C’est ce jeudi 25 avril 2019 que Valérie Garnier a dévoilé le nom des 19 joueuses qui participeront à la préparation de l’équipe de France à l’EuroBasket 2019. Ce dernier se déroulera en Lettonie et en Serbie du 27 juin au 7 juillet.
Revue d’effectif des 19 joueuses pré-sélectionnées :
Meneuses
Romane Bernies
La première de ces joueuses, nous vient du BLMA, elle compte 23 sélections sous le maillot tricolore. On parle bien sûr de Romane Bernies, meneuse titulaire du dernier finaliste de l’Eurocoupe. Elle effectuera sa cinquième préparation à un grand championnat. Cette saison, elle compile 7.1 points, 4.6 passes décisives pour 10.2 d’évaluation par match en saison régulière de Ligue Féminine.
Olivia Epoupa
On enchaîne avec une joueuse qui a rejoint la Turquie il y deux saisons. Olivia Epoupa fait de nouveau partie de cette pré-sélection. Après un passage par Galatasaray, elle s’est engagée cette saison avec le Besiktas et a participé, elle aussi, à l’Eurocoupe où elle s’est illustré avec 10.8 points et 5.8 rebonds pour 13.7 d’évaluation par match.
Marine Fauthoux
Une petite surprise dans cette liste, c’est certainement l’apparition de la jeune meneuse du TGB. En effet, Marine Fauthoux aura, on l’espère pour elle, l’occasion de connaître sa première sélection en équipe de France A. Avec son équipe elle s’est qualifiée de justesse pour les play-offs de Ligue Féminine et s’est distinguée notamment lors des quarts de finale avec 11.5 points, 4.5 rebonds et 4 passes décisives pour 13 d’évaluation dans la double confrontation face à Lyon.
Ingrid Tanqueray
En parlant de Lyon ASVEL, le club de Tony Parler peut aussi se vanter d’avoir une meneuse dans cette liste pour la préparation en la personne d’Ingrid Tanqueray. Elle retrouve l’équipe de France après quatre années sans avoir été appelée par Valérie Garnier. Elle a tourné à 13.5 points et 4 passes décisives pour 15 d’évaluation lors des deux matchs de play-offs face à Tarbes.
Bria Hartley
La dernière meneuse qui figure dans cette liste, c’est Bria Hartley. Elle a fait ses premiers pas sous le maillot bleu lors de la fenêtre internationale de novembre dernier. Cette saison, elle porte les couleurs de Fenerbahce en Turquie et s’est montrée décisive en Euroligue avec 14.1 points et 12.3 d’évaluation par match.
Arrières
Marine Johannès
La France pourra aussi compter sur Marine Johannes. En effet, celle qui jouera pour la première fois de sa jeune carrière en WNBA tient tout de même à faire honneur à son pays. Valérie Garnier pourra s’appuyer sur son talent qu’elle ne cesse de montrer en Ligue Féminine. Cette saison, c’est 14.2 points pour 12.3 d’évaluation par match.
Sarah Michel
On passe maintenant à une habituée de l’équipe de France puisqu’elle compte 77 sélections, elle joue actuellement à Bourges. Elle porte le maillot de l’équipe de France depuis 2004 avec les jeunes et depuis en 2015 avec les seniors, Sarah Michel apportera sa polyvalence à l’image de sa saison (8.3 points, 3.5 passes décisives et 2.9 rebonds pour 10.7 d’évaluation).
Magali Mendy
Après être revenue dans le championnat français en provenance de Gérone, elle fait son arrivée en équipe de France a presque 30 ans. Elle a réalisé une saison convaincante à l’ESBVA Lille Métropole, avec 13.9 points, 5.7 rebonds et 1.9 passes décisives pour 14.6 d’évaluation en Ligue féminine. Magali Mendy a fait encore mieux en Euroligue puisqu’elle a marqué 14.1 points, pris 5.6 rebonds et fait 2.9 passes décisives pour 15.1 d’évaluation par match.
Ailières
Valériane Ayayi
Elle compte 86 sélections, s’est expatrié en République Tchèque, a participé à son premier Final 4 d’Euroligue et a remporté 4 titres de Championne Nationale en 4 années (3 championnat de France et 1 de République Tchèque), c’est évidemment Valériane Ayayi qui fait de nouveau partie de la pré-sélection. Valériane Ayayi c’est 13.6 points, 6.4 rebonds et 4.1 passes décisives pour 16.6 d’évaluation en Euroligue.
