Le sentiment du devoir accompli c’est ce qui ressort dans la presse locale. Ayant été éliminé par Lattes-Montpellier en demi-finale du championnat le Bourges Basket n’avait plus le droit à l’erreur dans cet ultime rendez vous.
N’ayant pas dans ses habitudes de finir une saison sans titre sur la scène hexagonale (jamais depuis 2007). Il y avait une certaine pression sur ce match.
La victoire était primordiale également dans l’obtention d’un billet direct pour la prochaine édition de la prestigieuse Euroleague. Pour un club historique de cette compétition et rompu aux joutes européennes, ce match était donc bien plus qu’un match.
Après leur victoire les médias étrangers ont ainsi félicité le club.
Le match
Privées de leur capitaine Elodie Godin et de Sarah Michel, les joueuses berruyères ont malgré tout su remporter ce 11e trophée face à une solide équipe de Charleville (maudite à ce stade de la compétition décidément).
Voyant son équipe malmenée en première mi-temps, Olivier Lafargue à du s’employer pour rebooster ses troupes. Visiblement le discours est bien passé. La seconde mi-temps fut plus en adéquation avec les ambitions affichées.
A noter côté Charleville, l’excellente prestation de Sara Chevaugeon (ex-tango) avec 24 points, prouvant sa très bonne saison qui lui a ainsi réouvert les portes de l’Equipe de France.
Et maintenant un nouveau chapitre
L’emblématique président Pierre Fosset tire sa révérence sur un trophée.
Les départs actés de Marine Johannes, KB Sharp, Katherine Plouffe, Cristina Ouviña et de Nayo Raincock-Ekunwe vont ainsi lancer la création d’un nouveau cycle.
Ce sera la 3e saison d’Olivier Lafargue sur le banc, il aura toute une équipe à reconstruire. Il pourra cependant compter sur l’arrivée précieuse de joueuses expérimentées en les personnes d’Isabelle Yacoubou, Elin Eldebrink, Ana Dabovic, Alexia Plagnard et Marissa Coleman. Les renforts donneront un effectif de qualité. Nul doute que malgré les ambitions de l’ASVEL et du BLMA, Bourges sera encore dans le game.
Une nouvelle page se tourne et une autre s’ouvre pour le club phare du basket féminin français. Une page qui sera donc européenne. L’essentiel est bien là.