Hélène Jakovljevic, jeune joueuse de l’Equipe de France u20, est arrivée à Landerneau l’été dernier, dans les valise de Virginie Brémont en provenance Villeneuve-d’Ascq. Elle a pu s’aguerrir encore un peu plus au championnat de France de LFB, au sein de l’équipe de Stéphane Leite qui compte un bilan positif en 2019-20 (9 victoires pour 8 défaites) après 17 matchs.
Dans ce contexte tout à fait exceptionnel de suspension du championnat et de confinement général du pays, Hélène a accepté de témoigner sur son quotidien de basketteuse professionnelle.
Benoit Minot : D’une façon générale quel est ton sentiment sur la situation actuelle que traverse le pays ?
Hélène Jakovljevic : C’est une situation totalement inédite et exceptionnelle que nous n’avons jamais connue. Il faut vraiment suivre les recommandations à la lettre. J’espère que la situation va s’améliorer le plus vite possible et que chacun va pouvoir retrouver un quotidien normal.
BM : As-tu pu t’entrainer depuis depuis ta dernière rencontre ?
HJ : Non nous n’avons pas eu d’entraînement collectif après le match face à la Roche Vendée et le début des mesures de confinement.
BM : Comment s’est déroulé ta semaine de confinement ?As tu du matériel à disposition, un programme ?
HJ : Dès que le club nous a libérées, je suis rentrée chez-moi à Kingersheim. J’essaie de rester en forme avec le matériel à ma disposition, j’ai la chance d’avoir un jardin et j’en profite pour faire mes séances en extérieur quand le temps le permet.
BM : Comment occupes tu tes journées ?
HJ : Ma journée se résume à faire mes exercices, regarder des films et séries tv, jouer aux jeux vidéo et appeler famille et amis.
BM : Beaucoup de championnats se sont déjà arrêtés, j’imagine que tu espères une reprise du championnat même avec un calendrier rallongé ?
HJ : J’espère bien évidemment une reprise de notre championnat mais j’ai du mal à imaginer comment cela pourrait être le cas compte tenu de la situation sanitaire du pays et d’autant plus que de nombreuses fédérations ont déjà pris la décision d’arrêter leurs championnats.
BM : Comme tu es également en équipe de France U20 ton calendrier à dû également être modifié ?
HJ : Au niveau de l’équipe nationale aucun rassemblement ni tournoi n’a été annulé pour l’instant. Notre championnat d’Europe aura lieu à Sopron en Hongrie, en août (8 au 16). Donc la situation a le temps de s’améliorer d’ici là.
J’espère bien évidemment que la compétition sera maintenue, surtout que ce sera ma dernière compétition en jeune.
Merci beaucoup à Hélène pour sa disponibilité au cours de cet entretien, nous connaîtrons prochainement la décision des instances sur la suite ou non du championnat.