Voici le replay du live du lundi 29 avril 2019 qui a donc eu lieu entre les matchs aller et les matchs retours des demi-finales des playoffs de Ligue Féminine de Basket.
Menu du jour de la seule émission qui parle de basket féminin :
- Playoffs de LFB : au coeur des demi-finales
- Les nordistes sauvés des playdowns
- Ligue 2 : Surprise en playoff
- Infos mercato
- Prêt pour l’EuroBasket féminin ?
- Nouvelle salle à Villeneuve-d’Ascq
Playoffs de Ligue Féminine
Cette semaine, on parle bien sûr des Play-offs LFB.
Et oui on connaît les quatre équipes qualifiées pour les demi-finales et le résultat des matchs 1 de ses demi-finales. La logique de la saison régulière aura été respecté puisque lors des matchs 3 des quarts de finale, Bourges s’est imposé face à Landerneau sur le score de 95 à 68, Montpellier a battu Basket Landes 81 à 61 et Charleville a disposé de La Roche 91 à 71.
Au cœur des demi-finales
Les demi-finales opposent donc Lyon à Charleville et Bourges au BLMA.
Samedi a eu lieu la première manche et la journée a commencé avec la victoire du Lyon ASVEL Féminin bien emmené par Alysha Clark et ses 21 points. Elles disposent des Flammes Carolo sur le score de 86 à 59.
L’autre demi-finale a vu Lattes-Montpellier s’imposer 78 à 66 sur le parquet du Prado de Bourges. A noté la grande performance d’Endy Miyem et Samantha Whitcomb qui marque à elles deux 38 points sur 78 soit près de la moitié des points de l’équipe.
2 rescapés des Playdowns
Côté Playdowns, le tableau s’éclaircit pour les clubs nordistes puisque Saint-Amand Hainaut Basket et l’ESBVA Lille Métropole sont assuré du maintien. Alors oui, les deux clubs n’ont que deux victoires d’avances sur Nantes et Mondeville mais, comme ces deux derniers s’affronte lors de la dernière journée et qu’il n’y a qu’une équipe reléguée, il est donc impossible que les deux équipes gagnent leurs deux matchs et donc revenir à hauteur des deux premières.
Tout se jouera certainement à la dernière journée lors de la réception de l’USO Mondeville par le Nantes-Rezé Basket.
Ligue 2 : surprise en playoff
En LF2, les play-offs ont réservé pas mal de surprises dans ces quarts de finale.
La première des quatre rencontres opposait Angers à Aulnoye. Les 26 points de Shanavia Dowdell n’auront pas suffi aux nordistes pour créer l’exploit face au collectif de l’UFAB qui s’impose après prolongation 85 à 82.
Dans un match où les défenses ont pris le dessus sur les attaques, Chartres à domicile bat Montbrison sur le score de 49 à 48.
La grosse surprise de ces quarts de finale a eu lieu à Toulouse où Reims, bien emmené par Diana Balayera et ses 25 points, prend le meilleur sur le TMB 66 à 71.
Le seul match où le suspense n’aura pas duré longtemps puisque Charnay le leader de la saison régulière écrase Rezé 80 à 57.
Point mercato
Côté mercato, encore de nombreuses annonces cette semaine.
Les contour de l’équipe de Bourges
On commence par le Tango Bourges Basket qui annonce l’arrivée de Marissa Coleman (Landerneau) qui revient dans le club après un passage lors de la saison 2012-2013, celle d’Alexia Plagnard qui vient de Basket Landes mais encore celle d’Isabelle Yacoubou en provenance de Schio (Italie). Sarah Michel et Elodie Godin prolonge l’aventure berruyère pour deux saisons. Le club confirme aussi les départs de Marine Johannes à Lyon, Katherine Plouffe à Basket Landes et probablement de KB Sharp à l’ESBVA.
Axe Nantes-Braine
Le Nantes Rezé Basket annonce aussi le départ de Shaqwedia Wallace pour le Mithra Castors Braine en Belgique. Antonia Delaere devrait faire le chemin inverse uniquement si le NRB se maintien en LFB.
4 arrivées en Bretagne
En Bretagne, le Landerneau Bretagne Basket annonce les arrivées de Virginie Bremont et Hélène Jakovlevic en provenance de Villeneuve d’Ascq, celle d’Ashley Bruner de Saint-Amand et celle d’Ezinne Kalu qui vient de Keltern (Allemagne).
Clap de fin pour Emilie Duvivier
En LF2, on nous a annoncé le départ à la retraite de la joueuse de BCMF de Montbrison : Emilie Duvivier.
Euro-basket 2019
Pour le prochain thème on vous conseille de regarder notre article sur l’annonce des 19 joueuses choisies pour préparer l’Euro Basket 2019.
A noter le forfait d’Alba Torrens pour la sélection espagnole.
Projet du Nouveau Palacium
Le dernier sujet de ce live est le projet de Villeneuve d’Ascq de rénover son Palacium.
La capacité de la salle passera 1750 à 2174 places.
Les travaux auront lieu de septembre 2019 à octobre 2020 et seront séparé en deux périodes, une première pour les travaux extérieurs et une deuxième pour les travaux intérieurs.