Découvrez l’interview de Frédéric Fauthoux, figure emblématique du basket français et futur ex-coach des Metropolitans 92 (son contrat prendra fin dans les prochaines semaines, un an avant son terme).
L’interview a été réalisée par Edouard Choquet (joueur de Fos-sur-Mer) sur sa chaîne Youtube « Grandir Sous La Même Etoile ».
Les différents thèmes traités dans cet entretien sont :
• Enfance
• Evolution
• Carrière
• Derby
• Coaching
• Vision
Terre de basket
Fred Fauthoux vient d’un petit village de 600 habitants où le seul sport que l’on pouvait pratiquer était le basket. Il vivait dans un endroit dans les landes où le basket était le sport le plus pratiqué. C’est ainsi que durant toute son enfance, ses principales activités étaient le basket.
« Je sors d’un petit village de 600 habitants qui se situe à peu près à vingt minutes de route d’Orthez, où il n’y a qu’un sport dans le village qui est le basket.
Donc en fait quand on est enfant si on veut faire du sport c’était du basket, sinon on reste à la maison. »
L’évolution pour devenir joueur professionnel
C’est à l’âge de 15 ans, durant la saison où Pau-Orthez était champion de France que Frédéric Fauthoux a eu le déclic et a commencé à se dire qu’il veut devenir basketteur. Contrairement aux enfants d’aujourd’hui qui admire les joueurs de la NBA, les idoles de Fred étaient les joueurs locaux comme les joueurs d’Orthez à l’époque.
L’année suivante, durant sa seconde il intégra l’INSEP (L’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance) pour ensuite à la fin du lycée intégrer l’équipe de Pau-Orthez.
« La saison 86-87 c’est l’année où Orthez était champion de France.
A cette époque-là, on n’avait aucun réseaux sociaux, aucun magazine qui arrivait à la maison, on était pas branché sur le sport. Le basket devenait à peine un petit peu professionnel, donc ce n’était pas forcément un métier.
Mais donc si tu veux, j’avais cette lumière là que le club d’à côté, donc à 20 minutes en voiture, est champion de France. J’avais l’équipe de France qui me tapait un petit peu à la porte, j’étais susceptible d’intégrer l’INSEP l’année d’après.
Sans forcément me dire que ce serait mon métier parce ce n’était pas encore tout à fait d’actu, c’était à ce moment là où je m’étais dit, j’ai un rêve… Je veux jouer à Orthez. Et là je ferai tout ce qui faudra pour jouer à Orthez. »
Fidèle à Pau-Orthez
Fred Fauthoux a réalisé la totalité de sa carrière de joueur dans le club de Pau-Orthez. Sa loyauté envers son club s’explique car il jouait chaque saison le haut niveau avec son club, il n’y avait pas de plus grand défi à ses yeux dans un autre club.
« Dans ma tête, ma vie c’était là. Mes parents, ma famille, j’ai construit ma vie là-bas, mes enfants.
Je n’avais pas envie de partir, je vivais mon rêve, le club était au top de l’élite, on jouait le titre tous les ans.
J’ai eu des sollicitations qui financièrement étaient meilleures, mais que je n’ai pas regardé. »
Le derby Limoges-Pau
Comme vous le savez Frédéric Fauthoux était un joueur de Pau-Orthez, et Edouard Choquet était durant son enfance un grand supporter de Limoges. Limoges et Pau-Orthez ont eu une très grande rivalité dans les années 90-2000 dont Edouard Choquet, supporter de Limoges à l’époque et Fred Fauthoux, joueur de Pau-Orthez ont vécu. Le derby a surtout commencé à prendre une importance lors d’une grande bagarre en 87 entre Paul Henderson et Clarence Kea.
Le meilleur souvenir de Frédéric Fauthoux a été quand il a gagné le championnat de France en 98 à Limoges.
« Celui que je me souviendrais toute ma vie, c’est quand on a gagné le titre, en 98, à Limoges. »
Evolution dans le coaching
Il a passé son diplôme d’entraîneur plus au cas où que l’envie de le devenir. Son envie de devenir coach est venu à force d’entraîner l’équipe de son fils et ses autres équipes.
Durant 6 mois, il est devenu adjoint de l’entraîneur de l’équipe de France des U16 et U20. C’est après cela qu’il s’était dit qu’il était le moment de se lancer sérieusement en tant qu’entraîneur. Il devient donc entraîneur de Pau-Nord-Est qui évolue pour la saison 2012-2013 en NM3. L’équipe remporte le titre de champion de France de Nationale 3 2013 et accède à la NM2.
C’est en mai 2015, Fauthoux quitte l’Élan Pau-Nord Est faute de bonnes opportunités à Pau, et rejoint le Paris-Levallois Basket.
Dans son coaching, il essaye d’inculquer à ses joueurs cette nécessité de toujours gagner des matchs.
« Ce que je leur dis : j’ai joué avec des grands joueurs, on a toujours eu des très bons résultats, mais les mecs ont toujours voulu aller voir plus haut. »
La vision du sport et du basket aujourd’hui
Dans le sport et le sport de haut niveau, Fred accorde pour ses enfants, de l’importance à ne pas précipiter les choses, rester dans la simplicité et prendre juste du plaisir à jouer au basket. Ses enfants avaient leurs mots à dire sur le choix qu’ils voulaient prendre.
« Alors je pense que referais exactement la même chose. Parce que je n’ai jamais poussé mes enfants faire du sport de haut niveau »
Pour Fred Fauthoux, il faut avant tout prendre du plaisir, aimer la discipline que l’on exerce. Il ne faut pas faire les choses par force ou pour faire plaisir à quelqu’un. Il faut avoir la passion et ensuite donner le meilleur de soi-même pour être le meilleur, car c’est la base pour le haut niveau.
« Je pense le plus simple, c’est qu’il faut prendre plaisir et aimer ce que tu fais.
Pas faire les choses par force ou pour faire plaisir à quelqu’un. Par exemple pour un chef cuisto, il faut aimer faire la cuisine et non pas se dire je vais le numéro 1 des chefs cuisto parce que je vais faire la couverture de « table et cuisine ».
Il faut faire d’abord avec passion et amour, et après donner tout ce qui est possible pour être le meilleur possible »