Les différentes nations ont commencé leur préparation pour l’Euro basket 2019 qui aura lieu du 27 juin au 7 juillet en Lettonie et en Serbie.
Dans cet article on vous parlera du :
Groupe A
Ukraine
Dans le groupe A, l’Ukraine a d’abord gagné face au Monténégro (73-69) avant de s’envoler vers l’Italie pour disputer deux matchs face à l’équipe nationale.
Bilan une victoire 69-66 et une défaite sèche 99-77. L’équipe est rentrée en Ukraine afin de continuer sa préparation et avant de rejoindre la France pour une double confrontation.
Lettonie
La Lettonie a quant à elle joué deux rencontres, une première face à l’Espagne (Défaite 77-51) et une deuxième face à la Hongrie (Victoire 79-65).
Elles poursuivront leur préparation vers la quête d’un bon résultat à domicile avec pas moins de six rencontres contre six adversaires différents (Turquie, Bosnie, République Tchèque, Hongrie, Chine et Slovénie).
Grande-Bretagne
La Grande-Bretagne a très peu communiqué sur sa préparation, on sait qu’elles auront des match face au Canada, à la Suède, à la Slovénie et à l’Espagne.
Espagne
Le champion d’Europe en titre : l’Espagne a effectué un stage à Guadalajara puis à Burgos où elle a battu la Lettonie (77-51) puis la Turquie (58-55).
Et s’envolera pour Saragosse pour disputer à nouveau deux matchs. Le premier contre à la Russie et un deuxième contre le vainqueur du match entre l’Italie et la Belgique.
Groupe B
France
Dans le groupe B, les 17 joueuses (Sarah Michel blessée et Bria Hartley en WNBA) de l’équipe de France ont effectué un stage à Anglet du 25 au 31 mai.
Elles se sont retrouvé à Mont-de-Marsan pour un stage et joueront deux rencontres face à l’Ukraine le 9 et 10 juin. Bria Hartley rejoindra ses coéquipières lors du stage de Rennes.
Monténégro
Le Monténégro aussi a entamé sa préparation avec un premier match de préparation face à l’Ukraine (Défaite 73-69) et les Jeux des petits pays européens où elle a pu faire le plein de confiance face à des équipes moins réputées avec 5 victoires en autant de matchs.
Tout d’abord face à Chypre (80-39), face à l’Islande (81-73), face à Malte (86-40), face au Luxembourg (68-50) et face à Monaco (56-46). Le Monténégro finira avec des matchs face à la Bosnie et à l’Allemagne.
République Tchèque
La République Tchèque, premier adversaire de l’équipe de France lors de la phase de groupe, a débuté par un tournoi en Slovénie avec un affrontement et une défaite face à la Croatie (66-61) puis avec une rencontre face à l’équipe locale et une défaite (77-75).
Elles ont continué leur préparation à Prague avec un stage et un match face au Portugal (Victoire 61-49). Elles termineront cette préparation avec quatre matchs face une nouvelle fois au Portugal puis la Hongrie, la Lettonie et la Bosnie.
Suède
La dernière équipe présente dans ce groupe, c’est la Suède entraîné par François Gomez qui a affronté et perdu à deux reprises face à la Russie (62-58 et 65-51).
Elles disputeront trois matchs amicaux avant le début de la compétition, face à la Slovénie, à la Grande-Bretagne et à l’Espagne.
Groupe C
Hongrie
Dans le groupe C, la Hongrie a commencé sa préparation avec une semaine de stage puis deux matchs en Espagne.
Bilan : une défaite face à la Turquie (66-57) et une autre face à la Lettonie (79-65). Elles enchaîneront face un tournoi en République Tchèque les opposant à la Bosnie, la Lituanie et l’équipe nationale locale.
Elles finiront avec une double confrontation face à la Biélorussie.
Italie
L’Italie a pris part à une double confrontation face à l’Ukraine. Lors du premier match, elles s’inclinent 69-66 mais remettent les pendules à l’heure le lendemain en s’imposant 99-77.
Elles sont actuellement en stage à Trévise puis participera au Tournoi de Saragosse où elles affronteront la Belgique puis le vainqueur du match Espagne-Biélorussie.
Elles joueront ensuite trois matchs dont deux face à la Belgique et un contre la Biélorussie.
Slovénie
La Slovénie a quant à elle effectué un stage puis deux matchs de préparation face à la République Tchèque (Victoire, 77-75) et la Croatie (Défaite, 72-84).
Elles auront pas moins de six autres rencontres à disputer avant le tournoi final. Un match face à la Suède, un autre contre à la Grande-Bretagne, une double confrontation face à la Slovaquie puis deux derniers matchs face à la Chine et la Lettonie.
Turquie
Les joueuses Turques ont disputés le tournoi de Burgos en Espagne. Elles y ont rencontré la Hongrie (Victoire, 66-57) et l’Espagne (Défaite, 58-55).
Elles disputeront un autre tournoi, celui de Rennes où elles affronteront l’équipe de France, la Serbie et la Russie.
Groupe D
Russie
L’équipe Russe a réuni 16 joueuses à Novogorsk dans un centre d’entrainement, elles ont rencontré deux fois la Suède (Victoire 62-58 et 65-51) puis affronteront l’Espagne, la Serbie, la Turquie et la France.
Maria Vadeeva a rejoint les siennes après avoir débuté la saison WNBA avec les Los Angeles Sparks.
Belgique
L’équipe nationale belge est, elles parties au Japon (Saitama et Tokyo) où elles ont affronté l’équipe nationale à deux reprises (Défaites 91-75 et 84-71).
A noté qu’Emma Meesseman, Kim Mestdagh et Julie Allemand rejoindront le groupe lors du tournoi de Saragosse.
Biélorussie
Elles ont commencées leur préparation par un stage avant d’affronter l’Espagne puis le vainqueur d’Italie-Belgique.
Elles effectueront également une double confrontation face à la Hongrie et un match contre l’Italie.
Serbie
Pas de communication sur la préparation de l’équipe nationale, on sait par ailleurs qu’elles disputeront le tournoi de Rennes avec des confrontations face à la Russie, la Turquie et l’équipe de France.