Pour la première de son nouvel entraîneur Maxime Bézin, Villeneuve-d’Ascq s’est imposé face à Landerneau dimanche après-midi (81-65). Avec beaucoup d’énergie et de volume dans son jeu, l’ESBVA version Bézin a montré des signes encourageants.
Il a gesticulé dans tous les sens pendant l’entièreté du match, long de deux heures. Monté sur ressorts, Maxime Bézin a donné de sa personne pour sa première comme entraîneur de l’ESBVA. Encore perturbées par un début de saison pénible, les Villeneuvoises ont manqué de constance et parfois de continuité sur l’ensemble de la partie. Mais elles empochent leur quatrième succès de la saison en championnat, grâce notamment à une accélération décisive dans le troisième quart. Une première fidèle à ce qu’espérait Maxime Bézin. « Elle est fidèle sur le résultat, c’est quelque chose d’important car la situation est inhabituelle, avec des objectifs immédiates de victoire, confie l’ancien coach du Lille Métropole Basket. Elle est fidèle aussi dans le chemin. La débauche d’énergie m’a beaucoup plu ce soir, dans le partage, avec des erreurs mais c’est normal. Je suis extrêmement satisfait aussi du fait qu’on a laissé passer l’orage après ce qu’il nous est arrivé sur le poste 4, alors qu’on aurait pu se liquéfier. Il y a beaucoup de fierté de ne pas s’être laissé avoir dépassé par les évènements. » Diminué sur le poste 4 avec l’absence de Marie-Paule Fopossi pour raisons familiales, Villeneuve a aussi encaissé la blessure en cours de match de Maïa Hirsch. Cette dernière s’est tordue de douleur après un duel sous le panier, se tenant la cheville gauche. Déjà blessée à plusieurs reprises au niveau des deux chevilles ces dernières années, Hirsch semble partie pour une nouvelle période de convalescence. Elle a quitté le terrain sur une chaise roulante mais a pu regagner le banc en fin de match, avec une poche de glace. Maxime Bézin se voulait rassurant sur son état.
Maxime Bézin, nouveau coach de l’ESBVA : « On peut imaginer aller chercher un titre »
Première réussie pour Kadiatou Sissoko
Une après-midi en demi-teinte, donc, pour l’ESBVA puisque Kadiatou Sissoko a de son côté parfaitement réussi sa grande première. Arrivée d’Ormanspor (Turquie), la poste 4 de 25 ans a rayonné dans le jeu villeneuvois. Outre sa ligne de stats très propre (10pts, 5/6 au shoot, 3 rebonds et 3 interceptions), celle qui a découvert la WNBA avec Phoenix à l’été 2023 a été très active. Elle devrait pouvoir apporter son dynamisme et son volume de jeu à l’ESBVA sur la seconde partie de saison. Elle a incarné une équipe de Villeneuve pleine d’énergie, qui a submergé Landerneau. « Les filles ont intégré qu’ont voulait être présent très tôt et très fort, reprend Bézin. C’est ce dont l’équipe a besoin aujourd’hui. Je peux pas dire à l’équipe qu’on a besoin d’enthousiasme et d’énergie et moi ne rien faire à côté. Je suis avec elles là-dedans. Les filles ont compris le message. Au-delà la victoire, on doit faire passer un message à tout le monde au public, aux partenaires, aux dirigeants, au championnat : ‘on est là, il faut compter sur nous.’ »
Avec ce premier succès en 2025, l’ESBVA lance parfaitement la nouvelle ère incarnée par Maxime Bézin. Constamment dans l’échange avec ses joueuses, il n’a cessé de les encourager. Très proche de ses joueuses, il va tenter d’appliquer sa méthode pour remettre en confiance un groupe sonné par les derniers mois de 2024.