la fin de compétition, sera un des matchs clés.
On savait que c’était « à la vie à la mort », pour eux et pour nous.
Il y aura des moments difficiles, il y en a eu ce soir, mais c’est dans ces moments là qu’on reste fort et qu’on gagne les match.
Le point statistique
Les français
Très gros match de la paire De Colo-Fournier : 45 points à eux 2
- 24 points pour Evan Fournier avec trois passes décisives.
- 21 points pour Nando De Colo avec 3 rebonds et 4 passes décisives.
- Notre ami Rudy Gobert a scoré 9 points et capté 8 rebonds avec un nettoyage de cercle crucial (voilà voilà) et 1 contre.
- Nicolas Batum marque 12 points, 3 rebonds, 1 interception et 3 contres c’est bien !
- Très bonne contribution également de Vincent Poirier avec 6 points et 3 rebonds en sortie de banc.
- Amath Mbaye discret, Paul Lacombe et Louis Labeyrie n’ont pas joué.
- Mathias Lessort n’a joué que quatre minutes, Axel Toupane a joué 7 minutes.
- Match compliqué pour Frank Ntilikina qui s’est donné, mais c’était compliqué, il n’a pas mis un point, a pris deux rebonds et a fait deux passes décisives
- Andrew Albicy a scoré 3 points et donné 4 passes décisives.
Côté lituanien
- Jonas Valanciunas a fait une très grosse deuxième mi-temps, il finit à 18 points et 8 rebonds.
- Domantas Sabonis a fait un mauvais match, c’était compliqué pour lui : 7 points (3/9 au tir). Il n’a jamais pu vraiment pesé sur la défense des Bleus.
- Lukas Lekavicius le petit meneur remplaçant a marqué 10 points.
- Mantas Kalnietis a été très bon également avec 12 points et 3 passes décisives, il a été un grand artisan de la remontée des lituaniens en fin de troisième quart-temps et début de quatrième.
Prochain match face à l’Australie
Quatre matches et quatre victoires pour l’équipe de France de basket qui disputera lundi soir une finale du groupe pour la première place.
L’Australie a battu la République Dominicaine et donc Australie-France c’est le dernier match de cette poule et ce sera lundi soir à suivre sur Canal plus sport.