Ornella Bankolé
Une nouvelle jeune joueuse apparaît dans la liste, c’est Ornella Bankole qui après deux saisons presque blanche connaît une saison plus que complète en Ligue Féminine et en Eurocoupe. Elle a été précieuse dans les trois quarts de finale disputés par le BLMA face à Basket Landes avec 8.3 points et 6.7 rebonds pour 15.3 d’évaluation par match.
Sara Chevaugeon
Une autre joueuse fait son retour en équipe de France après sa dernière apparition en 2016. Sara Chevaugeon joue actuellement à Charleville-Mézières qui joue les demi-finales de play-offs et prépare une nouvelle finale de Coupe de France. Elle compile 9.3 points pour 8.2 d’évaluation en Ligue Féminine.
Diandra Tchatchouang
La dernière joueuse sur un poste extérieur, c’est bien-sûr Diandra Tchatchouang. C’est elle aussi une habituée de la tunique bleue avec 83 sélections. Avec sa grande taille (1,89 m), l’ailière de Lattes-Montpellier peut se démarquer par sa mobilité. Cette saison, c’est 7 points et 3.5 rebonds pour 8.7 d’évaluation en Ligue Féminine.
Intérieures
Marième Badiane
On termine les présentations avec les joueuses intérieures, la première d’entre-elles est Marième Badiane. Après avoir participé aux championnats du monde l’année dernière, elle compte bien participer aux championnats d’Europe cet été. Cette saison, elle tourne à 10.5 points et 5.1 rebonds pour 11 d’évaluation par match en Ligue Féminine.
Endy Miyem
C’est la joueuse la plus capée des 19 joueuses (194 sélections), actuelle capitaine de l’équipe de France et du BLMA. Endy Miyem est évidemment présente dans cette liste. Finaliste de l’Eurocoupe et qualifiée pour les demi-finales de Ligue Féminine, elle a été très précieuse dans les quarts de finale face à Basket Landes avec 13 points et 3.3 rebonds pour 10 d’évaluation.
Alexia Chartereau
Après une saison complète avec Bourges, Alexia Chartereau ne cesse de progresser et devient une joueuse importante de l’effectif Tango. A 20 ans, elle compte déjà 33 sélections en équipe de France A et de nombreuses autres en équipe de France jeune. Avec 14.3 points et 8 rebonds pour 18 d’évaluation en play-offs, Alexia est prête à donner le meilleur d’elle-même afin de porter haut les couleurs de son pays à Riga et Belgrade.
Héléna Ciak
Exilée en Russie pendant deux saisons, elle est revenue en France et plus particulièrement à Montpellier. Helena Ciak fait aussi partie de cette pré-sélection. Toute la saison, elle a dominé les raquettes françaises et européennes. Elle impressionne notamment par sa régularité en effet, en saison régulière elle marque 14.5 points et prend 7 rebonds pour 18.1 d’évaluation en Ligue Féminine.
Sandrine Gruda
En équipe de France depuis 2006, c’est un des piliers de cette équipe avec 183 sélections à son compteur. Cette saison, Sandrine Gruda a rejoint Pierre Vincent à Schio en Italie après avoir fait une année en Turquie. En Euroligue, c’est 11.4 points et 6.1 rebonds pour 13.6 d’évaluation.
Michelle Milapie
Déjà présélectionné pour les championnats du monde, Marie-Michelle Milapie est de nouveau présente dans la liste pour prétendre à avoir une place dans les 12 joueuses qui disputeront les championnats d’Europe. Exemplaire dans son club de Basket Landes, elle réalise sa meilleure saison avec 6.9 points et 5.6 rebonds pour 11.5 d’évaluation par match en Ligue Féminine mais aussi 7.4 points et 6.3 rebonds en Eurocoupe.
Iliana Rupert
C’est Iliana Rupert qui complète cette liste, du haut de ses 17 ans, la joueuse de Bourges a réussi à s’intégrer dans le collectif berruyer avec 4.5 points et 3.8 rebonds pour 6.8 d’évaluation en 14 minutes pendant la saison régulière. On lui souhaite de connaître sa première sélection en équipe de France A.