Dans une très belle vidéo de Nofence nommée « Ce qu’il faut retenir », Emmanuel Coeuret s’adresse à lui-même pour clôturer ses huit années nantaises.
L’émotion du coach qui a conduit les Déferlantes de 2012 à 2020 est palpable dans cette vidéo qui met bien en valeur son expression.
Si n’avez pas la possibilité de regarder la vidéo à l’instant T, gardez-là pour plus tard et découvrez la retranscription de ses propos ci-dessous :
Pour clôturer ses huit années nantaises, je voulais m’adresser à toi : Manu
Prépare-toi à vivre des moments intenses et exceptionnels.
Des hauts et des bas
Tu connaîtras des moments difficiles avec des problèmes financiers pour ton club, des classements pas toujours au rendez-vous. Et surtout tu devras reconstruire tous les ans ton effectif et ce ne seras pas une mince affaire.
Mais le plus important, c’est que tu vivras des moments géniaux.
Le premier événement c’est que tu arriveras dans une ville, Nantes, qui est superbe. Et surtout c’est une ville qui mixe bien le sport de haut niveau et la culture. Et ça je sais que ça te tient à coeur.
Finale de coupe
La deuxième chose, le deuxième souvenir qui est extraordinaire, c’est que tu vivras une finale de Coupe de France à Bercy. Tu garderas deux images : la première c’est Yuliya Andreyeva qui tire et son ballon fait un in and out. Et la chose la plus marquante qui resteras gravé dans ta mémoire c’est que tu te tourneras face au public. Et tu verras le kop nantais tout de bleu vêtu dans les gradins de Bercy et ce sera un souvenir mémorable.
Hommage aux joueuses
Tu vivras aussi une victoire à Mangin contre Bourges et il n’y en a pas eu beaucoup, dans une salle en ébullition, sur un tour de passe-passe d’Isis Arrondo, dont elle a le secret.
Tu connaîtras aussi un soir de folie de Sarah Michel qui marquera 39 points contre Angers, dans un derby très électrique.
Tu connaîtras aussi les périples européens : les kilomètres et les matchs. Les déplacements et des choses très épiques.
Tu connaîtras aussi, et ce sera extraordinaire, deux titres de MVP, avec Katherine Plouffe, canadienne qui restera deux ans au club, et avec Nayo Raincock qui restera une année.
Des amis pour la vie
Et j’ai envie de te dire, la chose qui va te rester le plus longtemps dans ta vie, c’est que tu connaîtras des gens passionnés et compétents. Et le plus important, des gens qui resterons tes amis, et ça des amis à jamais.
Donc merci le NRB, merci aux gens qui nous ont soutenu dans cette aventure parce que ça a été une longue longue aventure.
Je vous souhaite bon vent et à très vite.