Ce soir, la seule émission consacrée au basket féminin (diffusée en léger différé du studio où on enregistre) est pile entre deux matchs de l’Equipe de France (tous les deux contre l’Ukraine) qui se déroulent à Mont de Marsan, dans l’antre de Basket Landes.
Au menu de cette émission de web tv basket :
La double confrontation France-Ukraine
En stage à Mont-de-Marsan, l’équipe de France de Valérie Garnier effectue deux matchs de préparation face à l’équipe d’Ukraine.
Arrêtons-nous quelque peu sur l’équipe d’Ukraine, lors de la phase de qualification pour l’Eurobasket 2019, elles se sont retrouvées dans le groupe F avec l’Espagne, les Pays-Bas et la Bulgarie.
Elles terminent deuxième de ce groupe en dominant largement les Pays-Bas (72-58 et 84-49) et la Bulgarie (94-44 et 86-60) mais en s’inclinant deux fois de peu face à la grande équipe d’Espagne (72-68 et 84-71).
Dimanche lors du premier match entre les deux équipes, la France s’est largement imposé 107 à 75 dans un match très offensif. Le long banc de l’équipe de France a fait la différence notamment lors des deuxième et troisième quart-temps. Elles ont jouées très collectivement avec 28 passes décisives.
Valériane Ayayi a été élue MVP de la rencontre avec 15 points à 7/8 aux tirs.
(Le deuxième match a eu lieu ce lundi avec une deuxième victoire de l’équipe de France 89 à 65.)
L’équipe de France continue sa préparation
Pendant le stage à Mont-de-Marsan, Diandra Tchatchouang se voit dans l’obligation de déclarer forfait pour l’Eurobasket 2019 à cause d’une blessure au genou gauche.
Cette annonce s’ajoute à celle de Sarah Michel, le groupe se retrouve alors à 17 joueuses.
Pour ce premier match, Sandrine Gruda et Helena Ciak ont été ménagées ce qui a permis à Marieme Badiane (11 points, 8 rebonds), Marie-Michelle Milapie (6 points), Alexia Chartereau (10 points) et Iliana Rupert (11 points) de s’exprimer de très belle manière.
Par ailleurs, Sara Chevaugeon et Magali Mendy n’ont pas été retenues.
La rencontre de ce lundi soir verra Ingrid Tanqueray remplacée par Sara Chevaugeon, Magali Mendy ne disputera pas non plus la rencontre.
(A noter qu’à l’issue du deuxième match, Valérie Garnier a décidé d’écarter Magali Mendy et Ingrid Tanqueray. Bria Hartley rejoindra ses coéquipières mercredi 12 juin et Helena Ciak a finalement déclaré forfait elle aussi pour l’Euro.)
Charnay en LFB ?
Une question se pose autour de la validation de la montée du club en effet, le club du CBBS Charnay vient de lancer une campagne de financement participatif.
Le club assure que les partenaires publics et privés continueront à soutenir l’équipe première mais se demande si cela suffira à atteindre le budget minimal nécessaire pour évoluer en LFB.
Selon vous cette annonce est-elle intéressante ou inquiétante ? Dites-le nous dans les commentaires.
Quelques infos mercato
L’USO Mondeville récemment relégué en LF2 a annoncé le recrutement de Jodie Cornelie-Sigmundova pour la saison 2019-2020.
Du côté de Gérone, ont annonce l’arrivée de Sonja Petrovic en provenance de Koursk. Par ailleurs, le club russe a un nouvel entraîneur en la personne de Roberto Iñiguez (Sopron).
Petit point sur le 3×3
Le mondial U18 a eu lieu et sans trop de surprise se sont les Etats-Unis qui se sont imposées. La France a terminé sur la troisième marche du podium.
Paris a été dévoilé comme la ville organisatrice de l’Euro 3×3 2021, avant ça l’équipe de France 3×3 disputera la Coupe du Monde à Amsterdam du 18 au 23 juin 2019 et sera représenté par Marie-Ève Paget, Ana Maria Filip, Migna Touré et Alice Nayo.
Direction la WNBA
De l’autre côté de l’Atlantique, on peut voir que le Sun de Connecticut et les Mystics de Washington sont en tête du classement avec une seule défaite.
L’équipe annoncée favorite par les bookmakers américain, les Las Vegas Aces affichent un bilan négatif de 2 victoires pour 3 défaites.
Chaque équipe disputera 34 matchs de saison régulière pour tenter de se qualifier pour les playoffs.