Interview en direct live de Fred Dusart nouveau coach de Mithra Castors Braine, à l’issue de la rencontre amicale de son équipe sur le parquet d’un club qu’il connait particulièrement bien : l’ESBVA Lille Métropole.
Stéphane Dessenne : Je suis avec Fred Dusart, le nouveau coach de Mithra Castors Braine qui est venu perdre à la maison, enfin à l’ex maison sur le score de 78 79. Est ce que c’est le match que tu voulais quand même ? C’est ce type de match que tu voulais avoir ?
Fred Dusart : Oui c’est exactement le type de match que je voulais avoir dans la mesure où il y a eu beaucoup d’opposition. Cela s’est joué aussi avec beaucoup de fair play : À la demande de Rachid Meziane, et je le comprends très bien, on a laissé Keisha Hampton faire huit fautes et Christelle Diallo en faire sept. Car c’est clair que l’équipe de Villeneuve d’Ascq sans ces deux joueuses c’est moins intéressant en opposition. Donc forcément nos 12 points d’avance à la mi-temps ont été vite
rattrapés. Globalement je suis satisfait de l’opposition.
Personnellement je suis content de trois quarts-temps sur quatre. Le troisième quart-temps il est un peu bizarroïde. C’est vrai qu’il y a eu une coupure de courant aussi et le fait de laisser des joueuses à plus de cinq fautes. Quand j’ai annoncé à mes joueuses que certaines joueuses de Villeneuve avaient droit à plus que cinq fautes, ça les peut-être un peu aussi perturbé je pense.
On est revenu d’une manière un peu soft en deuxième mi temps. Au delà du score qui est tout à fait anecdotique (parce que si on aurait voulu gagner on
aurait joué avec les règles), c’est clair que l’opposition est vraiment intéressante et nous en Euroligue c’est ce dont on aura besoin, surtout au niveau physique.
La ligue belge pour l’instant ne nous permet pas trop de nous préparer l’Euroleague et c’est clair que c’est intéressant d’avoir une opposition aussi physique.
SD : Oui c’est vraiment ce qui a été marquant dans ce match, il y a eu une intensité incroyable avec beaucoup de courses et je l’ai dit plusieurs fois en commentant ce match : on aurait dit un match de Coupe d’Europe ! Et tu as parlé de fair play, mais les filles ont vraiment joué à fond des deux côtés et il y a eu plein de fautes.
FD : Quand je parle de fair play c’est entre les coachs (rires). Le fait que ça castagne un petit peu, à la limite ce n’est pas trop grave quand on en ressort sans blessure.
SD : J’ai été quand même assez marqué par deux joueuses de Braine : Shqawedia Wallace, on la connait assez bien, c’est une grosse scoreuse, elle a vraiment marqué ce match de son empreinte. Et c’est la jeune Maxuella Lisowa qui m’a vraiment épaté et surtout en fin match d’ailleurs.
FD : Maxuella Lisowa c’est la Magali Mendy belge ! Dans le sens où c’est une joueuse qui n’est pas »formatée » pour démarrer les matches et pour jouer autant, mais qui sur le début de saison, que ce soit à l’entraînement ou en match, m’impressionne et prendre tout simplement sa chance. Elle a aussi profité de l’absence d’Olesya Malashenko. On a tout décalé : mes postes 3 sont passés un peu postes 4 et elle était en poste 2-3, je l’ai même fait jouer avec Q Wallace.
C’est une joueuse qui me fait penser à Magali Mendy hyper rapide et puis qui a surtout du culot.
C’est encore une joueuse belge qu’on va galérer à garder mais bon ça c’est une autre paire de manches.
SD : Merci beaucoup Fred. Bonne saison j’ai hâte de venir au Spiroudome voir un match d’Euroligue prochainement.
FD : Oui on va essayer de jouer avec ce style de jeu. Le style de jeu me plaît, le groupe me plaît, le troisième quart-temps de ce soir me plait moins. Mais de toute façon on a une équipe pour courir et c’est ce qu’on va essayer de faire en championnat et dès le 16 octobre pour battre Ekaterinbourg « lol » (blague).