Retour sur l’épopée du CBBS Charnay qui lui a permis de gagner le titre de LF2 et d’accéder à la Ligue Féminine de Basket à l’issue de la saison 2018-2019.
Pour leur retour en LF2 après un an d’absence, les Pinkies du Charnay Basket Bourgogne Sud ont frappé un grand coup en terminant 4ème du championnat 2017-2018 avec 13 victoires et 9 défaites puis demi-finalistes des playoffs, tombant les armes à la main face au futur champion, Landerneau.
Surfant sur cette belle dynamique, les dirigeants Charnaysiens repartent avec un effectif à moitié renouvelé puisqu’outre le coach Matthieu Chauvet artisan majeur de la remontée du club en LF2, 5 joueuses rempilent : Mélanie Devaux, Laure Belleville, Chloé Mantelin, Johanna Cortinovis et l’intérieure Bosnienne Irma Rahmanovic.
Le CBBS enregistre 5 arrivées : Laetitia Guapo en provenance de Reims (LF2), Prescillia Lezin (Lyon, LFB), Romane Jeanneaux et Sixtine Macquet (Centre Fédéral, LF2) et l’Américaine Keyona Hayes vue à Villeurbanne en NF1 lors de la saison 2017-2018.
- Les promesses des matchs aller
- Fin de saison régulière en boulet de canon
- Mission playoffs
- Bouquet final
Une phase aller pleine de promesses
Après une courte défaite en 1/32èmes de finale de coupe de France 58-59 face à Reims, les Pinkies débutent idéalement la saison par 4 succès face au promu Aulnoye (88-70), à Toulouse face à un candidat déclaré à la montée en LFB (67-72), face à La Glacerie (79-45) puis sur le parquet du Centre Fédéral (53-99).
Malgré 2 défaites consécutives face à Chartres (65-72) puis sur le fil à Montbrison (63-61), le CBBS va à nouveau enchaîner avec une série de 5 succès face à Nice (74-37), à Calais (58-66), contre Rezé (65-37), à Angers (60-70) puis contre Reims (64-47) pour boucler phase aller à la 1ère place ex-aequo avec Chartres avec un bilan de 9 victoires et 2 défaites.
9 victoires consécutives pour terminer la saison régulière
La phase retour débute par un succès 68-77 à Aulnoye grâce, entre autres, à l’adresse extérieure de Mélanie Devaux et Chloé Mantelin dans le dernier quart-temps.
La réception de Toulouse s’apparente alors comme un choc pouvant compter en fin de saison. Après une belle empoignade ce sont les filles de la ville rose qui repartent du COSEC avec la victoire (59-61), le CBBS pouvant toutefois se consoler d’avoir conservé le point-average après sa victoire de 5 points au match aller. On ne le sait pas encore mais ce revers face au TMB sera le dernier de la phase régulière !
En effet, les Pinkies vont ensuite tout renverser sur leur passage. Les protégées de Matthieu Chauvet vont alors devenir aussi intraitables à domicile qu’à l’extérieur.
C’est tout d’abord La Glacerie qui en fera les frais en s’inclinant dans sa salle (68-85). Avec ce succès, les Pinkies en profitent pour prendre seule la tête de la LF2 commençant à rêver à une place préférentielle en fin de saison régulière. Le Centre Fédéral est dominé à Charnay (87-46) avant que le CBBS prenne tour à tour 2 revanches. La première à Chartres (62-90) puis la seconde face à Montbrison (68-63).
Après 3 nouvelles victoires à Nice (59-73), face à Calais (74-66) et à Rezé (62-77), Charnay verrouille la 1ère place de la saison régulière lors de l’avant-dernière journée face à Angers (69-59).
Cette 1ère phase se termine par une victoire 59-66 à Reims permettant au CBBS de boucler le championnat à la 1ère place avec un bilan impressionnant de 19 victoires et 3 défaites, Toulouse prend la 2ème place avec le bilan de 18-4, le podium est complété par Angers (17-5).
