Il y a des idées qui font le tour du monde.
Aujourd’hui, grâce à internet et aux réseaux sociaux, un petit texte bien écrit, avec sincérité, peut trouver écho en chacun de nous et se répandre à la vitesse de l’éclair sur la toile.
Le texte qui va suivre a été inspiré d’une publication que j’ai trouvée sur Facebook. Copiée puis recopiée, peut-être modifiée ou adaptée, par des dizaines ou des centaines de personnes.
J’ai tenté de retrouver l’auteur original, tout comme d’autres avant moi, mais en vain. On m’a dit aussi que l’original avait probablement été écrit en anglais.
Voici le texte en question que je trouve véritablement inspirant :
Aux parents, qui consacrent tant au sport de leurs enfants.
Un ami me demande :
Pourquoi dépenser autant d’argent et de temps pour que ton enfant s’entraîne au tennis, au karaté, à la natation, au volley-ball, au football, au basket ou un autre sport ?
Je lui réponds :
Eh bien, j’ai une confession à te faire, je ne paie pas pour que mon enfant s’entraîne et joue. Tu sais ce que je paye ?
- Je paie pour que mon enfant apprenne à être discipliné
- Je paie pour que mon enfant apprenne à prendre soin de son corps et de son esprit
- Je paie pour que mon enfant apprenne à travailler avec les autres et soit un bon compagnon d’équipe
- Je paie pour que mon enfant apprenne à faire face à la déception quand il n’obtient pas ce qu’il attendait et qu’il sache qu’il faut travailler plus dur
- Je paie pour que mon enfant apprenne à atteindre ses objectifs
- Je paie pour que mon enfant comprenne qu’il faudra des heures et des heures de travail dur et de formation pour gagner un championnat, et que le succès n’arrive pas du jour au lendemain
- Je paie pour que mon enfant ait l’occasion de construire des amitiés qui dureront parfois toute la vie
- Je paie pour que mon enfant soit sur le terrain de jeu et pas devant la télé
- Je paie pour que mon enfant revienne si fatigué qu’il souhaite juste se reposer et n’ait pas le temps de penser à faire de mauvaises choses
- Je paie pour tous les enseignements que ce beau sport lui donne : Responsabilité, Humilité, Respect, Dépassement de soi, Amitié, Esprit d’équipe, etc.
Je pourrais poursuivre, mais en résumé :
Je ne paie pas pour les pratiques. Je paie pour les opportunités qu’offre le sport à mon enfant de développer des attributs et des compétences qui lui seront très utiles tout au long de la vie et lui donneront l’occasion d’apprécier encore plus cette vie.
D’après ce que j’ai vu jusqu’aujourd’hui, je pense que c’est mon meilleur investissement.
Auteur inconnu