Nathanaël de la chaîne Youtube Temps-Mort Production a publié une vidéo qui rend hommage à l’une des personnalité les plus marquantes du basket-ball français, malheureusement disparue le 31 décembre 2017 : Fred Forte.
27 ans après le sacre du CSP : 4 faits sur Frédéric Forte !
Le 15 avril 1993, le Limoges CSP est devenu le tout premier club du sport français à remporter le titre de champion d’Europe !
C’était lors d’une finale mémorable face au Benetton Trevise de Toni Kukoc, l’un des plus grands basketteurs de son époque. Le meneur de jeu limougeaud Frédéric Forte en est un acteur emblématique notamment par son interception décisive en toute fin de match dans les mains de la star croate.
Dans le contexte du 27e anniversaire du sacre européen du CSP, Nathanaël rend hommage à Frédéric Forte en vidéo avec 4 faits marquants de sa carrière.
Le 15 avril 1993 le CSP Limoges bat et le Benetton Trévise et remporte la coupe d’Europe des clubs et surtout le club limougeaud devenait le premier club français tous sports confondus à devenir champion d’Europe.
Un homme aujourd’hui disparu était au cœur de ce sacre, il est même devenu emblématique de ce sacre grâce à son interception victorieuse sur le grand Toni Kukoc.
Vous avez bien compris nous allons parler de Frédéric Forte pour fêter les 27 ans du titre limougeaud.
Dans cette vidéo un petit peu spéciale nous allons parler d’un homme qui a marqué le basket français, d’un homme qui a marqué bien évidemment le basket limougeaud de son empreinte.
Fred Forte ce n’est pas uniquement cette balle volée. Nous allons revenir sur quatre faits qui ont marqué la carrière de joueurs, de dirigeants, d’entraîneur de Frédéric Forte.
Quatre faits : comme son numéro de joueur. Le numéro 4 qu’il portait lorsqu’il a fait cette interception mémorable sur un des plus grands joueurs du monde Toni Kukoc.
Dans un premier temps il est important de parler d’où vient Frédéric Forté.
Il est issu d’une famille de basketteurs : Antoine et Ange ses frères plus âgés que lui, jouait déjà au basket. Il est passé ensuite par l’Insep.
Natif de Caen, il a signé son premier contrat professionnel avec le club caennais en 1985. Il est ensuite un parti du côté de limoges pour une première saison avant d’y revenir en 1991.
75 sélections en équipe de France
Fred Forte est un joueur international qui a passé 12 sous le maillot tricolore de 1987 à 1999. Il compte 75 sélections.
Il a affronté notamment la Dream Team en 1992 juste avant les JO de Barcelone, la grande Dream Team de Michael Jordan, Magic Johnson et Larry Bird.
Selon ses mots c’est bien évidemment un des plus grands moments qu’il a vécu en tant que joueur.
Champion d’Europe avec le CSP Limoges
En 1993, son équipe du CSP dont il était le meneur remporte la coupe d’Europe des clubs. Ils avaient battu en demi-finale du final 4 le grand Real Madrid 60 à 52, avant de l’emporter en finale face au Benetton Trévise, l’équipe d’un joueur nommé Toni Kukoč qui sera élu MVP du final four juste après cette finale.
Il convient de le dire, ce match et même cette saison a marqué l’histoire du club limougeaud.
Il est clair que tous les supporters du Limoges CSP sont marqués par cette victoire et tous les amateurs de basket français connaissent ce grand sacre qui a été en 1993 la victoire en coupe d’Europe de Limoges. Cela reste aujourd’hui toujours la seule victoire dans la compétition reine européenne d’un club français masculin au
basketball.
Un mois après, en football, l’Olympique de Marseille avait bien évidemment créé aussi l’exploit en remportant la Ligue des Champions.
Mais aujourd’hui en basket masculin, Limoges est toujours imprégné par cette histoire et c’est pour ça aussi que nous parlons de ce grand homme qui est Frédéric Forte.
C’est sûrement une des scènes les plus emblématiques de l’histoire du basket français, il reste 22 secondes à jouer et Fred Forte vole le ballon à Toni Kukoc.
Fred Forte avait déjà analysé, lui fin tacticien, déjà regardé des vidéos de Toni Kukoc et savait exactement ce qu’il allait faire et comment il allait monter son ballon pour tirer et c’est ça aussi qu’il faut noter dans ce qu’est Frédéric Forte : c’était un fin tacticien.
Il l’a dit lui-même : il ne pensait jamais devenir un grand joueur de basket. Il pensait plutôt devenir un entraîneur et dès qu’il était à l’Insep il prenait déjà des notes de ses entraîneurs de ce qu’ils proposaient car dans sa tête il allait devenir entraîneur et pas joueur. Et justement c’est ce qui a fait qu’il est devenu un meneur si intelligent et reconnu.
D’ailleurs après cette finale il est devenu vraiment le meneur numéro 1 de l’Équipe de France jusqu’à ce qu’il arrête en 1999.
