La plus célèbre des basketteuses françaises, Céline Dumerc a rendu une petite visite à l’Equipe de France féminine de basket en ce début de stage de préparation à Anglet (Pyrénées-Atlantiques).
Retrouvez ces impression dans cette courte vidéo (publiée par la FFBB) :
Dans cet entretien réalisé en inside par le service communication de l’Équipe de France et de la Fédération Française de Basket, l’ancienne capitaine des Bleues, toujours en activité mais retirée des tablettes internationales, nous livre son sentiment sur sa visite.
Alors que plusieurs observateurs considèrent l’équipe de Valérie Garnier comme grande favorite de cet Euro 2019, qui sera disputé en Lettonie puis en Serbie, celle que l’on surnomme Caps invite les Bleues à se concentrer sur chaque match afin de mettre toutes les chances de leur côté.
Retranscription de l’interview de Céline Dumerc :
J’étais super contente de passer le déjeuner, la journée avec l’équipe. Donc j’ai discuté avec pas mal de monde.
Un sentiment particulier
Cela me fait plaisir, cela me donne envie de reprendre et à la fois cela ne me donne pas du tout envie de reprendre. C’est un sentiment très rigolo parce que c’est assez paradoxal.
C’est chouette de voir. Ça envoie du bois, ça bosse bien !
Les ambitions bleues
C’est vrai que nous en 2009 (NDLR : l’EuroBasket 2009 se déroulait en Lettonie et la France a remporté la médaille d’or), on ne savait pas où on se situait. Donc on y est allée en prenant match après match.
La France favorite
Là c’est sûr qu’elles ont l’ambition d’aller le plus loin possible.
Maintenant, il ne faut pas se prendre les pieds dans le tapis. Et il faudra qu’elles prennent match après match, même si au fond, dans un coin de leur tête, et même si dans les journaux c’est écrit qu’il faut être championnes d’Europe.
Il y a quelques joueuses d’expérience, il y a des jeunes… La mentalité française fait qu’on n’a pas non plus tendance à se voir plus belles que l’on est, mais il y a de vraies qualités, de vraies chances d’aller loin.
Donc vraiment ce serait bien que 10 ans après, il y ait un titre.