Après une saison 2021/22 décevante sous les couleurs de l’ASVEL, tant sur le plan collectif que sur le plan individuel, on a vu sous David Gautier une Marine Johannès qui signe l’une des meilleures saisons de sa carrière.
Highlights de Marine Johannès en LFB et en Coupe de France
Côté LFB, elle remporte enfin le titre de championne de France avec l’ASVEL, ce qui lui avait échappé jusqu’alors, pour le deuxième titre de l’histoire du club.
Avec 16,3 points de moyenne sur les finales contre l’ESBVA et 16,4 points de moyenne sur l’ensemble des play-offs, on peut sans aucun doute dire que ses performances auront largement contribué au titre des Lyonnaises. En saison régulière, elle signe des moyennes de 14,2 points, 2,9 rebonds et 4,7 passes décisives qui ont permis à l’ASVEL d’atteindre la première place du classement et à Johannès d’être élue dans le meilleure cinq de la LFB pour la quatrième fois de sa carrière.
À la manière de Bourges la saison précédente, l’ASVEL est passé à une finale de Coupe de France contre Basket Landes de faire le triplé. Johannès signe sur cette campagne de Coupe de France quelques performances réussies, notamment dans le 1/8e face à la Roche Vendée, mais la contre-performance tant collective qu’individuelle qu’on a pu voir à Bercy restera l’ombre au tableau de cette saison.
Highlights de Marine Johannès en Eurocup
Pour effacer la déception de jouer l’Eurocup et non l’Euroligue pour la deuxième saison consécutive, l’ASVEL avait un objectif clair : remporter la compétition européenne. C’est chose faite, et en grande partie grâce à une Marine Johannès à un niveau impressionnant.
Elle est à 18 points de moyenne avec 44% de réussite à 3 points (alors qu’elle en prenait plus de 8 par match) ainsi que 4,2 passes et 3,7 rebonds de moyenne sur la campagne. Elle a de plus été élue MVP des finales largement gagnées par l’ASVEL face à Galatasaray, signant 22,5 points et 5 passes de moyenne sur les 2 matchs.
En bref, c’est une saison réussie pour l’ASVEL porté par sa meilleure marqueuse Marine Johannès. Le club espère sans aucun doute une saison 2023/24 toute autant réussie, avec leur star toujours autant en forme, elle qui signe de bonnes performances avec le New York Liberty cet été.