3 victoires en 3 matchs sur les phases de groupe de l’Euro U20, bilan parfait pour les Bleuettes au Championnat d’Europe U20, en partie grâce à Carla Leite.
Débuts au haut niveau
Formée à l’ASVEL, où elle a notamment été championne de France Espoirs en 2022, Carla Leite avait choisi sur la saison 2022/23 de commencer sa carrière professionnelle au TGB (Tarbes Gespe Bigorre). Ce fut une réussite, et avec 11,9 points et 2,6 passes décisives de moyenne en LFB, elle a été élue meilleure jeune du championnat.
Cet été, elle dispute sa première compétition chez les jeunes de l’équipe de France au Championnat d’Europe U20 où elle est surclassée d’un an.
Leader de l’équipe de France U20
Cette première expérience en équipe de France est sans aucun doute un succès.
À la fin de la phase de groupe, elle est à 17 points de moyenne en étant la meilleure marqueuse française à chaque match, et est la meilleure passeuse de l’équipe avec 4,3 passes de moyenne, accompagnés de 3,3 rebonds de moyenne le tout en seulement 20 minutes de temps de jeu en moyenne.
Lors du dernier match de groupe contre la Hongrie, elle a inscrit 18 points accompagnés de 5 rebonds, 4 passes décisives et 2 interceptions en 22 minutes.
Voir la performance de Carla Leite en vidéo
Après cette phase de groupes parfaite, la France disputera demain les huitièmes de finale de l’Euro contre la République Tchèque, match dont l’horaire n’est pas encore connu.