Ce weekend, mes coéquipières et moi, tout le club des Flammes Carolo Basket Ardennes, nous allons jouer la Finale de la Coupe de France, à l’AccorHotels Arena (Paris Bercy), face au grand Tango Bourges Basket.
Déjà, comparée à la Finale des Playoffs de LFB, cela se joue sur un match, donc nous n’avons pas le droit à l’erreur.
Et bien-sûr, facteur très important : le terrain. La plus belle et grande salle de France ! Tout cela réuni, et l’on obtient un mélange d’excitation et de stress.
Ma troisième finale de Coupe de France
Je n’oublierai jamais ma première finale ! C’était en 2008, avec Villeneuve d’Ascq. Notre jeune coéquipière des Flammes Carolo, Laura Lhuillier, n’avait alors que 8 ans !
C’était une expérience incroyable ! Une ambiance jamais vécue pour moi.
J’étais tellement submergée par l’émotion que, toute la première mi-temps, je l’ai passée à observer la salle et à faire des passes à mes coéquipières ! Alors que j’étais la meilleure marqueuse de l’équipe. J’avais juste envie de m’asseoir et de contempler cette salle mythique.
À la mi-temps, mon coach, Abdou Ndiaye m’a gentiment boostée, et grâce à lui, ma deuxième mi-temps a été bien meilleure.
Malheureusement, on perd cette finale, contre Bourges.
J’y suis revenu avec Montpellier en 2013 et cette fois-ci, nous l’avons remportée face au Nantes-Rezé Basket.
Approche mentale de la finale
Jouer à Bercy se prépare tout d’abord mentalement car il y a plusieurs facteurs qui interviennent. Il faut se concentrer à fond sur le match en lui-même.
Les supporters, la famille, les amis, les médias, bien que sources de motivation supplémentaires, peuvent également être une distraction.
C’est important de canaliser ses énergies et vraiment se concentrer sur soi-même.
LE match
Pour terminer, je dirais que la Finale de la Coupe de France, de part ses différents enjeux, ce n’est pas un match, c’est LE match.
C’est « win or go home ! »
Tu n’as pas de chance de te rattraper si tu fais un mauvais match. Et l’enjeu est important pour les deux équipes car le vainqueur est qualifié d’office pour l’Euroligue.