Le Podcast MissMatch consacré entièrement au basket féminin revient pour cette nouvelle saison pour tenter de vous donner des éclairages sur la situation en ce début de saison de LFB.
Au menu :
- WNBA : bilan de la saison 2020 qui vient de s’achever
- Démarrage compliqué pour la LFB
- Trophées individuels décernés par WeBasket.TV qui récompensent la saison précédente de LFB
- Euroleague : nouvelle organisation
Extraits écrits du podcast :
Saison WNBA 2020
Seattle Storm de retour au top
On sort d’une saison très réussie du côté de la WNBA avec de très belles championnes !
C’est le Seattle Storm qui a remporté le titre. Cette équipe du Seattle Storm avait gagné le championnat en 2018 et compte dans ses rangs Sue Bird, Breanna Stewart, Natasha Howard et Alysha Clark que l’on connait bien en France du côté de LDCL ASVEL. Il y a Sami Whitcomb aussi que l’on a vu ces dernières saisons au BLMA.
Le Strom avait battu 3-0 les Mystics de Washingon en 2018, puis elles ont subi une double blessure : la légendaire Sue Bird (40 ans) n’avait pas du tout joué la saison passée et Breanna Stewart qui était MVP sortante non plus car blessée au tendon d’Achille en finale de l’Euroleague 2019.
Malgré les nombreuses questions que l’on pouvait se poser sur Seattle, la réponse a été claire : 3-0 en finale, cette fois-contre les Las Vegas Aces ! Les joueuses de Bill Laimbeer ont pris la tempête face au Storm qui a dominé la saison de bout en bout.
Julie Allemand dans la lumière
La meneuse belge Julie Allemand a débuté à Liège avant d’aller aux Castor Braine. Puis elle a été recrutée très intelligemment par Tony Parker à l’ASVEL, et pour une raison qui nous échappe toujours, le club lyonnais l’a laissé filer à Montpellier cet intersaison.
C’est une joueuse de 24 ans que ne fait que monter en puissance !
Pour la petite histoire, Julie Allemand avait été draftée en 2017 par Indiana Fever, puis elle avait décidé de ne pas y aller immédiatement. Elle arrivée cette saison dans l’anonymat sans faire de camp d’entraînement (à cause du contexte sanitaire).
Les dirigeants du Fever d’Indiana ont eu le nez fin car Julie Allemand a fait une saison du tonnerre : elle finit d’ailleurs dans la Rookie Team WNBA 2020, avec quelques record battus pour une rookie à son actif. Et la communication de sa franchise est très tournée vers elle, marque de l’impression laissée cette saison par Julie Allemand dans l’Indiana.
Bria Hartley se montre
De son côté Bria Hartley qui avait quitté le New York Liberty pour le Phoenix Mercury qui avait pour projet de mettre en place un big tree avec Diana Taurasi, Brittney Griner et Skylar Diggins-Smith. Toutefois, Bria Hartley a été une grande source de satisfaction avec de très belles performance.
Malheureusement la guard de l’équipe de France s’est rompue les ligaments croisés du genou droit et va vivre une saison blanche.
Cela reste une saison à retenir toutefois pour Bria Hartley qui a su montrer son niveau t seconder parfaitement la grande Diana Taurasi.
…
Retrouvez l’intégralité des sujets du podcast dans l’audio en haut de page.