Après les défaites en finales des U19 garçons au Mondial et U18 filles à l’Euro, place aux U19 coachées par Julien Egloff et leur Coupe du Monde en Espagne (15 au 23 juillet). Voici les 12 joueuses convoquées.
Quel objectif ?
En ce début d’été, le basket français brille mais ne gagne pas. Du côté des filles, les « A » se sont inclinées en demi-finale de l’Euro avant de terminer troisièmes. Dans la foulée, les U18 n’ont elles aussi pas pu aller au bout, battues en finale de l’Euro également. Du côté des garçons, ce sont les U19 qui se sont arrêtés en finale, de la Coupe du Monde cette fois. Alors, les U19 féminines ont bien l’intention de ramener son premier titre estival au basket tricolore.
La sélection
Pour cela, le staff emmené par Julien Egloff a fait appel à 12 joueuses. A la mène, le technicien aura le luxe de choisir entre Manoé Cissé (ESBVA) et Laura Evrard (Landerneau) qui pourront même être épaulées par Leïla Lacan (Angers), Daniela Dibanzilua (ASVEL) et Lisa Cluzeau (Alençon) capables d’évoluer sur les postes 1-2. Justement poste 2, Fatoumata Touré (Monaco) semble être la seule spécialiste du poste, mais les trois joueuses précitées sont en mesure d’être efficaces à l’arrière.
Au poste d’ailière, la rookie Charlotte Abraham (ESBVA), seule 2005 de l’effectif, aura fort à faire avec Anaëlle Dutat (Rhode Island, NCAA) capable de jouer poste 3-4. Un poste 4 qui sera complété par la joueuse de Charnay Amina Traoré. Enfin, le secteur intérieur français ne sera pas en reste avec Cindy Perdriau (Angers), Rosanne Le Seyec (Champagne Basket) et Jess-Mine Zodia (Bourges).
Bases solides
Pouvant s’appuyer sur certaines joueuses rompues aux joutes de la LFB (Evrard, Zodia, Cissé), sur d’autres qui s’entraînent régulièrement avec les effectifs pros (Abraham, Dibanzilua, Perdriau), le staff part déjà avec de solides bases. S’ajoute à cela l’invincibilité lors de la préparation (3 victoires face à l’Allemagne, autant face à la Chine, le Brésil et la Belgique), la présence d’une Leïla Lacan en pleine bourre après un Euro avec les « A » étincelant : les Bleuettes semblent parées pour l’échéance mondiale.
« El classico » France-Espagne
Après sa défaite en finale de l’Euro U18 à l’été 2022 face à l’Espagne, la génération 2004 aura à cœur de ramener un titre … d’Espagne ! Les Bleuettes ont d’ores et déjà rendez-vous avec les ibériques lors de la phase de poules pour un choc qui s’annonce explosif. 9 des 12 joueuses ayant disputé la finale de l’Euro U18 seront de la partie lors de cette Coupe du Monde. Alors que la Roja n’en fini plus de hanter le basket tricolore en cet été 2023, les U19 féminines auront, en plus du reste, une revanche personnelle à prendre. Mais au-delà de ce duel fratricide, les jeunes françaises devront bien entamer leur compétition face à l’Argentine. Avant de penser à la suite.
L’effectif complet :
- ABRAHAM Charlotte (1,83m poste 3). Club : Villeneuve d’Ascq
- CISSE Manoé (1,62m, poste 1). Club : Villeneuve d’Ascq
- CLUZEAU Lisa (1,75m, poste 2-1). Club : ALENCON (NF1)
- DIBANZILUA Daniela (1,72m, poste 2-1). Club : ASVEL.
- DUTAT Anaëlle (1,82m, poste 4-3). Club : Rhode Island (championnat universitaire américain)
- EVRARD Laura (1,65m, poste 1). Club : Landerneau
- LACAN Leïla (1,81m, poste 1-2). Club : Angers
- LE SEYEC Rosanne (1,98m, poste 5). Club : Champagne Basket (LF2)
- PERDRIAU Cindy (1,98m, poste 5). Club : Angers
- TOURE Fatoumata (1,73m, poste 2). Club : Monaco (LF2)
- TRAORE Amina (1,88m, poste 4-5). Club : Charnay (LF2)
- ZODIA Jess-Mine (1,90m, poste 5). Club : Bourges
Le calendrier des Bleuettes pour la phase de poules :
15 juillet à 20h45 : France-Argentine
16 juillet à 20h15 : France-Espagne
18 juillet à 20h45 : France-Australie
Thomas Palmier