C’est une info qui risque de faire du bruit. Après plus de quatre ans à Villeneuve d’Ascq, Rachid Méziane va tenter le grand saut. Dès le 1er janvier 2025, il dirigera le Connecticut Sun, aux Etats-Unis. L’Auvergnat devient le premier entraîneur formé en France à entraîner une franchise WNBA. La suite logique pour un entraîneur en pleine ascension.
Rachid Méziane, une ascension fulgurante jusqu’au Connecticut Sun
Le secret a été bien gardé jusqu’au bout. Dimanche dernier après la victoire de l’ESBVA face à Tarbes en championnat, Rachid Méziane avait balayée la question sur son avenir. Il nous avait assuré qu’il était soutenu par sa direction malgré les résultats compliqués du début de saison. Malicieux, il ne s’était pas étendu sur son avenir, et pour cause.
L’information est tombée sur les téléphones mercredi dans l’après-midi, quand le Connecticut Sun a annoncé l’arrivée de Rachid Méziane à la tête de son équipe première. La franchise WNBA, demi-finaliste des playoffs lors de la saison 2024, s’offre les services du technicien auvergnat, dont les résultats récents ont fait grimper la côte.
Champion d’Europe 2023 avec la Belgique, vice-champion de l’Euroleague et champion de France 2024 avec l’ESBVA, Méziane s’est fait une réputation à l’international.
Pionnier français à la conquête de la WNBA
Il va devenir le premier entraîneur formé en France à diriger une franchise WNBA. Le technicien n’a jamais caché son envie de coacher aux Etats-Unis. Il a su convaincre l’une des plus grosses franchises de la ligue et ce, probablement en partie grâce à ses performances avec les Belgian Cats.
Il y a notamment eu ce match face à team USA lors du TQO à Anvers, en février 2024. Ce soir-là, Taurasi, Collier, Plum et les Américaines ont eu énormément de mal à se défaire des Belges, au terme d’un match d’une intensité folle. Cette rencontre a dû forcément mettre encore plus de crédit sur le profil de Méziane. « Avoir eu la chance de coacher contre Rachid lors de différentes compétitions FIBA, j’ai pu constater de visu son exceptionnel QI basket et son habilité à préparer ses équipes pour être au plus haut niveau possible dans n’importe quelle situation, loue Jennifer Rizzotti, présidente du Connecticut Sun, dans un communiqué publié par la franchise. Alors que nous cherchions un élément différenciateur clé pour élever le succès du Connecticut et cultiver un état d’esprit de championnes pour l’avenir, la vaste expérience de Rachid et sa passion pour le jeu se sont démarquées. Nous sommes ravis de l’accueillir dans la famille Connecticut Sun. » La saison 2025 de WNBA débutera le 17 mai 2025.
Maxime Bézin le remplace à l’ESBVA
Il va donc faire le grand saut, dès le 1er janvier prochain. « Rachid Meziane a profondément marqué l’histoire de l’ESBVA-LM, souligne le club nordiste dans un communiqué. Sous sa direction, le club a atteint des sommets, décrochant notamment un titre de Champion de France, une place de vice-champion d’EuroLeague en 2023-2024, et d’autres performances remarquables sur la scène nationale et internationale. Ce départ reflète à la fois son immense talent et la reconnaissance internationale qu’il suscite. » Son avenir à la tête de l’équipe nationale belge semble compromis. Une décision sera prise « dans les semaines à venir » annonce le directeur général des Belgian Cats, Koen Umans.
Il sera remplacé jusqu’à la fin de saison sur le banc de l’ESBVA par Maxime Bézin, bien connu dans le paysage du basket nordiste. Ancien entraîneur du Lille Métropole basket en ProB, avant que le club ne disparaisse l’été dernier, Bézin était sans club depuis. Il sera accompagné par Antonio De Barros, qui conserve son rôle d’adjoint. « Le parcours de Maxime Bézin, riche et varié malgré ses 38 ans, témoigne de son savoir-faire et de sa capacité à fédérer une équipe autour d’un projet ambitieux » explique l’ESBVA. Maxime Bézin a déjà une expérience dans le basket féminin puisqu’il a dirigé avec réussite le Limoges ABC.
alain L
BRAVO