La bonne nouvelle est arrivée en ce début de saison via un communiqué officiel, la famille de la WNBA s’agrandit d’une nouvelle équipe. Une première depuis 2008.
San-Francisco à la conquête du basket féminin
An incredible moment for the game.
An incredible moment for The Bay.The @WNBA is coming to the Bay Area! pic.twitter.com/B3nmpeZlpR
— WNBA Golden State (@wnbagoldenstate) October 27, 2023
C’est une annonce qui a ravi les amateurs de basket américain, les dirigeant de Golden State se lancent dans l’aventure féminine. On peut remercier pour cela Joe Lacob, copropriétaire des Warriors, et Peter Guber pour la prise de risque… plutôt maîtrisée. En effet, cet engagement s’inscrit dans la continuité de l’essor du basket féminin qui a enregistré des records de fréquentation et d’engagement numérique pour cette dernière saison, la plus regardée en 21 ans.
Pour la commissaire de la WNBA, Cathy Englebert, La ville sur la baie remplit parfaitement les critères d’attribution d’une telle équipe. En effet, cette dernière, qui appartient à une formation NBA comme New York et Washington, pourra s’appuyer sur un socle de supporters solide qui contribuera au succès de la franchise. De plus, par l’investissement de Joe Lacob, homme d’affaires bien connu aux Etats-Unis, la nouvelle franchise ajoutera une valeur importante à la ligue. L’équipe pourra notamment s’appuyer sur les infrastructures déjà présentes comme le Chase Center et ses 18064 places et le soutien de leurs homologues masculins, à l’image de Stephen Curry.
Nous sommes intéressés par une franchise WNBA depuis plusieurs années, en partie à cause de la riche histoire du basket-ball féminin dans la Bay Area, et nous pensons que c’est le moment idéal pour mettre en œuvre cette vision et bâtir sur cet héritage. La WNBA continue de se consolider en tant que ligue professionnelle féminine prééminente de basket-ball, et nous sommes impatients de soutenir les meilleures joueuses de basket-ball du monde et notre équipe à partir de 2025. – Joe Lacob
Qui est Joe Lacob ?
Ce dirigeant d’entreprise de 67 ans investi en 2010 dans le club des Warriors avec un montant de 450 millions de dollars qui l’oblige à vendre sa part minoritaire dans le club des Celtics. Il est aujourd’hui chargé des opérations quotidiennes du club. Son investissement dans le basket féminin n’est pas une première puisqu’il a donné une participation financière à l’american basketball league, l’ancienne WNBA.
Si le nom de la franchise n’est pas encore confirmée, il ne fait aucun doute qu’il faudra compter sur cette équipe pour marquer d’une pierre blanche son nom dans la ligue.
Palmarès des Golden State Warriors
- 7 titres de championnats nationaux (NBA)
- 7 titres de division Pacifique
- 7 titres de Conférence Ouest
- 2 titres de Divisions Ouest
- 3 titres de Divisions Est