La saison prochaine Laëtitia Guapo poursuivra sa carrière à Bourges, nouveau challenge dans l’équipe la plus titrée de l’histoire de notre championnat.
Elle va découvrir l’Euroleague, la plus prestigieuse des compétitions continentale. Cette saison, avec son équipe de Charnay Basket Bourgogne Sud, elle a foulé ses premiers pas en ligue féminine dans le costume de titulaire.
Revenons avec elle sur son parcours et son sentiment sur cette première saison pleine au plus haut niveau national.
- Découvrir de la LFB ?
- Gagner et prouver
- Apprendre au haut niveau
- S’entraîner
- Persévérer
- S’améliorer
- Travail et…
Re-Découverte
Benoit Minot : Lors de la précédente intersaison tu t’apprêtais découvrir la LFB, dans quel état d’esprit étais tu ? J’imagine un rêve pour toi ?
Laëtitia Guapo : Ce n’était pas tout à fait une découverte pour moi, j’avais déjà frôlé les parquets de la LFB quand j’étais à Nice mais pas du tout avec le même rôle dans l’équipe en effet.
L’intersaison dernière me plaçait dans une position de hâte. En effet j’ai toujours rêvé de jouer en LFB et d’avoir une place à part entière dans une équipe LFB.
Malgré cela j’avais fait le choix de descendre en LF2 pour avoir plus de temps de jeu, de responsabilité et surtout pouvoir mener mon double projet : CAPEPS (Certificat d’Aptitude au Professorat d’Education Physique et Sportive) obtenu en 2018, titularisée en juillet 2019 et depuis en disponibilité.
Envie de gagner et de prouver
BM : Comment s’est déroulé ton premier match ? Sur le plan émotionnel, du stress ?
LG : Mon premier match avait une saveur particulière parce que j’attendais ça, mais pas de stress en particulier, juste une envie de gagner et de prouver que j’avais ma place dans l’élite.
BM : Sur quels aspects se situent les différences entre les deux divisions selon toi ?
En LFB, toute erreur se paie cash
LG : La principale différence entre les deux divisions selon moi c’est surtout le fait que toute erreur se paie cash.
En ligue 2 tu peux faire une erreur, rater une passe, perdre une balle, etc. et il ne va pas forcément y avoir de sanction directe de l’équipe adverse. Alors qu’en LFB tout se paie direct !
Il y a aussi beaucoup plus d’adresse en LFB, moins de pertes de balles, ça joue plus tactique, alors qu’en LF2 les équipes s’appuient peut être un peu plus sur le physique.
Entraînement intensif
BM : Les méthodes d’entraînement, les fréquences ont-elles évolués suite à votre accession ? Le staff avait il été renforcé ?
LG : À Charnay on s’est toujours beaucoup entraîné.
Matthieu Chauvet mon coach croit par-dessus tout que seul le travail paie. Alors il faut beaucoup s’entraîner.
Donc que ce soit l’année dernière même avec toutes les victoires que l’on enchaînait et cette saison où l’on avait du retard sur les autres équipes à rattraper, on s’est toujours beaucoup entraîné.
Mais les semaines restaient des semaines types et les mêmes qu’en ligue 2. Néanmoins le fait que Lucas Guignochau ait été notre assistant a soulagé Mathieu notamment sur le travail vidéo. En effet il faisait tout tout seul l’année dernière.
Persévérance
BM : Quel bilan tires-tu de cette saison sur le plan individuel et collectif ?
LG : Une année très formatrice tant sur le plan individuel que collectif !
Une année difficile avec beaucoup de défaites (on s’y attendait, c’était le jeu aussi !). Mais on n’a jamais lâché, on a et j’ai toujours su persévérer, et renouveler mes efforts pour essayer de pallier à ça.
On a toujours été une équipe très soudée sans avoir peur de se dire les choses et j’ai trouvé que c’était le plus important.
BM : Quel est ton meilleur souvenir ?
LG : Notre première victoire contre Charleville à la maison.
BM : Et le moins bon ?
LG : La défaite à la Roche Vendée alors que l’on avait mené tout le match.
Progression mentale
BM : Sur quels aspects tu estimes avoir progressé cette année ?
LG : La gestion des défaites, des moments de difficultés.
En règle générale je suis une personne très exigeante envers moi moi-même et les autres. Cette deuxième partie peut surprendre parfois ou me causer des torts je pense, mais ce n’est jamais dans une mauvaise intention, je pense que mes anciennes coéquipières l’ont compris. Mais je pense avoir progressé au fil de la saison sur cet aspect.
Travail et plaisir
BM : Pour terminer quels conseils donnerais tu as des joueuses qui vont découvrir le plus haut niveau ? Basketball mais également dans d’autres sports collectifs.
LG : Toujours croire en ses rêves, le travail paie toujours mais surtout il ne faut jamais perdre ou éteindre la flamme du plaisir qui nous anime en faisant ce que l’on fait !!!
Merci beaucoup à Laëtitia Guapo pour sa disponibilité et souhaitons lui une grande et belle saison avec sa nouvelle équipe de Bourges et l’équipe de France 3×3.
Van neylen sandra
Bonne