Victorieuses sans trembler (42-96) de l’Argentine ce samedi soir, les jeunes françaises entament de la plus belle des manières ce mondial espagnol. Dans le jeu, ce match d’ouverture est porteur de belles promesses.
La préparation avait été idéale avec 6 victoires en autant d’oppositions. Pour autant, le sélectionneur Julien Egloff nous disait regretter la faiblesse de l’opposition dans l’optique d’une mise en route efficace vers le Mondial. Il ne sera sans doute pas pleinement rassuré ce soir, au terme d’un match certes maitrisé de bout en bout mais empoché face à une bien pâle équipe argentine. Il faut dire que face à l’agressivité défensive inébranlable impulsée par Manoé Cissé et sa troupe, il n’y avait rien à faire. Les 29 pertes de balle argentines témoignent d’une présence défensive gigantesque des Françaises.
Dès l’entame, les Bleuettes n’ont pas laissé le moindre espoir à la 26e nation mondiale. Un cinglant 11-3 au bout de cinq minutes donnait le ton. L’écart n’a cessé d’augmenter, pour atteindre 20 points au terme du premier quart (29-9). Ensuite, le collectif français a fait étalage de son potentiel offensif. Jeu en transition, attaques placées, réussite à trois points (46% au total) tout était réuni. Défensivement, les Françaises ont régnées dans le sillage d’une Daniela Dibanzilua en pleine forme (12 rebonds). Plus largement, l’ensemble du roster français s’est montré au niveau. A noter les 18 points de Leïla Lacan et les 16 de Fatoumata Touré.
Bien sûr, l’Argentine a bien aidé les filles de Julien Egloff en offrant des boulevards et des situations de tirs plus qu’évidentes. Mais les coéquipières de Laura Evrard se sont montrées inspirées, justes et efficaces. C’est assez rare dans ce type de scénario, où l’équipe dominatrice à souvent tendance (consciemment ou inconsciemment) à se relâcher. L’avance à la pause (51-16) n’a pourtant pas freiné les Bleuettes dans leurs envies de jeu.
Dès demain dimanche, l’opposition sera tout autre face à l’Espagne. Vainqueurs dans le même temps de l’Australie (83-68), les Espagnoles à domicile vont se présenter en favorites face à la France. La passif entre ces deux équipes étant chargé (1/2 finale de l’Euro U18 2022 gagnée par l’Espagne notamment), l’opposition promet d’être brulante. Rendez-vous à 20h15 en direct sur notre chaîne Youtube pour suivre ce match.
Thomas Palmier