Dans la lignée de notre article vous exposant toutes les bonnes raisons de suivre la LFB cette saison, nous avons souhaité mettre en lumière un site internet concurrent mais néanmoins ami qui suit au plus près l’actualité du basketball féminin toute l’année.
Ce site que vous connaissez peut-être se nomme Postup.fr et pour l’occasion nous avons demandé à l’un de ses rédacteurs historiques Thibaut Lasser de nous parler de ce site référence de la balle orange au féminin.
Thibaut, peux-tu nous présenter ton site ?
Même si je n’en suis pas à l’origine, je fais partie des rédacteurs du site Postup.fr depuis plusieurs années. Ce site a trois particularités qui me viennent à l’esprit.
100% basket féminin
D’abord, il se consacre quotidiennement et à 100% au basket féminin même si, selon l’actualité, nous ne manquons pas faire parfois des clins d’œil sur les réseaux sociaux à, d’une part, d’autres sports féminins ou, d’autre part, à l’équipe de France masculine, comme ce fut le cas lors de finale de l’Euro.
France et international
Puis, nous ne nous limitons pas aux championnats français (de la LFB à la NF3 en passant par la coupe de France amateur et professionnelle) puisque nous traitons également des compétitions européennes de clubs, des nations, de même au niveau mondial, ainsi que certains championnats étrangers.
Depuis quelques années, même s’il faut reconnaître qu’au sein de notre rédaction, cette discipline ne fait pas vraiment l’unanimité, nous évoquons également les performances des équipes de France 3×3, que ce soit chez les jeunes et les seniors.
Par ailleurs, étant moi-même en situation de handicap, je mets également un point d’honneur à ce que nous traitions, quand cela est possible (sous-entendu, quand nous parvenons à obtenir des informations), des compétitions internationales de handibasket, comme lors des Jeux Paralympiques. Pour en revenir également à un point que vous avez souligné, nous avons sur la droite de notre site une rubrique Programme Web TV. Comme son nom l’indique, elle nous permet de répertorier l’ensemble des liens permettant de suivre les matches diffusés gratuitement ou non (le championnat italien doit faire l’objet d’un abonnement payant) sur Internet. Là encore, on ne se limite pas aux ligues professionnelles ni à la France, c’est cohérent avec le contenu que nous proposons.
Une équipe de bénévoles passionnés
Et notre troisième particularité, c’est que nous sommes tous bénévoles mais néanmoins passionnés par ce sport. A l’inverse, cette dernière spécificité fait que, particulièrement ces 2 ou 3 dernières années (serait-ce le fameux « effet COVID-19 » ?), nous devons faire face à de nombreux départs de rédacteurs. Certains par lassitude, d’autres parce qu’ils reconnaissent ne plus être en phase avec notre ligne éditoriale.
En effet, nous n’avons en aucun cas la prétention ni d’être spécialistes (car, à de rares exceptions, nous ne sommes ni coaches, ancien(ne)s joueuses/joueurs) ni journalistes. De plus, et ça rejoint un peu ce que vous avez écrit précédemment, le basket féminin est un peu considéré comme un sport de niche. Ainsi, il est trop compliqué de trouver des financements et ainsi de payer des rédacteurs. De ce fait, la seule passion pour ce sport n’est pas un argument suffisant pour attirer de nouveaux rédacteurs bénévoles. Mais vous pouvez toujours vous porter candidat(e)s !
Depuis quand existe le site ?
A ce jour, en 2022, on peut tout de même se targuer d’être le seul site 100% basket féminin qui, 17 ans après sa création (au fil des années, il a pris différentes formes et différents noms), est toujours « debout » alors que d’autres ont essayé et ils ont eu des problèmes. En clair, ils ne font plus partie du paysage aujourd’hui.
On peut s’en réjouir ou le regretter, chacune et chacun se fera sa propre opinion… Récemment, nous avons reçu l’appui d’une personnalité dont je tairai le nom mais qui, pour y avoir occupé de hautes fonctions, est bien connu du monde du basket dans sa région. Même si, pour des raisons professionnelles et d’éventuels conflits d’intérêt, cette personne préfère sans doute ne pas faire partie de notre équipe, elle a loué notre longévité sur la toile et notre sérieux là où d’autre ont, comme je l’ai dit juste avant, déjà disparu ou se sont trop éparpillés.
La passion comme moteur
Pour conclure, même si à titre personnel, je ne suis absolument pas du tout en quête de reconnaissance mais ai juste comme moteur de vouloir aider à faire parler de ce sport, je dois reconnaître être assez flatté quand j’entre dans une salle de basket (car oui, c’est important d’être sur place et non pas de passer son temps derrière son PC à rédiger des articles) ou et qu’on vient me voir ou quand j’ouvre ma boite mail et qu’on me dit « whaou c’est génial ce que vous faites, merci de parler de nous ! ». Et ce genre de compliment très touchant car sincère peut venir d’un coach de LFB mais aussi d’un dirigeant d’un club de NF3 ou même d’un pays comme la Belgique, où la médiatisation de ce sport est encore moins importante qu’en France.
Pour suivre l’actu du basket féminin toute la saison (et même plus), branchez vous donc sur le site postup.fr et n’hésitez pas à laisser des commentaires en bas des articles pour engager la conversation avec ces rédacteurs passionnés mais aussi les encourager !
Enfin vous êtes bien évidemment libres de voir les actualités en France sur d’autres sujets tels que la roulette ou la boule lyonnaise ou les origamis mais vous savez bien que nous trouvons cela moins passionnant 😉