Ce vendredi, en ouverture de la 18ème journée de ligue féminine, ces deux clubs se sont retrouvés salle Jean Bouin à Angers pour un match riche en émotions. Au-delà de l’importance d’une victoire, cette était placée sous le signe du derby. Un match que l’on vous décrit juste ici.
Derby en Pays-de-la-Loire
Établis tous les deux dans les Pays de la Loire, l’Union féminine Angers Basket 49 ou UFAB49 et La Roche Vendée Basket Club appelé aussi RVBC, font la fierté de leur ville respective Angers et la Roche-sur-Yon. En tout, seulement 132 kilomètres séparent la préfecture de la Maine-et-Loire et celle de la Vendée.
Créée en 1972, la section féminine de basket du club de l’ASPTT Vendée Omnisports évolue dans un premier temps au niveau régional. Petit à petit, les filles montent en puissance et en 1995, accèdent à la Nationale Féminine 2. Ce club, rebaptisé deux ans plus tard Roche-Vendée-Basket-Club, arrive en NF1 en 2007. La machine vendéenne est lancée.
Du côté Angevin, l’UFAB 49 voit le jour bien plus tard, en 2004. Issu de la fusion entre Angers Loire Basket Féminin et la section féminine de l’Etoile Angers Basket, il est l’espoir de la création d’un basket féminin progressant au plus haut niveau. L’appel a été entendu.
Destins croisés
Fuis moi je te suis, suis moi je te fuis. Cette expression reprend bien le parcours de ces deux équipes. Ainsi, Angers, détenteur pour la première fois du trophée coupe de France, rejoint en 2010 ses voisines Vendéennes en LF2.
Seulement voilà, cette ligue nouvellement créée, donne du mal aux promus qui redescendent l’année d’après, laissant seules les Vendéennes alors 3ème du championnat. Cette absence ne sera pas longue, puisque les angevines remontent 1an après.
A la suite d’une saison exemplaire, ces dernières sont même championnes de France de Ligue 2 et s’assurent une montée en Ligue féminine. Cela marque alors la séparation des chemins des deux clubs jusqu’en 2017.
Après une année à jongler entre matchs européens et matchs de championnat, les filles de David Girandière puis de David Gautier descendent en Ligue 2 et laissent la place vacante à… Roche Vendée. Auteures de quatres saisons impressionnantes, elles montent pour la première fois au plus haut niveau français et retrouvent en 2021 le club angevin.
Au coude à coude
C’était le 20 novembre dernier. Dans une salle des sports des Oudairies, remplie d’une grande effervescence, le RVBC s’inclinait de deux petits points après une remontée d’Alexis Peterson & Co. Portées par des supporters venus pour l’occasion, les angevines avaient livré et remporté un beau combat.
Et puis ce vendredi, ce sont les vendéennes qui sont allée décrocher la victoire sur le parquet angevin. Là aussi, leurs supporters venus en nombre ont poussé le cinq majeur (Suarez, Monpierre, Mosqueda-Lewis, Plouffe & Clark) à réaliser une belle performance collective et confisquer la victoire à leurs voisines en fin de match.
Au-delà de la proximité géographique, les deux équipes se suivent dans le classement : Avant ce match retour, les deux équipes étaient à égalité avec 25 points, l’UFAB 49 occupait la 6ème place tandis que le RVBC occupait la 7ème. L’issue a donc tourné à l’avantage du RVBC qui a « piqué » la 6e place à l’UFAB.
Bilan par club
La Roche Vendée Basket Club
- 1972 :création de la section féminine
- 1995: montée en NF2
- 2007: arrivée en NF1
- 2015 et 2016: vice-championne de France de LF2
- 2017: montée en Ligue Féminine de Basket = championne de France de LF2
- 2019: 5ème du championnat
Union Féminine Angers Basket 49
- 2004: création
- 2010: montée en LF2
- 2011: descente en NF1
- 2013: championne de France de LF2 et montée en LFB
- 2015: qualification pour l’Eurocup
- 2017: relégation en LF2
- 2021: championne de France de LF2 et montée en LFB