En se dirigeant tout droit vers les Playdowns une fois de plus, le NRB était en bien mauvaise posture alors que la saison 2019-2020 prenait fin.
Bilan de la saison dernière
Malgré tout, les joueuses de Manu Coeuret étaient sur une série de 2 victoires avant la suspension du championnat. On peut se demander si cela n’était qu’une coïncidence ou le début d’une remontada.
Transfert 2020
Pour cette nouvelle saison de LFB, Nantes-Rezé mise sur le changement, aussi bien sur le terrain qu’en dehors. Tout a commencé avec l’annonce du départ de leur coach emblématique : Manu Coeuret, remplacé par Aurélie Bonan à la tête de l’équipe première.
Départs
- Merve Aydin
- Antonia Delaere
- Roni Williams
- Clarince Djaldi-Tabdi
- Jacinta Monroe
- Nabala Fofana
- Emma Ouattara
- Julie Forestier
- Marie Boirard
A partir de là, il a fallu construire une équipe renouvelée avec pas moins de 10 départs : Merve Aydin et Antonia Delaere partent en Espagne, Clarince Djaldi-Tabdi rejoint l’ESBVA, Nabala Fofana au BLMA, alors qu’Emma Ouattara, Julie Forestier et Marie Boirard vont faire leur gamme en LF2, les américaines Roni Williams et Jacinta Monroe quittent également le club vers des destinations inconnues.
Arrivées
- Bintou Marizy-Dieme
- Samantha Hill
- Marie Mané
- Ify Ebekwe
- Leia Dongue
- Hatoumata Diakité
- Ziomara Morrison
Du côté des arrivées, on peut noter le retour de Bintou Marizy-Dieme dans le championnat de France après une saison en Hongrie.
La meneuse de 36 ans, sera le point central du NRB 2020-2021, son expérience que ce soit en équipe nationale (Sénégal) ou en LFB (10 saisons) pourra servir à des jeunes joueuses que sont Lisa Dufon ou même Camille Lenglet.
Continuités
- Camille Lenglet
- Lisa Dufon
A l’aile, le NRB mise sur Samantha Hill, internationale canadienne qui sort de trois saisons en Allemagne où elle tournait à 11.4 points de moyenne, sa polyvalence sur les postes extérieurs sera très utile pour Aurélie Bonan et son staff.
Marie Mané, elle, pourra mettre à profit ses qualités développées grâce au 3×3 au collectif Nantais. A l’intérieur, Nantes fait le pari de lancer Hatoumata Diakité qui vient tout droit su centre de formation des Flammes Carolo.
Le NRB pourra s’appuyer sur l’expérience d’Ify Ebekwe, internationale naturalisée Nigériane, qui a séduit le néo-duo de coach grâce à ses performances dans le championnat Italien sous les couleurs de Raguse avec 11,5 points (47% à 2pts et 44% à 3pts), 6,3 rebonds, 2 passes décisives pour 23 min de jeu.
Après l’arrivée de l’ailière américaine Ify Ibekwe, le Nantes Rezé Basket construit son secteur intérieur en recrutant Leia Dongue, seconde meilleure évaluation (+18,4) du championnat espagnol la saison dernière. Elle évoluait à Campus Promete et tournait à 16,2 points (57% à 2pts et 30% à 3pts), 8 rebonds pour 29 min de jeu.
Pour boucler son recrutement, le NRB, a recruté Ziomara Morrisson, internationale Chilien qui complètera le secteur intérieur.
Effectif 2020-2021
- Bintou Marizy-Dieme
- Samantha Hill
- Marie Mané
- Ify Ebekwe
- Leia Dongue
- Hatoumata Diakité
- Ziomara Morrison
- Lisa Dufon
- Camille Lenglet
- Sasa Cado
Perspective pour la saison 2020-2021
Un peu dans la même situation que Charnay, le club Nantais aura sans doute quelques coups à faire malgré tout on a du mal à les imaginer à jouer autre chose que le maintien.
Pour aller plus loin, regardez la vidéo « 1 day 1 team » de Delly sur les Déferlantes :