Quelques jours avant le début de l’Euro 2019, la fédération française de basketball a ressorti des cartons un reportage retraçant l’épopée des Bleues de Pierre Vincent en 2009. Cette année là, l’Equipe de France de Cathy Melain et Céline Dumerc a réalisé un parcours remarquable en gagnant tous ses matchs !
Retrouvez cette vidéo ci-dessous (publiée sur le compte Youtube de la FFBB) :
Alors que l’Equipe de France s’apprête à s’envoler pour Riga en Lettonie afin de disputer la phase de poule de l’Eurobasket féminin 2019, il y a dix ans les bleues soulevaient la Coupe de championnes d’Europe 2009 au même endroit.
Retour sur cette victoire match après match :
- France-Italie
- France-Biélorussie
- France-Israël
- France-Lituanie
- France-Turquie
- France-Russie
- Quart de finale
- Demi-finale
- Finale
France-Italie
Lors du tour préliminaire à Valmiera, elles ont disputées un premier match de poule contre l’Italie qu’elles ont remporté 76-61 avec notamment 23 points et 7 rebonds de Sandrine Gruda.
France-Biélorussie
La deuxième confrontation des bleues était contre la Biélorussie et dans une rencontre accrochée les françaises parviennent a décrocher une prolongation sur un tir au buzzer de Emmanuelle Hermouet.
Elles finissent par s’imposer 63-61 au bout de 45 minutes. A noté le double-double d’Émmeline N’dongue (10 points et 11 rebonds).
France-Israël
Israël était le dernier adversaire de l’équipe de France dans ce premier tour. Emmenées par le trio Gomis – Gruda – Godin le collectif français vient à bout de cette équipe sur le score de 73 à 70.
France-Lituanie
Elles s’envolent alors pour Riga afin de disputer le tour qualificatif et garder cette première place acquise lors du tour précédent.
La Lituanie est donc le premier concurrent à se dresser devant les bleues, menées au score pendant une grande partie, elles parviennent à s’imposer de justesse dans cette rencontre 57-55 avec 18 points pour Sandrine Gruda.
France-Turquie
Le deuxième match de ce tour qualificatif les opposent à la Turquie et dans un match où les françaises ont mis les barrières en défense, elles gagnent 55-43 avec encore 20 points pour Sandrine Gruda.
France-Russie
Le dernier adversaire qu’il faut battre pour rester invaincu n’est autre que la Russie et au terme d’un match exceptionnel, l’équipe de France s’impose 72 à 66. Le trio Gruda – Yacoubou – Dumerc a apporté 45 points sur les 72.
Quart de finale : France-Grèce
Qualifiées pour les quarts de finale en restant invaincues, les françaises affrontaient la Grèce pour une place en demi-finale.
Menées de 4 points à deux minutes de la fin du match, c’est le moment choisit par Céline Dumerc et Florence Lepron pour dégainer à trois points, les françaises s’imposent 51-49 et se qualifient pour la demi-finale avec 16 points de Sandrine Gruda.
Demi-finale : France-Biélorussie
Une nouvelle fois dans cette compétition, ce sont les Biélorusses qui se dressent sur la route de la finale.
Contrairement au match du tour préliminaire, les françaises font la course en tête et se qualifient pour la finale 64-56. Un nouveau trio s’est démarqué avec Miyem – Gruda – Dumerc.
Finale : France-Russie
Pour la cinquième finale de l’équipe de France, ce sont les Russes qu’il fallait battre une deuxième fois pour pouvoir soulever le trophée.
Les françaises dominent largement les débats avant un réveil Russe, la France ne craque pas et s’impose 57 à 53 et deviennent Championnes d’Europe 2009.
C’est le deuxième titre de l’équipe de France après celui de 2001 en France. Félicitations à Céline Dumerc, Elodie Godin, Isabelle Yacoubou, Endy Miyem, Cathy Melain, Sandrine Gruda, Emmanuelle Hermouet, Pauline Krawczyk, Emilie Gomis, Florence Lepron, Emmeline N’Dongue et Anaël Lardy.
On souhaite la même réussite aux joueuses de l’équipe de France pour l’Eurobasket 2019.