Les Pinkies en mission pour les playoffs
Fortes de cette excellente saison régulière, les Pinkies attaquent les playoffs avec l’ambition de décrocher le graal suprême. L’avantage du terrain tout au long des playoffs doit être d’une aide précieuse surtout vu l’engouement suscité et l’affluence au COSEC à chaque rencontre à domicile. Toutefois Charnay doit se préparer à jouer cette « post-season » avec une cible dans le dos et devra gérer le fait d’être l’équipe que tout le monde veut battre.
En quart de finale, le CBBS retrouve la formation de Rezé, 8ème du championnat. Après un première manche à sens unique (80-57), les Pinkies se feront surprendre au retour où, portés par Oumou Touré, Kani Kouyaté et la future Charnaysienne Manuella Hatchi, le BCSP poussera la série à une belle après sa victoire 78-73. Cette défaite, pas forcément attendue sera peut-être, à posteriori, ce qui pouvait arriver de mieux à Charnay. La preuve que même en surfant sur une série 10 victoires à cheval sur la saison régulière et les playoffs, rien n’est jamais acquis. Piqué au vif, le CBBS dominera de la tête et des épaules la belle bouclée sur le score de 87-50 !
En demi-finale, Charnay retrouve une vieille connaissance, l’équipe de Montbrison, 5ème et vainqueur à la belle sur le parquet de Chartres 4ème. Une formation avec laquelle les matches sont souvent des plus disputés. Seulement, le CBBS est en mission et, comme le dit la Capitaine Mélanie Devaux, « l’équipe n’a pas fait tout ça pour en arriver là et se faire caca dessus au pire moment ».
Après un large succès 78-50 à l’aller, les Charnaysiennes gagnent leur place en finale en l’emportant 51-66 à Montbrison.
Comme dans le même temps, Toulouse domine Angers 2 manches à 0, la finale opposera donc fort logiquement les 2 meilleures équipes de la saison régulière qui se sont chacune imposée chez l’autre en championnat. Mais une ville, un club, un public ne veulent pas se contenter d’une finale, tout le monde veut le titre et la montée en LFB.
Un final en apothéose
La finale débute au COSEC dans une ambiance des plus bouillantes. Des spectateurs affluent dès 16h afin d’être dans les premiers à l’ouverture de la billetterie fixée à 18h.
Longtemps bousculées par une solide équipe Toulousaine, les Pinkies parviendront à distancer leurs adversaires en 2ème mi-temps pour remporter cette première manche 70-55.
Toutefois, la joie est quelque peu entachée par la blessure à un genou de Johanna Cortinovis qui doit quitter prématurément ses partenaires au cœur du 4ème quart. Un frisson parcours alors les travées du COSEC tant l’apport de la future retraitée des parquets est indispensable dans le dispositif de Matthieu Chauvet.
72 heures plus tard, les 2 équipes se retrouvent à Toulouse pour un match 2 dont la tournure sera bien différente. Johanna Cortinovis est bien présente, le genou évidemment strapé, et les Pinkies vont vivre un match compliqué face à un TMB qui ne veut pas finir sa saison par un revers devant son public. Toulouse égalise à 1 manche partout en l’emportant sur le même écart qu’au match aller, 76-61. 1 partout, tout se jouera sur un match « a la muerte », ce genre de match qui fait la beauté de ce sport et qui apporte autant de joie aux vainqueurs que de détresse aux vaincus.
Poussées par un COSEC incandescent, les Pinkies joueront ce match en vraies patronnes de la LF2 et, malgré quelques retours au score des Toulousaines, c’est finalement la logique de la saison régulière qui sera respectée avec un succès 66-53 !!!
Le COSEC se transforme alors en grande communion entre les joueuses, le coach, les dirigeants, les bénévoles et le public venu en nombre.
Apothéose d’une saison en tout point magnifique qui envoie en LFB un club qui était encore en NF1 deux saisons plus tôt.
Laure Belleville et Johanna Cortinovis, 2 figures de ce club, peuvent raccrocher les baskets sereinement, elles ont marqué d’une pierre blanche l’Histoire d’un club dont les lendemains s’annoncent radieux.