Replay du live du lundi 13 mai 2019 donné sur notre page Youtube.
Au programme de la seule émission qui parle (en bien) de basket féminin :
- Finales de Coupe de France
- Au cœur des finales du championnat de LFB
- Playoffs de Ligue 2
- Infos et mouvements
- Champions étrangers
On se retrouve lundi 20 mai 2019 à 19h00 sur Facebook cette fois !
La coupe de France pour Bourges
Ce week-end avaient lieu les finales de Coupe de France :
Coupe de France féminine professionnelle
La grande affiche 2018-2019 était la même que celle des éditions 2016-2017 et 2017-2018. Elle opposait Charleville-Mézières à Bourges.
Malgré un départ difficile, les joueuses du Cher ont pris le meilleur sur Amel Bouderra et ses coéquipières. Les 24 points de Sara Chevaugeon et le double-double d’Ana-Maria Filip n’auront pas suffi à Charleville pour faire chavirer l’ogre Berruyer. C’est donc Bourges qui remporte le 11ème titre de Coupe de France de leur histoire et le dernier de leur emblématique président Pierre Fosset.
Orthez remporte le Trophée Coupe de France
Du côté des amateures, ce sont les surprenantes « magiciennes » de l’US Orthez qui remportent le Trophée Coupe de France face à Voiron. Dans un match ultra-défensif, Lala Wane a été élue MVP avec 18 points et 7 rebonds. Après une saison difficile, les joueuses de Paco Laulhé terminent en trombe avec une 7e victoire d’affilée.
Mondeville roi de la formation
Chez les cadettes, l’USO Mondeville n’a fait qu’une bouchée du Lyon ASVEL Féminin en s’imposant 73 à 38. C’est le sixième titre du club en Coupe de France cadettes.
Finales de LFB
Du côté des finales de la Ligue Féminine, entre Lyon et Lattes-Montpellier, ce sont les joueuses de l’ASVEL qui ont pris l’avantage dans la série et qui mènent 2 victoires à 0. Malgré l’absence de Clarissa Dos Santos, Marième Badiane a fait le boulot dans la raquette bien épaulée par Paoline Salagnac et Alysha Clark à l’extérieur.
Lyon s’impose 71 à 60 dans le premier match.
Montpellier résiste bien dans le match 2 avant de craquer dans le troisième quart temps. Endy Miyem et ses 22 points n’auront pas été suffisants au BLMA pour remporter ce match 2 à l’extérieur. Ce qui leur aurait permis d’avoir la possibilité de gagner le titre à la maison.
Le double-double de Marième Badiane mènera l’ASVEL à la victoire 77 à 69 dans le match 2.
Playoffs de LF2
En Ligue 2, on connait maintenant l’affiche de la finale et elle opposera Charnay, leader à l’issu de la saison régulière, à Toulouse qui a fini deuxième juste derrière leur adversaire.
Les deux équipes donneront tout ce qu’elles ont mais selon vous qui montera en Ligue Féminine la saison prochaine ? Dites-le nous en commentaire !
Mercato et infos diverses de la semaine
Mouvements annoncés pour la saison prochaine
Côté mercato, Tarbes a annoncé son effectif pour la saison prochaine et pourra compter sur les arrivées de la suédoise Louice Halvarsson, de la jeune Marie Pardon, de la belge Laure Resimont. Mais également sur le retour de Valeriya Berezhynska et d’Ana Tadic.
De leur côté, Tima Pouye et Margaux Galliou-Loko prolongent et Adja Konteh fera son retour sur le parquet du Quai de l’Adour.
Fraîchement maintenu, le Nantes Rezé Basket annonce l’arrivée en provenance d’Espagne de la paraguayenne Paola Ferrari et de la Turque Merve Aydin, mais aussi les prolongations de Clarince Djaldi-Tabdi, Nabala Fofana et de Camille Lenglet.
La Roche Vendée enregistre le prêt de Kendra Chéry pour la saison à venir.
Le grand entraîneur Lucas Mondelo quitte le Dynamo Koursk pour rejoindre le Japon et l’équipe de Toyota Antelopes.
Mises à l’honneur
L’ESBVA va organiser un match amical face à Braine pour notamment rendre un hommage à Fred Dusart.
Et enfin récemment élimé des play-offs, Montbrison rendra hommage à Aurélia Bouillon et Emilie Duvivier qui prennent leur retraite sportive.
Trophées du basket français
La LFB a dévoilé les nominées pour les trophées de fin de saison et on retrouve Julie Allemand (Lyon ASVEL Féminin), Helena Ciak (BLMA), Kariata Diaby (Landerneau), Marine Johannes (Bourges) et Haley Peters (Charleville) pour le titre de MVP de la saison.
Pour le titre de Meilleure Jeune de la saison en LFB, la décision se fera entre Marine Fauthoux (Tarbes), Océane Monpierre (Roche Vendée) et Tima Pouye (Tarbes).
Quels sont vos favoris pour ces trophées individuels ? Donnez-les nous en commentaire !
Champions étrangers
Petit tour d’horizon dans les différents championnats européens qui ont livré leur verdict.
On commence par la Russie où Ekaterinbourg a remporté son 13ème titre face à Koursk.
En Espagne Gérone crée la surprise en battant Salamanque et en remportant son deuxième titre de champion d’Espagne.
En Italie, le Famila Schio l’emporte logiquement face à Raguse.
En République Tchèque, l’USK Prague domine largement le Zabiny Brno.
Enfin en Belgique, le Mithra Castors Braine s’impose face à Sainte Catherine-Wavre.