C’est pour cela aussi qu’il est devenu ce grand dirigeant que l’on connaît.
Dans tous les cas c’est vraiment son deuxième grand fait d’armes et bien évidemment le plus grand moment de sa carrière. Il a emmené ce club de Limoges jusqu’au sacre européen en 1993 !
Fin de carrière en Italie
On pourrait dire que c’est quelque chose d’anecdotique mais il a terminé ses deux dernières saisons en Italie : à Avelino et à Scafati.
Ce qui est très important c’est bien évidemment noter que Frédéric Forte avait des origines italiennes et qu’il ne les a jamais reniées. C’est ce qui fait aussi cette grande personne.
Il voulait au moins une fois jouer en Italie dans sa carrière. Son père était d’origine italienne et il voulait faire connaître cette culture italienne à ses enfants et de ses mots c’est un des plus beaux moments de sa carrière d’avoir vu ses enfants aller à l’école italienne.
Président du CSP Limoges
Et justement son passé, tout comme ses origines, il ne l’a jamais renié !
En 2005 il revient à Limoges, lui qui était parti du CSP en 1997, remercié par le club Limougeaud. Il voulait faire renaître ce club alors relégué en Nationale 1, troisième division du basket français.
Il y a investi de l’argent, de l’énergie, du temps pour pouvoir donner à ce club ce qu’il lui avait donné.
Evidemment c’est le grand CSP Limoges qui a fait la légende de Frédéric Forte même si Frédéric Forté s’est créé sa légende tout seul, il a voulu redonner à la fois aux supporters, à la fois à tous les amateurs et à toute la ville limougeaude ce que le CSP lui avait donné.
Il est remonté de Nationale 1 jusqu’en Pro A avec ce club, il y a passé un court moment en tant qu’entraîneur à l’époque où le club était en Pro B et au final la récompense était revenue : deux titres de Champion de France en 2014 et en 2015 !
Il a réussi à redonner sa superbe au club limougeaud qui était vraiment dans dans une triste situation à la fois financière et à la fois aller structurelle.
Bien évidemment s’il était encore de ce monde il répondrait qu’il n’était pas tout seul et il l’a dit dans de nombreuses interviews : le Limoges CSP a vécu avec lui, le
Limoges CSP vivra sans lui.
En tout cas il a marqué le basket français et le basket limougeaud en tant que dirigeant en justement posant ses opinions sur la table et c’est ça qui faisait que Frédéric Forte était un président aussi reconnu. Des présidents dont on connaît le nom il y en a énormément dans le basket français, mais des présidents qui se veulent emblématique il n’y en a pas tant que ça et Frédéric Forte faisait partie de ceux là.
Il n’a jamais hésité à se placer en opposition à la Ligue Nationale de Basket lorsqu’il le fallait. Il n’a pas hésité notamment aussi à donner ses opinions sur les adversaires qu’il a rencontrée. Ce qui lui a valu notamment à une grosse engueulade à l’époque avec Vincent Collet qui avait refusé de lui serrer la main à la fin du
match 3 de la finale où justement avant la rencontre il avait dit que lors du match 2 la SIG avait joué un match de rue.
Voilà c’est emblématique de ce qu’était Frédéric Forte : un franc-parlé qu’on ne lui ôtera jamais. Et c’est bien pour ça que la première personne qui devait rentrer dans cette rubrique des personnalités marquantes du basket français c’est bien lui !
Des personnalités marquantes il y en a eu des dizaines voire même des centaines dans le basket français mais lui était emblématique de ce qu’on attend aujourd’hui dans un monde qui est parfois un petit peu trop lisse. Frédéric Forte disait ce qu’il pensait et c’est aussi ce qu’on aime chez les supporters limougeauds c’est qu’ils ne lâchent jamais rien et ils sont présents quoi qu’il arrive dans les bons comme dans les mauvais moments de leur club.
Nul doute qu’il y aura un après Frédéric Forte. Malheureusement bien évidemment le 31 décembre 2017, il nous a quittés laissant un grand vide, un club derrière lui mais surtout une famille et c’est bien à eux, bien évidemment, pour qui l’on a une principale pensée.
Le meilleur hommage que le basket français peut lui faire c’est de continuer sur la lancée qu’il a tracée, sur la route qu’il a donné, que ce soit au basket français où que ce soit au CSP Limoges.
Dans tous les cas il reste dans les mémoires du sport français il reste dans les mémoires du basket français à l’image de tous les hommages qu’il y a depuis son départ. Il est évidemment dans le coeur de tous les limogeauds, ce club nommé CSP qu’il a aussi renommée avec des amis Club Si Particulier continuera bien évidemment à vivre sans lui. Mais cet homme lui a bien évidemment redonné sa particularité et le basket français peut remercier cet homme si particulier qui était Frédéric Forte.
Remercions encore ce grand homme et et honorons ce qu’il était en continuant de faire lui le basket français est là et le basket limougeaud encore plus particulièrement lui qui est emblématique du CSP.