A l’approche du début de la saison 2020-2021 et alors que toutes les équipes ont repris le chemin des entraînements, nous vous proposons de revenir sur les 10 des meilleures performances de la saison 2019-2020 malheureusement inachevée.
Faits marquants
-
- La Roche Vendée croque l’ESBVA
- Amel Bouderra régale à Charleville
- Antonia Delaere offre une belle victoire au NRB
- Ana Dabovic enflamme Bourges en sortie de banc
- Ashley Bruner taille patron pour Landerneau
- Performance XXL de Stéphanie Mavunga pour le BLMA
- Le NRB enchanté par Jacinta Monroe
- Evelyn Akhator impitoyable avec le FCB face à Basket Landes
- Bourges : Iliana Rupert marche sur l’eau
- Marine Johannes en mode WNBA
Journée 1 : Uju Ugoka et La Roche Vendée écrasent l’ESBVA
Pour ce dernier match de l’histoire de l’Open LFB, l’affiche entre l’ESBVA-LM et la Roche Vendée a tourné à la démonstration pour le club de la Roche-sur-Yon.
Alors que l’on s’attendait à un match des plus haletant, les joueuses dirigées par Manu Body n’ont fait qu’une bouchée des championnes de France 2017 sur le score de 100 à 60.
Une joueuse a su sortir du lot avec une performance XXL et cette joueuse c’est Uju Ugoka qui sort de cette rencontre avec 17 points à 4/6 à 2 points, 3/4 à 3 points, 12 rebonds, 3 interceptions et 2 passes décisives pour 29 d’évaluation.
Journée 2 : Amel Bouderra régale le public de Charleville
Après une défaite face à Basket Landes lors de l’Open, les Flammes Carolo retrouve la ferveur de la Caisse d’Epargne Arena.
De retour à la maison, Amel Bouderra était bien décidé à montrer qu’elle était toujours la patronne en terre Carolo et c’est Tarbes qui en a fait les frais.
La meneuse des Flammes a compilé 21 points à 5/8 à 3 points, 9 passes décisives, 5 fautes provoquées, 2 rebonds et 2 interceptions pour 26 d’évaluation et une victoire 95 à 76.
Journée 3 : Antonia Delaere offre au NRB une victoire de prestige
Alors que son équipe s’était inclinée par deux fois en deux matchs, Antonia Delaere a offert au NRB sa première victoire de la saison et face à un gros poisson de LFB.
n effet, lors de la réception des Flammes Carolo, la jeune internationale belge s’est hissée à son plus haut niveau pour mener ses coéquipières vers la victoire.
Au terme d’un match étincelant, elle aura marqué 26 points à 69% de réussite aux tirs, pris 7 rebonds, délivré 7 passes décisives, provoqué 5 fautes et affiché une évaluation de 36 pour une victoire 83 à 73.
Journée 5 : Ana Dabovic enflamme le Prado en sortie de banc
Pour cette nouvelle journée de LFB, Bourges reçoit Villeneuve d’Ascq et c’est ce match là qu’Ana Dabovic a choisi pour se rappeler au bon souvenir des supporters français.
Portée par son adresse bien connue et son agressivité elle cumule 24 points à 88% de réussite aux tirs, 8 fautes provoquées, 3 rebonds, 2 passes décisives et 27 d’évaluation. Cette performance permet aux joueuses d’Olivier Lafargue de s’imposer 85 à 71.
Journée 6 : Le jour où Ashley Bruner a marché sur Roche Vendée
Dans ce choc de l’Ouest, le Landerneau Bretagne Basket se déplaçait sur le terrain de Roche Vendée avec la volonté de marquer des points face à un concurrent direct.
Les joueuses du club breton vont réaliser un match d’anthologie emmenées par l’américaine Ashley Bruner qui compte 27 points, 9 rebonds, 7 fautes provoquées, 4 interceptions, 3 passes décisives et 32 d’évaluation.
Nous n’aurons malheureusement plus le bonheur de la voir jouer puisqu’elle a mis un terme à sa carrière cet été après une blessure au tendon d’Achille.
Journée 8 : Stéphanie Mavunga sur un nuage offre la victoire au BLMA
Alors que Montpellier se déplace sur le terrain du TGB, on pouvait s’attendre à une victoire plutôt facile des joueuses de Thibault Petit mais personne ne s’attendait à assister à une telle performance de la part de l’intérieure Montpelliéraine.
Dans un match plutôt disputé, Stéphanie Mavunga n’a fait aucuns cadeaux aux intérieures du TGB avec 33 points, 17 rebonds, 7 fautes provoquées, 3 contres, 2 interceptions et 1 passe décisive pour une évaluation de 41 et une victoire 83-75.
Journée 11 : Le NRB retrouve le chemin de la victoire grâce à Jacinta Monroe
Comme souvent ces dernières années, le Nantes-Rezé Basket se bat pour le maintien mais reste cependant une équipe dont il faut se méfier.
En ce jour de derby de l’Atlantique, Roche Vendée est tombé dans le piège tendu par les joueuses de Manu Coeuret qui ont pu compter sur une Jacinta Monroe des grands soirs.
C’est donc porté par ses 27 points, 16 rebonds, 8 fautes provoquées, 4 passes décisives et 4 interceptions que le NRB parvient à s’imposer 83 à 75.
Journée 12 : Evelyn Akhator ne laisse aucune chance à Basket Landes
Lors de la réception de Basket Landes à la Caisse d’Epargne Arena, les Flammes Carolo, qui viennent de battre Bourges, avaient à cœur de continuer sur leur lancée positive.
Le club Landais va être la victime de l’intérieure de Charleville Evelyn Akhator qui cumulera ce soir-là 21 points à 87% de réussite aux tirs, 10 rebonds, 5 fautes provoquées, 3 interceptions et 1 passe décisive pour une évaluation de 31. Les Flammes s’imposeront 76-58.
Journée 13 : Quand Iliana Rupert marche sur l’eau face à Roche Vendée
Bourges se déplace sur le terrain de Roche Vendée qui connait une période très compliquée depuis le mois de janvier. Le collectif berruyer lui ne vient pas en terre Vendéenne pour faire figuration dans la salle des Oudairies et Iliana Rupert la première.
Du haut de ses dix-huit années, elle cumule 24 points à 80% de réussite aux tirs, 10 rebonds, 9 fautes provoquées, 3 passes décisives pour 31 d’évaluation et une victoire 85-62.
Journée 14 : Marine Johannes en mode WNBA face au BLMA
Dans ce choc entre l’ASVEL et le BLMA les deux derniers finalistes du championnat de France, le match a tourné à la démonstration.
Emmenée par une Marine Johannes qui réalise une performance XXL en mode WNBA avec 28 points à 4/5 à 3 points, 4 passes décisives, 3 rebonds pour 34 d’évaluation, l’ASVEL s’impose une nouvelle fois face au BLMA. Victoire 94-73.