Retrouvez ici le replay de la seule émission de web TV qui parle de basket féminin.
Rendez-vous lundi 29 avril 2019 sur notre page Facebook WeBasket.TV, à 19h00 pour participer au prochain live.
Au programme de cette émission du lundi 22 avril 2019 :
- Playoffs de Ligue Féminine de Basket : seul Lyon ASVEL est déjà qualifié en demie
- Playdowns : Saint-Amand en voie de maintien
- Infos Mercato : stabilité à La Roche Vendée, mouvements au TGB
- EuroBasket 2021 : la France candidate à l’organisation !
Résumé de la vidéo
La Bataille des Playoffs
Cette semaine a vu le début des play-offs et notamment des quarts de finale.
Une seule équipe aura réussi à se qualifier directement au terme des deux premiers matchs, c’est le leader de la saison régulière : le Lyon ASVEL féminin. Les lyonnaises ont disposé de Tarbes qui s’était qualifié pour les play-offs lors de la dernière journée. Le match aller a été très disputé et s’est conclu sur le score de 75 à 70 alors que le match retour a été beaucoup moins serré vu que les Tarbaises se sont inclinées 61 à 82.
Dans les autres matchs aller la logique a été respectée car Bourges s’est imposé au Prado 91 à 75 face à Landerneau, Montpellier s’est défait de Basket Landes sur le score de 83 à 73 et Charleville l’a emporté sur La Roche 81 à 63.
Lors des matchs retour les équipes moins bien classées ont fait valoir l’avantage du terrain et se sont imposées devant des publics en folie comme à la Cimenterie où Landerneau bat Bourges 71 à 67 ou à Mont-de-Marsan où Montpellier s’est incliné 66 à 54 face à Basket Landes et enfin à La Roche sur Yon où l’équipe locale a battu Charleville 71 à 60.
Il y aura donc un match d’appui entre Bourges et Landerneau, le BLMA et Basket Landes, La Roche Vendée et les Flammes Carolo.
Playdown LFB
On n’oublie pas les playdowns où quatre équipes luttent pour se maintenir en Ligue Féminine de Basket. La première journée a vu Nantes Rezé Basket et Mondeville s’imposer face à Villeneuve d’Ascq et Saint Amand alors que la seconde a vu Saint Amand et Villeneuve d’Ascq prendre le meilleur sur Nantes et Mondeville.
On se retrouve donc avec Saint-Amand Hainaut Basket en tête du classement avec 6 victoires pour 2 défaites, suivi de Nantes Rezé Basket et l’ESBVA Lille Métropole (Villeneuve d’Ascq) avec 4 victoires pour 4 défaites, c’est donc l’USO Mondeville qui est pour le moment relégué avec 2 victoires pour 2 défaites. Attention quand même rien n’est joué et tout reste possible.
Mouvements à droite et à gauche
On passe maintenant aux infos mercato et on commence par Charleville qui prolonge Sara Chevaugeon.
La Roche y va aussi de ces prolongations avec pas moins de sept joueuses qui restent au club dont Caroline Hériaud, Jasmine Bailey, Clémentine Samson, Soana Lucet, Uju Ugoka, Océane Monpierre et Bernadette Ngoyisa. Mariame Dia prendra elle sa retraite sportive à 40 ans et Aishah Sutherland quittera le club à la fin de la saison.
Du côté de Landerneau, Pauline Lithard a fait ses adieux à la Cimenterie et partira à la fin de cette saison alors que Marie Butard et Elodie Naigre porteront toujours le maillot Breton.
Cap vers le Sud-Ouest maintenant, car après Basket Landes c’est au tour de Tarbes d’annoncer quelques mouvements à venir tel que la prolongation de Marine Fauthoux ou la signature de l’Ukrainienne Valériya Berezhynska et celle de la Belge Laure Resimont.
A noter aussi que Sylvie Gruszczynski prendra sa retraite après une ultime saison en LF2 avec le Toulouse Métropole Basket.
Euro Basket 2021
La France a déposé une candidature commune avec l’Espagne afin d’organiser l’EuroBasket 2021.
Après 1962, 1976, 2001 et 2013, la France pourrait accueillir le cinquième EuroBasket féminin de son histoire.
Les phases de groupes et les quarts de finale auraient lieu en Espagne et en France alors que les demi-finales et les finales auraient lieu à l’AccorHôtel Aréna de Paris.
Mais avant de parler de 2021, avez-vous prévu de faire le voyage en Lettonie et en Serbie pour cet été ? Dites-le nous en commentaire !