Après deux saison en deçà de leurs standards, les Guerrières de Villeneuve-d’Ascq ont l’ambition de retrouver le haut du panier de LFB. Le staff autour de Rachid Meziane s’est efforcer de construire une effectif plus épais afin d’être performant sur la scène nationale et européenne.
Bilan de la saison dernière
Si la saison 2019-2020 non achevée ne fut pas aussi décevant que la précédente, l’ESBVA n’a pas tutoyé les sommets du championnat, ni de la coupe de France (éliminé par l’équipe de LFB de Toulouse Métropole Basket).
Au soir de la 16e journée et de l’arrêt du précédent championnat, les Guerrières pointaient en 8e position, juste au dessus de la zone des playdowns, avec un bilan légèrement négatif de 7 victoires pour 9 défaites.
Transfert 2020
L’effectif a été renouvelé en grande partie, et chaque poste a été doublé, avec un certain équilibre entre jeunesse à potentiel et expérience.
Départs
- KB Sharp (Tarbes)
- Lorraine Lokoka
- Keisha Hampton (CCC Polkowice, Pol)
- Christelle Diallo (Flammes Carolo)
- Regan Magarity (Tarbes)
- Mame Sy-Diop (Flammes Carolo)
Prêts
- Faiziat Djoumoi (SIG, LF2)
- Binta Drame (Chartres, LF2)
Arrivées
- Sandra Ygueravide (Györ, Hon)
- Janelle Salaun (Flammes Carolo)
- Haley Peters (Hatay, Tur)
- Clarince Djaldi-Tabdi (Nantes Rezé)
- Djéné Diawara (Flammes Carolo)
Continuités
- Johanne Gomis
- Courtney Hurt
- Lisa Berkani
- Zoé Wadoux
Pour son retour en Eurocoupe, l’ESBVA a construit un groupe qui mélange expérience et jeunesse à tous les postes.
En commençant par la mène où on retrouve Lisa Berkani pour sa 3ème saison au club et l’envie de prendre les rênes de l’équipe. Elle sera épaulée par une meneuse de 36 ans, forte notamment d’un titre en Eurocoupe en 2018, Sandra Ygueravide sera là pour partager et transmettre son expérience au groupe villeneuvois.
Sur le poste d’arrière, on retrouve la capitaine emblématique du club nordiste : Johanne Gomis. Elle formera un duo avec Zoé Wadoux qui compte bien montrer de quoi elle est capable après une saison 2019/2020 compliquée pour elle à cause d’une blessure au pied.
A l’aile, l’ESBVA a bouclé son recrutement sur un gros coup avec la signature d’Haley Peters, joueuse américaine passée par la WNBA et par Charleville où elle tournait à 14.7 points et 6.4 rebonds en moyenne. Elle sera plus ou moins en concurrence avec la jeune Janelle Salaun qui vient à l’ESBVA pour gagner en temps de jeu et prouver qu’elle a le niveau pour jouer en LFB.
Dans le secteur intérieur, Rachid Meziane, a construit un quatuor qui allie expérience avec Djéné Diawara et Courtney Hurt, deux joueuses qu’il connait très bien, avec qui il a souvent travaillé et de très belle manière. Elles auront pour mission de transmettre leurs connaissances à Kariata Diaby qui fait son retour sur les terrains après une saison blanche (blessure aux ligaments croisés) et à Clarince Djaldi-Tabdi qui passe un nouveau cap en quittant le NRB pour l’ESBVA.
Effectif 2020-2021
- Sandra Ygueravide
- Janelle Salaun
- Haley Peters
- Clarince Djaldi-Tabdi
- Djéné Diawara
- Lisa Berkani
- Zoé Wadoux
- Johanne Gomis
- Kariata Diaby
- Courtney Hurt
Perspective pour la saison 2020-2021
Avec un tel effectif, Villeneuve affiche de très hautes ambitions en LFB (Top 4-5) et en Eurocoupe (Quart de finale).