La Fédération Française de basket dévoile ce jeudi la Pro League 3×3. C’est la première ligue professionnelle de 3×3 en France, qui va regrouper hommes et femmes sur trois étapes avec à la clé pour le grand vainqueur, un billet pour un Masters du World Tour. Une étape de plus dans la professionnalisation du 3×3.
A vitesse grand V. A peine un an et demi après la création de la première équipe pro de 3×3 en France, 3×3 Paris, et la professionalisation en juin dernier de huit joueuses en vue de Paris 2024, la discipline n’en finit plus de grandir. Ce jeudi, la FFBB lance sa « Pro League 3×3 » un championnat à trois étapes intermédiaires et une grande finale.
En pleine préparation de la saison, quelques unes des meilleures équipes mondiales seront présentes sur cette compétition promet la FFBB. Le World Tour et le Women Series édition 2024 seront lancés fin avril. Surtout, cette nouvelle compétition servira à la préparation des deux TQO auxquels participera l’équipe de France masculine qui auront lieu en mai (3&5 mai au Japon et 23&26 mai en Hongrie). La FFBB annonce que 3×3 Paris et le groupe féminin de préparation olympique seront engagés dans ce tournoi organisé en partenariat avec l’enseigne Hoops Factory.
Le tournoi se déroulera sur trois étapes : les deux premières à la Hoops Factory de Lille (10&11, 17&18 février) et la troisième à la Hoops Factory de Toulouse (23&24 mars). La grande finale aura également lieu à Toulouse (30&31 mars).
Au delà d’un tournoi aux dotations financières alléchantes, 136.000€ au total, l’enjeu sportif est stimulant. Le vainqueur obtiendra un ticket pour un tableau final d’un Masters 2024. Le finaliste un billet pour le Q-draw d’un Masters 2024. Les équipes qui remporteront les étapes intermédiaires obtiendront un ticket pour un Challenger en 2024. Les huit meilleures équipes masculines et féminines seront qualifiées pour l’étape finale à Toulouse. Du grand spectacle en perspective.
Thomas Palmier