À l’instar du reste du monde, le public français se passionne de plus en plus pour le basket féminin. Que ce soit en club via la Ligue Féminine de Basket (LFB, prochainement La Boulangère Wonderligue), les ligues étrangères telles que la WNBA ou le championnat Euroligue, le basket féminin connaît un essor sans précédent.
Une dynamique qui pourrait d’ailleurs s’accélérer si l’équipe nationale décroche une médaille aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
La France terre de championnes
Avec 200 000 licenciées sur l’ensemble du territoire, le basket est le sport collectif le plus pratiqué par les femmes en France. Une première place dont peut évidemment se féliciter la FFBB, qui s’engage depuis plusieurs années pour permettre à toujours plus de femmes de pratiquer le basket. Et pour cela, la balle orange peut compter sur plusieurs excellentes ambassadrices, sur le terrain comme en dehors. On pense évidemment à Céline Dumerc, qui a été le visage du basket français pendant deux décennies au même titre que Tony Parker, son camarade de promo à l’INSEP.
Retraitée depuis mai 2023, « Cap’s » a laissé l’équipe de France de basket féminin entre de bonnes mains comme celles (virtuoses) de Marine Johannès, véritable génie de la passe et du shoot. Ou celles de Gaby Williams, particulièrement redoutables en défense. Et à leurs côtés, la génération 2001 incarnée par Iliana Rupert et Janelle Salaun affichent également des qualités (ainsi que des ambitions) qui laissent entrevoir d’autres belles années pour le basket féminin français. Sans oublier l’explosion attendue de Dominique Malonga, qui à seulement 19 ans semble afficher un potentiel sans limite !
Et une sélection redoutable
Oui, sans aucun doute, le basket féminin français se porte bien, ou plutôt est bien porté par ces joueuses de grands talents individuels. Et d’un point de vue collectif, les résultats sont eux aussi au rendez-vous !
Chaque année, les joueuses françaises permettent à leur public grandissant d’espérer des médailles aussi bien européennes, mondiales ou Olympiques ! Si l’inévitable ogre américain semble parfois imbattable, tant par la richesse du vivier et ses qualités athlétiques nettement au-dessus de la concurrence, l’équipe de France ne sera un cadeau pour personne !
À l’approche des JO 2024, l’équipe de France de basket féminin fait partie des favoris pour une médaille sur les 13 meilleurs sites de paris sportifs en ligne présentés sur le site MightyTips. Actuellement sur quatre victoires de suite en préparation, un bon mélange de générations, un équilibre extérieur-intérieur séduisant et trois ans après la médaille de bronze à Tokyo, tous les voyants sont au vert pour l’EDF à domicile. Et au-delà de Tokyo, l’équipe féminine de basket française nous habitue de toute façon aux médailles depuis deux décennies :
- Finaliste et médaille d’argent aux JO 2012 (Londres)
- Médaille de bronze aux JO 2021 (Tokyo)
- Médailles d’or de l’Eurobasket en 2001 et 2009
- Finaliste de l’Eurobasket en 2013, 2015, 2017, 2019 et 2021
- Médaille de bronze Eurobasket 2011 et 2023
Évidemment, une nouvelle médaille d’or se fait attendre depuis 15 ans, mais il convient de noter que Team USA est encore plus dure à battre en basket féminin que chez les hommes ! Pour l’anecdote, notre experte invitée Élise Viense nous rappelle que « l’équipe féminine américaine n’a pas perdu un seul match aux Jeux Olympiques depuis Barcelone. En 1992 ! » … Toutes compétitions officielles confondues, la dernière défaite de Team USA remonte à 2006…
Un mouvement mondial
Et puisque l’on parle de leur équipe nationale, autant parler des championnats américains. En effet et comme c’est pour les garçons, la popularité mondiale du basket féminin doit beaucoup au rayonnement du championnat américain. La WNBA, le pendant féminin de la NBA est sans conteste le plus haut niveau de basket féminin au monde, et attire chaque année les plus grands talents internationaux, y compris nos françaises.
Et même avant, au niveau universitaire, le championnat WNCAA connaît lui aussi un essor sans précédent depuis plusieurs années. En point d’orgue ? La dernière finale qui a réuni 9,9 millions de téléspectateurs. Un record et une hausse de 103% par rapport à l’année précédente !
Trivia : le pic d’audience pour la dernière finale WNCAA a été de 12,6 millions de téléspectateurs. Ce qui en fait l’événement sportif universitaire le plus regardé de l’histoire d’ESPN+, le service de streaming en direct de la célèbre chaîne sportive américaine.
Une progression exponentielle et planétaire
En somme, le basket féminin en France progresse à vive allure, comme dans le reste du monde. Un cercle vertueux qui profite à toutes, comme le dit la légende Sue Bird, « Tirons parti de cet incroyable élan et construisons sur les progrès déjà réalisés auprès des filles et des femmes partout dans le monde ». Et pour cela, quoi de mieux que les JO 2024 de Paris ?